La ponceuse vibrante BLACK & DECKER KA320EKA-QS. La ponceuse vibrante Makita BO3711. La ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A.
Makita DBO180Z : la ponceuse électrique au meilleur rapport qualité-prix. Particulièrement intéressante, cette ponceuse électrique Makita est à la fois performante et bon marché. Mais ce qui la distingue également, c'est la présence d'une batterie et l'absence de fil électrique. Vous gagnez ainsi en maniabilité.
La puissance d'une ponceuse à bande varie de 650 à 980 Watts selon sa taille. Il faut noter que la ponceuse à bande est assez bruyante et qu'elle produit beaucoup de poussière.
La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.
Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.
Une ponceuse excentrique effectue donc un mouvement à la fois rotatif et oscillatoire. Ainsi donc une ponceuse orbitale ressemble à une ponceuse excentrique mais sans les mouvements d'oscillation du plateau. Les mouvements de la ponceuse orbitale vont de 4 à 5 millimètres (mm) sous forme d'orbite.
Une des meilleures ponceuses multifonctions est sans aucun doute la Bosch Professional GSS 160-1 A. elle a l'atout non négligeable d'être à la fois très polyvalente, compacte et robuste. Elle est dotée d'une puissance de 180 W et d'une vitesse de 24000 oscillations par minute.
Une ponceuse à ongles est utilisée pour retirer de la matière : résine, gel, vernis, peaux mortes ou les résidus de colle pour ongles sous les faux ongles. Ainsi, elle prépare les ongles naturels à une nouvelle pose de faux ongles en gel UV, en résine ou avec des capsules.
Pour un usage occasionnel ou pour poncer des petites surfaces, une ponceuse excentrique de 350 watts sera suffisante. En revanche, si vous devez poncer des grandes surfaces, choisissez un modèle avec une puissance minimum de 500 watts.
Comment poncer son meuble :
Utilisez une ponceuse ou du papier de verre à grain fin pour ne pas abîmer le bois. Vous pouvez également utiliser une sableuse, mais attention à la puissance sinon le bois risque d'être endommagé. Une fois poncé, lavez-le pour enlever toute la poussière.
La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres. Vous pourrez l'utiliser pour dégrossir un ponçage.
La ponceuse orbitale est une ponceuse électroportative utilisée principalement pour le ponçage de grossier à assez fin des surfaces à poncer.
La ponceuse orbitale permet de réaliser plusieurs niveaux de finition en choisissant des abrasifs de plus en plus fins. Elle est très légère et maniable ce qui facilite le travail sur plusieurs types de surfaces. Elle peut être utilisée dès le dégrossissage à la semi-finition.
Pour réaliser des travaux de rénovation, une ponceuse girafe de 700 à 750 W est recommandée. Pour des travaux d'envergure, une puissance de 1010 W serait plus appropriée. Plus votre ponceuse est souple et maniable, moins vous ferez d'efforts pour réaliser vos travaux de ponçage.
pour poncer un parquet il vous faut une ponceuse à parquet à bande que vous pourrez louer chez tout loueur de matériel. C'est une ponceuse lourde avec une bande de ponçage de 20 à 30 cm de large. Pour les finitions, les bordures vous utiliserez une ponceuse à bande "à main" avec une largeur de bande de 75 mm de large.
Nous vous conseillons de vous munir d'une ponceuse murale plus communément appelée ponceuse girafe. Vous ne la connaissez pas ? C'est une machine très pratique équipée d'un long manche qui permet d'accéder à des surfaces en hauteur comme les murs et les plafonds.
La ponceuse excentrique est constituée par un plateau ponceuse rotatif sur lequel est adapté un disque de papier de verre comme sur une ponceuse orbitale classique. La rotation du plateau est provoquée par le mouvement rotatif du moteur électrique auquel s'ajoute un dispositif oscillant.
C'est un outil polyvalent qui permet de poncer les murs, les supports inclinés ainsi que les plafonds en bois, en plâtre, en béton ou en crépi. La ponceuse girafe sert aussi à poncer différentes sortes de joints (bandes en plaques de plâtre, joints entre carreaux de plâtre, etc.).
Une ponceuse multifonction est un outil électroportatif comportant un disque rectangulaire, triangulaire ou ronde. La semelle rectangulaire est pour les grandes surfaces planes et celle triangulaire pour poncer les coins. Enfin, la ronde est pour les surfaces planes et arrondies.