Les techniques les plus connues en chimie analytique sont la spectroscopie, l'analyse élémentaire, la chromatographie, l'électroanalyse, le titrage, l'analyse gravimétrique, l'analyse radiochimique, etc.
La recherche analytique ou l'étude analytique est une méthode de recherche qui se concentre sur l'analyse des données et des informations pour comprendre et expliquer des phénomènes. Elle est souvent utilisée pour étudier des questions complexes et trouver des solutions à des problèmes.
Le choix de la méthode d'analyse doit tenir compte de la nature des résultats recherchés. On doit connaître les caractéristiques de performance "interne" d'une méthode analytique pendant la période considérée lorsqu'on l'utilise sur des substances à analyser.
La décantation, la filtration et la centrifugation sont des procédés permettant de préparer des échantillons avant analyse.
Les quatre types d'analyse de données sont :
Analyse descriptive. Analyse diagnostique. Analyse prédictive. Analyse prescriptive.
Parmi les méthodes de collecte de données les plus courantes figurent les enquêtes, les entretiens, les observations, les groupes de discussion, les expériences et l'analyse des données secondaires.
L'étude analytique permet aux chercheurs d'évaluer les risques de maladie associés à une hypothèse (p. ex. une exposition précise). Deux principaux modèles d'étude sont utilisés dans le cadre des enquêtes sur une éclosion, soit l'étude de cohorte et l'étude cas-témoins rétrospectives.
Le plan d'un essai analytique suit le schéma : introduction, développement, conclusion. Il va sans dire qu'il ne faut pas procéder n'importe comment. Et c'est d'ailleurs au cours de l'élaboration de votre plan de rédaction que vous allez filtrer les éléments à intégrer dans les différentes parties.
Les sujets qui impliquent un plan analytique demandent d'expliquer, d'analyser, de rendre compte d'un phénomène. Ils invitent donc, plus ou moins explicitement, à développer une explication/analyse. -Les cas les plus évidents sont les sujets qui utilisent les verbes « montrer », « expliquer », « analyser ».
On peut classer la plupart des méthodes d'échantillonnage en deux grandes catégories : l'échantillonnage aléatoire et l'échantillonnage représentatif. Un échantillon aléatoire est, comme son nom l'indique, un échantillon d'individus sélectionnés au hasard, conçu pour représenter l'ensemble de la population.
Outils d'aide à l'analyse. Le terme « outils d'analyse » est trompeur. Ce sont avant tout des moyens d'aide au traitement, à la mémorisation, au stockage, à la computation et à la représentation (mise en forme) des données.
Deux types d'échantillons peuvent être distingués : les échantillons non-probabilistes et les échantillons probabilistes. Les sujets ou les objets sont choisis selon une procédure pour laquelle la sélection n'est pas aléatoire.
Importance de la recherche analytique
L'enquête analytique permet d'expliquer pourquoi il faut faire confiance à une allégation. Il est complexe de trouver la raison d'un phénomène. Vous devez être capable d'évaluer les informations de manière critique et de penser de manière critique.
L'analytique sait aider les dirigeants à prendre des décisions d'affaires plus éclairées, plus efficaces et plus réfléchies, et c'est là son principal atout.
L'Approche systémique, quant à elle, est une démarche globale et non totale. Ce n'est en aucun cas une analyse séquentielle de tous les éléments d'un système. Contrairement à une Analyse systémique, une Approche systémique prend une empreinte des relations entre les acteurs pour en saisir toute leur spécificité.
Plan où on analyse un sujet ou une notion (très pratique pour notion) par thèmes ou par aspects. Le but est d'analyser les aspects essentiels du sujet, d'en faire le tour en traitant par rubriques les champs les plus importants du sujet.
2) Le plan analytique
Le plan analytique répond aux sujets qui demandent une réflexion approfondie. Il ne s'agit pas de discuter mais de décrire une situation, d'en analyser les causes et les conséquences.
Le plan analytique est moins courant que le plan dialectique, mais il peut être utilisé dans certaines situations. Ce peut être une bonne idée si le sujet ne demande pas de prise de position, s'il s'agit d'une explication détaillée ou d'un approfondissement.
La méthode transversale permet d'obtenir rapidement des résultats qui révèlent les aspects généraux du développement. Mais les processus individuels de changement et leur variabilité ne sont pas mis en évidence.
Directif, semi-directif, ou libre : les différents types d'entretiens permettent de récolter des informations à travers une discussion avec une ou plusieurs personnes. La technique de l'entretien est très utile dans la collecte de données informatives sur des sujets très précis.