La meilleure marque de congélateur est sans aucun doute la marque allemande Liebherr. C'est la marque qui propose la plus grande gamme et qui est la plus spécialisée et la plus innovante dans ce type d'équipement électroménager haut de gamme.
UN CONGÉLATEUR ÉCONOMIQUE
Si la classe A correspond à la plus économique, deux classes ont été conçues spécifiquement pour les congélateurs : A+ et A++. Le congélateur consommant le moins d'énergie appartient à la classe énergétique A++. Par ailleurs, un bon congélateur doit bénéficier d'une isolation renforcée.
Un congélateur à froid ventilé se munit d'un ventilateur, permettant de répartir uniformément le froid dans tout l'appareil. Si vous voulez économiser en énergie, optez pour un congélateur à froid ventilé. Ces modèles consomment peu d'électricité.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
Le volume du congélateur : une affaire de famille
On conseille : – un appareil inférieur à 150 litres pour une personne seule ; – un appareil de 150 à 250 litres pour deux à trois personnes ; – un appareil supérieur à 250 litres pour une famille de quatre personnes.
Jusqu'à 800 kWh/an. Les anciens modèles peuvent consommer encore plus.
Durée de vie de l'électroménager : plus de 10 ans en moyenne
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
En moyenne, un congélateur consomme entre 100 et 500 kWh/an, soit un coût annuel de l'ordre de 15 à 80 €, hors taxes et abonnement chez le fournisseur d'électricité.
Le choix d'un appareil économe en énergie est très important. Les appareils sont classés de A à G (du plus économique au plus gourmand). Les modèles plus économes appartiennent aux classes A+ et A++. Un congélateur de la classe A++ permet de réaliser jusqu'à 44 % d'économies d'énergie par rapport à un modèle classe A.
De classe climatique SN-T, le congélateur coffre WHM2110 Whirlpool peut s'installer dans des pièces où la température est comprise entre 10° et 43 °C. Avec seulement 41 décibels, son fonctionnement reste silencieux et économe puisqu'il consomme 234 kWh par an.
Le froid ventilé est également appelé « no frost » (aucun givre) avec raison. Le froid ventilé propulse un air sec, en circulation permanente. Résultat ? Le givre est totalement éliminé, la corvée de dégivrage disparaît avec ce système.
Un réfrigérateur à froid ventilé bénéficie de la technologie « No Frost », c'est-à-dire qu'il présente les caractéristiques suivantes. Comme son nom l'indique, l'air froid est projeté dans la cabine par un ventilateur. La répartition de l'air est ainsi très homogène, gagnant tous les coins et recoins du frigo.
Le principe du froid ventilé et ses avantages
Cette technologie permet d'obtenir une température similaire dans chaque zone du congélateur. La particularité de ce système de réfrigération tient aussi à la diffusion d'un air froid et sec. Il ne laisse donc aucune place à l'humidité.
L'ICP 3334 était déjà, avec son efficacité énergétique A+++ -20%, le combiné réfrigérateur/congélateur le plus économique du marché. Désormais, il est aussi le plus silencieux, avec un niveau sonore de seulement 31 db(A) !
Grand réfrigérateur-congélateur : le Samsung RB38A7B6AS9 – Classe A. Il ne consomme que 108 kWh/an, soit presque 30 de moins que le Liebherr précèdent, pourtant plus petit et avec un congélateur de 114 litres en plus !
Un logement classé F signifie que l'habitation consomme une quantité importante d'énergie et/ou produit une grande quantité de gaz à effet de serre. Ce type de logement est classé dans la catégorie des passoires énergétiques qui représente 4,8 millions de logements français en 2021.