Quelles sont les plantes vivaces qui fleurissent le plus longtemps ?
Élu « plante du millénaire », le géranium Rozanne peut fleurir pendant plus de 3 mois, remplissant votre jardin de belles fleurs durant une saison entière. Cultivar stérile, le géranium 'Rozanne' pousse en abondance dans le jardin, restant à l'endroit que vous aurez désigné pour lui.
Corbeilles suspendues : ajoutez aux annuelles des vivaces retombantes, comme l'ortie, la lysimaque et la pervenche. Dans un pot décoratif : utilisez des plantes à moyen et à grand développement, comme l'acanthe, l'asclépiade, l'heuchère, l'hosta, la joubarbe, la lavande, la ligulaire, l'orpin et la plante caméléon.
Les plantes succulentes telles que les cactus et les agaves sont idéales pour les jardins sans entretien car elles tolèrent la sécheresse et ne nécessitent pas de grandes quantités d'eau.
Procédez en 3 étapes, en laissant suffisamment d'espace entre chaque plante. Mettez d'abord au fond du massif les plantes vivaces dominantes. Entourez-les ensuite de vos plantes vivaces d'accompagnement. Disposez enfin les vivaces tapissantes en bordure.
Les plantes vivaces ou pérennes sont celles qui vivent plusieurs années. Certaines ne vivent que 3/4 ans, on parle de vivaces à vie brève, d'autres comme les arbres et les arbustes vivent plusieurs siècles. Bien souvent la floraison des plantes vivaces a lieu la deuxième année.
Si vous voulez créer un espace de plantes aromatiques en plein soleil, mêler les plantes vivaces parfumées comme les lavandes, la sauge, le thym et l'originale santoline. En pleine terre ou en pot, ne vous refusez rien, y compris sur une terrasse ou un balcon.
La belle ancolie, qui s'impose au jardin sans jamais devenir envahissante, acquiert logiquement sa place au rang des plantes résistantes, qui supportent le chaud comme le froid jusqu'à -20°C. Mise en place au printemps ou à la rentrée, l'ancolie apprécie les sols légers, humides et bien drainés.
1- Les pensées. Un grand classique des jardins d'antan et pour cause leur feuillage ne souffre pas du froid et se verra surmonté de grandes fleurs colorées au moindre redoux. ...
Les vivaces basses (moins de 60cm de haut) se plantent à une distance de 20 à 30cm, les moyennes à 30 ou 40cm et les vivaces hautes à une distance comprise entre 40cm et 1m, c'est le cas notamment pour les acanthes ou certaines euphorbes qui s'étalent beaucoup.
Les plantes vivaces de basse taille conviennent bien à la garniture des rocailles et talus ou à la confection de bordures. Les vivaces de haute taille peuvent être associées en massifs, seules ou avec des espèces annuelles ou bisannuelles, ou plantées en appui des groupes d'arbustes.
Disponibles en godets ou en conteneurs quasiment toute l'année, les vivaces peuvent être théoriquement plantées n'importe quand, en dehors des périodes de gel. En pratique, mieux vaut éviter une plantation en sol trop froid ou détrempé, ou par temps très chaud et sec.