Il existe plusieurs méthodes d'interprétation, laissées au libre choix des juges. Celles-ci doivent être chronologiquement présentées dans cet ordre : la méthode exégétique, la méthode téléologique, et la méthode créatrice.
– La méthode exégétique :Cette méthode est fondée sur l'exégèse du texte de loi. Ce n'est pas une interprétation littérale qui elle a pour objet de donner à un texte tous les sens grammaticalement correct que le texte peut revêtir.
Le but de l'interprétation est d'établir le véritable sens de la règle : Lettre de la loi (interprétation littérale) Système de la loi (interprétation systématique) Genèse de la loi (interprétation historique)
L'interprétation philologique
L'objet de l'interprétation (ce que l'on appelle généralement l'interpretandum) est à géométrie variable : l'interprète (l'interpre- tans) peut avoir à élucider une phrase, voire un mot, mais aussi un ouvrage, un poème, une pensée, un auteur, l'esprit d'une époque, etc.
La pragmatique a également proposé une distinction entre comprendre et interpréter qui place le second terme en position plus élevée. La compréhension s'appliquerait à l'extraction du contenu sémantique, tandis que l'interprétation ferait en plus intervenir la situation.
Ainsi la méthode de Jacotot est à certains égards la méthode analytique par excellence, puisqu'elle force l'enfant à décomposer de lui-même les notions qu'on lui présente à dessein dans toute leur complexité ; cependant la synthèse y joue un aussi grand rôle, puisque le même enfant est appelé à former, à combiner, à ...
L'interprétation extensi se justifie pour un texte de droit commun non répressif, lorsqu'on est en présence d'une lacune. Elle consiste A étendre la portée d'une telle disposition A une situation qu'elle n'a pas expressément prévue. Elle se réalise par dirs procédés dont il faut présenter les principaux.
A- Interprétation restrictive et interprétation extensive. « L'interprétation restrictive d'un texte fiscal consiste, pour le juge, à dégager d'éléments extérieurs au texte, une signification de la norme plus étroite que ne le permet une simple interprétation stricte.
Le concept de «modèles d'interprétation»
Structurellement, les modèles d'interprétation se rapportent à des problèmes d'action objectifs, ancrés dans la structure de la société. Mais ces problèmes ne déterminent jamais l'action des acteurs qu'après être passés par le filtre trieur des concepts du modèle.
Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !
Les règles de droit proviennent de différentes sources, hiérarchisées entre elles : la Constitution, les traités internationaux, le droit européen, la loi, les règlements, la jurisprudence, la coutume et la doctrine, le contrat.
Définition de Interprétation. Lorsqu'il porte sur une décision de justice, le mot "interprétation", désigne la procédure par laquelle, à la demande d'une partie qui en évoque l'imprécision, le juge explicite les dispositions contenues dans son jugement.
« Un traité doit être interprété de bonne foi suivant le sens ordinaire à attribuer aux termes du traité dans son contexte et à la lumière de son objet et de son but ». Bonne foi => un certain esprit de loyauté, de respect du droit, de fidélité aux engagements de la part de celui dont l'action est en cause.
La méthode littérale ou grammaticale s'intéresse tout particulièrement au texte de la loi interprétée, celui-ci étant présumé refléter fidèlement la pensée de son auteur.
Le juge doit appliquer purement et simplement le texte de la loi, mais dans certains cas il procède à son interprétation. Il doit donner un sens au texte de la loi au cas où elle présente certaines absurdités. Ces dernières peuvent découler d'une erreur matérielle de rédaction.
Est bien connu le principe pénal de la rétroactivité « in mitius », conduisant à une application rétroactive de la loi pénale nouvelle si celle-ci est « plus douce », mais aussi à une non-rétroactivité de la loi plus sévère. Ce principe s'applique aux sanctions administrative.
La méthode fonctionnelle est une théorie adaptée à la spécificité des épreuves d'évaluations subjectives qui sont par nature subjectives, non métriques et multivariées, contrairement aux épreuves d'aptitudes qui sont objectives, métriques et univariées et qui pourtant sont utilisées pour construire et interpréter les ...
Une interprétation se manifeste par la production d'énoncés de type déclaratif : tel élément du texte (tel mot, telle scène, tel discours) a telle construction, signifie cela, ou ne le signifie pas, ou, pour les interprétations déconstructives, ne peut à aucun prix signifier ceci ou cela.
Le but est de cerner le cœur du sujet, le nœud du problème, car une dissertation pose une question et traite une problématique et une seule. En clair, quelle que soit sa longueur, elle ne part jamais dans tous les sens, elle n'est qu'exceptionnellement digressive, bref elle a son unité et sa cohérence.
Un texte est une série orale ou écrite de mots perçus comme constituant un ensemble cohérent, porteur de sens et utilisant les structures propres à une langue (conjugaisons, construction et association des phrases…).