Cette mise en conformité vous assure d'être accepté au contrôle technique et d'éviter le contrôle antipollution annuel, mais cela vous permettra également d'être assuré en totalité, également sur les équipements embarqués, pour un coût amorti. De plus, un véhicule homologué VASP sera plus facile à revendre.
La mention « VASP » (Véhicule Automoteur Spécialisé de PTAC < ou = 3,5 tonnes) est la mention attribuée aux véhicules de loisirs (ex : camping-car de moins de 3.5 tonnes).
Oui, il est possible de contourner l'homologation VASP pour passer son contrôle technique avec un véhicule aménagé (en enlevant un des éléments obligatoires cités plus bas). Cependant, il est déconseillé d'éviter l'homologation VASP et ses normes car elles sont conçues pour l'aménagement de véhicules en toute sécurité.
La catégorie VASP regroupe entre autres les ambulances, les camping-cars, les caravanes, les remorques, les dépanneuses, les bennes à ordures, les food truck, les tracteurs et autre remorques agricoles et même les limousines. Les VASP doivent avoir un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de moins de 3,5 tonnes.
Depuis le 20 mai 2018, les fourgons aménagés n'ayant pas le genre VASP sur le certificat d'immatriculation sont refusés au contrôle technique. Ces équipements doivent être inamovibles, toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.
Les démarches à suivre pour l'obtention de la carte grise VASP. La carte grise VASP correspond donc au certificat d'immatriculation de ces véhicules spécialisés, la mention VASP étant spécifiée au champ J. 1 de la carte grise.
La loi sur les vans aménagés en France
Il n'y a de base aucune obligation de faire homologuer votre camion aménagé, à condition que le véhicule n'ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable. Par contre, il y a des conditions qui obligent à l'homologation.
Un van aménagé est non homologué lorsque l'aménagement réalisé à l'intérieur est sommaire et démontable en peu de temps – 2h maximum. Aucun système de gaz n'est installé et aucune modification majeure n'a été apportée sur la structure du véhicule. Dans ce cas, il n'est pas obligatoire d'homologuer ce véhicule.
VASP est l'acronyme de Véhicules Automoteurs Spécialement Aménagés. Votre food truck doit peser moins de 3,5 tonnes pour être considéré comme un VASP. Comme tous les véhicules circulant en France, votre food truck doit obligatoirement posséder un certificat d'immatriculation.
Le risque d'avoir un contrôle technique refusé est certain si les démarches administratives ne sont pas complètes. Pour commencer et tout en respectant la loi, il convient d'aménager le fourgon aménagé en « camping-car » avec au moins, une cuisine, un lit, une table et une étagère de rangement.
Camp In Van est capable de travailler l'utilitaire de votre choix (que vous lui fournissez ou non), en tenant compte de vos envies, de vos besoins et de votre budget. L'équipement peut donc se montrer aussi complet ou sommaire que vous le souhaitez.
Quel bois choisir pour son plancher utilitaire ? Nous vous recommandons fortement de choisir un plancher en contreplaqué plutôt qu'un plancher en aggloméré. En effet, le contreplaqué constitué de plusieurs couches croisées (les plis) est beaucoup plus résistant que l'aggloméré à épaisseur équivalente.
Juridiquement, il n'y a pas de différence entre van et camping-car, d'autant que le camping-car lui-même appartient à la même catégorie que les voitures (type M1). Le code de la route ne distingue pas les véhicules aménagés des voitures et des utilitaires.
Les avantages de l'homologation
Pouvoir passer le contrôle technique en toute sérénité. Avec les mesures qui se renforcent année après année, les contrôles techniques n'acceptent plus les fourgons qui sont aménagés (et qui respectent les 5 conditions d'un camping-car).
La principale différence entre un van et un fourgon aménagé ou camping-car est qu'il est considéré comme un véhicule “classique” donc catégorie 1 lors des péages. Il fait moins de 2m de haut, ce qui est pratique pour certains parkings ou accès avec une hauteur limitée.
Le Renault Trafic a retrouvé depuis 2014 ses lettres de noblesse en ayant été élu « utilitaire de l'année » par L'Argus. Cet utilitaire est aussi prisé des aménageurs de fourgons de loisir, car il est très confortable en position de conduite. Il est aussi très bien insonorisé et ultra-compact.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
Un stationnement comme les voitures
Dans le code de la route, les camping-cars, van et fourgons aménagés appartiennent à la catégorie M1, tout comme les voitures. Ainsi, les camping-cars peuvent stationner sur les mêmes emplacements que les voitures. Ce qu'interdit la loi française est de camper sur la voie publique.
Métiers du bois et du métal
L'Atelier normand a lancé Van it yourself, en septembre 2021. Une formation pour aménager soi-même un van ou un fourgon axé sur les métiers du bois et du métal. Les stagiaires apprennent à souder et à manipuler les outils et les machines à bois.
Véhicule particulier (VP)
Un véhicule particulier est un véhicule de tourisme destiné au transport de personnes communément appelé voiture. Il s'agit d'un véhicule léger dont le PTAC ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.
En effet la carrosserie ambulance necessite les autorisations qui vont avec pour pouvoir rouler que ce soit un véhicule ancien ou neuf, la loi est la loi. Tu peux cependant déclasser ton J en allant à la DRIRE et en le faisant homologuer en fourgon après avoir enlevé le bi-ton et les giro.
Les dérivés VP, ou plutôt voitures de fonction, sont des dérivés de véhicules particuliers avec seulement deux places. L'objectif est de transformer ces véhicules destinés aux particuliers en voitures utilitaires. En effet, la disparition de la banquette arrière permet d'agrandir le coffre du véhicule.