- Comment as-tu vécu ta première année ? - Des peurs ou des choses que tu redoutes dans ton futur métier ? - Est-ce que vous travaillez l'été ? - Pourquoi avoir choisi ces options au lycée ? - Des professionnels de santé dans l'entourage ? - Qualités/aptitudes d'un professionnel de santé ?
La question de grammaire
« Le candidat répond à la question de grammaire posée par l'examinateur au moment du tirage. Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase ou d'une partie de phrase. »
Raison du choix (1 minute) :
Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.
Surveille bien ta gestuelle : tiens-toi droit, pense à sourire, évite de bouger excessivement, ne mets pas tes mains dans tes poches, évite de jouer avec tes cheveux… Si tu as déjà passé des examens oraux, fais le point sur les erreurs que tu as pu y faire et prends-les en compte pour ne pas les répéter.
Il faut d'abord apprendre votre cours puis le synthétiser pour rester concis. Faites des fiches claires et aérées : elles doivent vous donner envie de les lire, de les apprendre et surtout faciliter votre mémorisation. Sautez des lignes entre les idées et les paragraphes.
L'entretien
Attention aux lectures cursives et aux documents complémentaires qui sont connus de l'examinateur ! Construisez vos réponses. Ne répondez pas par « oui » ou « non » mais développez vos réponses (plusieurs arguments, des exemples, mettre en relation avec d'autres textes ou opposer le texte à un autre…).
L'oral de français est l'une des épreuves les plus stressantes du bac : tu te retrouves pour la première fois 20 minutes seul devant un examinateur et on te demande en plus être fluide, précis, pertinent, engagé et souriant !
L'oral de français compte pour autant que l'écrit dans la notation du baccalauréat (les deux épreuves ont un coefficient 5), alors manquer de préparation serait te tirer une sacrée balle dans le pied si tu espères décrocher une excellente note à l'examen.
Le premier facteur, va être d'analyser et de simplement voir si le public est attentif à votre prise de parole. Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi.
Regardez ce jury - en souriant - tout en avançant vers votre chaise et en prononçant de façon très audible la formule "Bonjour Madame, bonjour messieurs" ou Bonjour Mesdames, bonjour Monsieur" - ou la formule adaptée. Ne dites pas simplement "Bonjour". Prenez et occupez le temps et l'espace.
Tout d'abord, il y a un temps préalable. En effet, il faut d'abord identifier la question sur laquelle le candidat va être interrogé. Deux questions travaillées en classe sont proposées par le candidat et le jury en choisit une seule. Ensuite, le candidat à 20 minutes de préparation de la réponse à cette question.
L'introduction doit durer moins d'une minute. → Essayez d'éveiller l'attention du jury par une accroche qui peut aussi vous permettre de montrer votre intérêt. Suscitez la curiosité, donnez un exemple, un fait, une actualité, une image, une question, une citation, un lien personnel avec le sujet…
Comment ? Pour avoir le bac de français, il est nécessaire d'obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. Cette note est une moyenne des résultats obtenus à l'écrit et à l'oral de l'épreuve de français.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Pour rappel, la lecture du texte se fait durant l'introduction de la lecture linéaire, après la présentation du texte et avant la formulation de ta problématique et de ton annonce de plan).
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.