A l'époque, porter l'undercut signifiait que l'on appartenait de près ou de loin à un groupe punk mais aujourd'hui c'est totalement révolu. Que vous ayez un look totalement classique, chic, hippie, rock ou punk, l'undercut s'adapte à tout type de cheveux, tout style et peu importe que l'on soit un homme ou une femme !
Historiquement, l'undercut a été associée à la pauvreté et à l'incapacité de se payer un coiffeur suffisamment compétent pour se fondre dans la masse, comme pour une coupe de cheveux courte sur le dos et les côtés.
L'Undercut classique
Maintenez vos cheveux courts sur le côté et créez une démarcation franche avec le sommet du crâne. Pour le dessus, laissez donc vos cheveux se placer en fonction de leur implantation naturelle et coiffez -les normalement.
Comme expliqué plus haut, l'undercut peut se porter sur les cheveux longs, mi-longs, et même plus courts, tant que ces derniers sont plus longs que ceux de votre nuque. Vous pouvez porter cette coupe avec une queue-de-cheval haute, ou un chignon pour bien mettre en valeur la partie rasée de votre nuque.
En effet, le principe même de l'undercut femme est que les cheveux sur les côtés et l'arrière du crâne soient plus courts que sur le dessus. Il n'y a pas de différence de longueur minimale ou maximale entre le dessus et les côtés de la chevelure. Une fois de plus tout dépend e vos goûts en termes de coiffure.
L'undercut est toujours créé avec des mèches plus courtes sur les côtés de la tête et plus longues sur le dessus. Cela augmente encore le volume que l'on peut voir dans cette coiffure. Vous pouvez opter pour une version complète de ce look, en vous rasant complètement la tête.
Le mot "undercut" signifie "coupe du dessous" en anglais. Concrètement, les cheveux autour des oreilles et de la nuque sont rasés ou coupés très courts tandis que le dessus de la chevelure reste long. Côté longueur, chacun est libre de faire ce qu'il lui plait.
Entretien de la coupe undercut
Au quotidien, la partie longue doit être coiffée et mise en mouvement. Utilisez pour cela un gel ou une mousse coiffante. Attention, ayez la main légère ! Pour ne pas étouffer le cheveu, n'utilisez qu'une petite noisette de produit.
Préférez une coupe courte à mi-longue. Les cheveux longs alourdissent encore les cheveux fins et les aplatissent au niveau du crâne. Si vous souhaitez conserver vos longueurs coûte que coûte, optez pour une coupe dégradée ou ondulée.
Privilégiez les coupes plus longues, qui donneront un joli tombé à votre chevelure, comme un carré long, un mi-long effilé ou une coupe longue. Si vous êtes une adepte des cheveux courts, privilégiez les modèles un peu plus longs sur le dessus de la tête et la nuque qui seront plus adaptés à la nature de vos cheveux.
Choisissez la taille #1 (3 mm) ou #2 (6 mm) de la tondeuse à cheveux en fonction de la longueur que vous souhaitez obtenir. Veillez à ne pas couper les cheveux de votre section supérieure ou de votre raie. Si vous réalisez une coupe undercut classique, vous devrez utiliser une tondeuse plus large de deux tailles.
Le French Crop suit le même principe que l'undercut, la différence se situe au niveau de la frange que l'on garde courte. Afin de créer ce look, il faut impérativement que la chevelure du haut ait au moins 1 à 2 cm de cheveux et soit assez épaisse. Les cheveux sont coiffés vers l'avant et coupé droit.
Une nuque rase correspond à une tonte des cheveux pour arrêter la coiffure d'un coup, alors qu'une nuque dégradée implique de couper les cheveux de plus en plus courts jusqu'à l'extrémité de la chevelure. *La couronne est la région arrière du sommet du crâne, la ligne où les cheveux commencent à pousser.
Ce style militaire n'a rien d'étonnant car Thomas Shelby revient alors de France où il a combattu lors de la Première Guerre Mondiale. Son style s'inspire également de celui des hooligans de la fin du XIXème siècle. Il est rasé de près sur les côtés et sur l'arrière de la tête.
Le cheveu est très long à repousser, il faut compter environ deux ans pour retrouver une vraie longueur. Pendant cette période ingrate (surtout si on a les cheveux bouclés ou crépus), la meilleure technique est d'adopter la raie au milieu et ainsi camoufler la partie rasée du crâne.
Posez le rasoir sur l'arrière de la tête, puis faites-le glisser vers votre front. Continuez à faire des passages réguliers sur votre tête jusqu'à ce que tous les cheveux soient rasés X Source de recherche . En plus, vous pourrez voir le haut de votre tête plus facilement que l'arrière.
La coupe courte a le vent en poupe en 2022.
La coupe shag : c'est LA coupe populaire de l'année. Directement inspirée de la coupe mulet, elle permet de revisiter la coupe courte, en gardant quelques mèches un peu plus longues à la nuque.
Qui peut porter la coupe pixie ? "Celles qui demandent une pixie haircut en salon sont surtout des jeunes femmes qui ont entre 18 et 35 ans, avec une dégaine déjà très affirmée", indique Delphine Courteille, coiffeuse studio.
" Inclinez la tête vers le bas, puis sur le côté en séchant les cheveux avec un séchoir-diffuseur à faible température. Séchez-les avec vos doigts dans le sens opposé des racines pour les décoller et ainsi gagner du volume. " Une coupe adaptée permet également d'obtenir du volume.
Conseils pour se raser la tête
Si vous avez les cheveux longs, commencez par les couper avec une tondeuse ou des ciseaux. Ensuite, hydratez le cuir chevelu avec de l'eau et un produit qui aidera à le protéger pendant le rasage.
En résumé Si vous avez les cheveux fins, privilégiez les coiffures hommes courtes dégradées. Undercut, pompadour, dégradé simple, il existe de nombreuses coupes dégradées. L'idéal est de choisir sa coupe en fonction de sa forme de visage.
Jean-Louis David restera donc comme un homme d'affaires à succès mais aussi comme l'inventeur du "dégradé", au début des années 1970. Jean-Louis David commence sa carrière dans les années 1950 et se met très rapidement à devenir le "coiffeur des stars".
Quelle coupe pour mes cheveux fins ? " Dirigez-vous donc vers une coupe légèrement dégradée et mi-longue, où vous laissez un peu d'épaisseur sur le haut le crâne. Ce genre de coupe est parfait pour donner une impression de volume. Surtout, vous ne devez pas dégrader vos cheveux de façon excessive.
et vous demande : « Vous avez choisi ce que vous voulez ? » Voici les expressions types dont vous aurez besoin selon diverses situations : Vous voulez seulement raccourcir un peu vos cheveux : « Coupez les pointes, s'il-vous-plaît. » ; « Vous pouvez rafraîchir la coupe ? » ; « Egalisez la frange, s'il-vous-plaît. »
Mais vous pourriez avoir envie d'autre chose ! Par dégrader, il vous propose de couper de moins en moins court en partant des pattes jusqu'au haut du crâne. Vous pouvez demander une nette démarcation comme pour votre nuque – ou même un escalier de démarcations.