La communication institutionnelle produit un ensemble d'informations et de récits dont les principaux objectifs sont de faire connaître une organisation, de faciliter son action et la faire accepter.
Les objectifs de communication peuvent donc porter sur chacun de ces 3 stades (cf. schéma ci-dessous) : il s'agit de faire savoir, faire connaître le produit, de le faire aimer et de faire agir le consommateur, de lui donner envie d'acheter le produit ou le service.
Les objectifs de communication sont de trois ordres : l'entreprise cherche à faire connaître l'entreprise, ses produits ou ses marques (informer les consommateurs, développer la notoriété), faire aimer l'entreprise, ses produits ou ses marques (développer une attitude positive de la part des consommateurs) ou encore ...
La communication institutionnelle regroupe un ensemble d'actions orientées uniquement vers la promotion de l'image et des valeurs d'une entreprise ou d'une organisation auprès de ses différents publics, en interne comme à l'externe (collaborateurs, actionnaires, clients, partenaires, etc.).
1_ Les difficultés liés à la structure : Division horizontale et verticale de travail. Le problème de la taille de l'entreprise.
Faire appel à des journalistes pour améliorer relation de presse et relations publiques. Effectuer des salons événementiels pour améliorer la communication interne ou externe. Exploitation du Web, plus particulièrement les réseaux sociaux.
On distingue trois principaux types d'objectifs de communication : > faire connaître, faire identifier : les objectifs cognitifs ; > faire adhérer, convaincre : les objectifs affectifs ; > agir sur les pratiques : les objectifs comportementaux.
Maintenant tu connais les 3 objectifs d'une stratégie de communication : se faire connaître en attirant l'attention auprès de ses visiteurs, susciter le désir des prospects en inspirant l'adhésion et les faire passer à l'action pour qu'ils deviennent des clients.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
La communication institutionnelle, aussi appelée communication corporate, désigne l'ensemble des messages adressés pour parler de votre entreprise. Son objectif est de promouvoir l'image d'une entreprise dans sa globalité.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
À la différence de la communication commerciale qui cherche à communiquer sur une offre de produit ou de service bien défini, l'objectif de la communication institutionnelle est de promouvoir l'image d'une entreprise dans sa globalité. Son objectif est avant tout affectif : créer du lien entre la cible et l'entreprise.
Communication interne et externe : leurs différences
Elle permet le bon fonctionnement de l'entreprise, mais contribue aussi à fédérer les équipes, ou à améliorer l'environnement de travail. La communication externe concerne, quant à elle, les échanges d'informations vers l'extérieur.
Les 4 piliers de la stratégie de communication sont : Les objectifs, la cible, le message et les médias.
Specific [précis]: Les objectifs doivent être concrets. Il convient de les définir de façon explicite et sans équivoque, sans laisser aucune place à l'interprétation. Astuce: pour bien commencer, il est possible de définir les objectifs sur la base des questions Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi et Comment.
Pour parvenir à son objectif principal, l'entreprise devra se fixer des objectifs de communication graduels dans sa stratégie digitale : Capter sa cible par le référencement naturel : atteindre 8000 visiteurs par mois. Valoriser son identité de marque : attirer de nouveaux clients.
Les techniques de communication sont des méthodes utilisées pour transmettre efficacement un message, aussi bien en communication orale ou qu'en communication écrite.
Définir des valeurs cohérentes avec l'identité et porteuses de sens. Définir le prisme d'identité de l'entreprise ou de l'institution. Choisir un positionnement clair et différenciant et l'exprimer. Définir des attributs d'image et choisir un territoire d'image voulue crédible et différenciant.
Le spécialiste de lobbying Raymond Hoewig définit les relations institutionnelles d'une organisation comme « l'ensemble des activités externes non commerciales exigées par le monde des affaires ».
La communication institutionnelle vise à développer, à moyen terme, la notoriété de l'entreprise et, au long terme, à améliorer puis entretenir son image. Elle permet à une institution de mieux s'intégrer dans son environnement et d'améliorer la perception de son rôle par ses différentes cibles.