Un protocole réseau est un protocole de communication mis en œuvre sur un réseau informatique ou un réseau de télécommunications. Il est fréquent que plusieurs protocoles réseau forment des couches de protocoles.
Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l'anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l'anglais Internet Protocol).
TCP est destiné à être utilisé avec IP, et les deux protocoles sont souvent référencés ensemble sous le nom de TCP/IP. HTTP : Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est la base du World Wide Web, l'Internet avec lequel la plupart des utilisateurs interagissent.
INFORMATIQUE. Pour communiquer à distance par l'intermédiaire des réseaux, les ordinateurs utilisent un « langage » appelé protocole de transmission, ou protocole de communication.
Le protocole TCP/IP est l'un des protocoles de communication les plus utilisés.
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
Les données qui sont échangées sur le web le sont avec le protocole HTTP, HyperText Transfert Protocol. ↩︎. Lorsque deux machines s'échangent des données sur le web avec le protocole HTTP, leur rôle est asymétrique.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Les protocoles de couche de réseau les plus couramment utilisés sont : IP (Internet Protocol) : utilisé pour l'adressage et le routage des paquets de données. ICMP (Internet Control Message Protocol) : utilisé pour la gestion des erreurs et des messages de contrôle.
Pris ensemble, tous ces réseaux forment Internet. Pour gérer la transmission de données sur ce réseau de réseaux, deux protocoles sont utilisés et constituent le fondement d'Internet : IP, pour Internet Protocol, et TCP, pour Transfert Control Protocol.
Définition de protocole nom masculin
Document portant les résolutions d'une assemblée, d'une conférence, le texte d'un engagement. Un protocole d'accord sur les salaires.
1792 : Les frères Chappe inventent le télégraphe optique en France. Il permet d'envoyer des messages rapidement sur une longue distance en utilisant un réseau de tours surmontées d'un bras articulé pour transmettre à vue des signaux codés.
Le rôle du protocole HTTPS est de renforcer la sécurité des données confidentielles sensibles échangées entre un serveur web et le navigateur de l'internaute. Il permet à la fois de chiffrer la communication entre les deux parties, d'assurer l'intégrité des informations et de vérifier l'authentification du serveur web.
File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier), ou FTP, est un protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.
Le protocole en communication est donc un ensemble de règles de communication qui vont permettre à un logiciel d'en comprendre un autre. Le logiciel pourra transmettre et recevoir des informations d'un autre logiciel, également appelé communication bidirectionnelle.
TCP et IP ont été initialement conçus pour être utilisés ensemble, et ils sont souvent désignés comme une suite TCP/IP. Cependant, d'autres protocoles de transport peuvent être utilisés avec IP.
Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.
La commucication verbale
La communication verbale est le mode de communication le plus courant. En effet, dès que l'on s'adresse à quelqu'un par la voix, que ce soit en face à face ou au téléphone, on entre dans ce type de communication.
Le fonctionnement d'un Web Service
Le client (en général un utilisateur sur un ordinateur ou un support équivalent) effectue une requête dans un des langages suivants : XML, JSON ou HTTP. 2. Cette requête est transmise à un serveur distant via les protocoles SOAP, REST ou HTTP.
Les protocoles sont indispensables, et pas qu'en réseau, pour définir une méthode de dialogue commune. Pour simplifier, imaginons une salle de conférence avec des intervenants de plusieurs pays, si chacun parlais ça propre langue, il n'arriveraient pas à ce comprendre.