Quelles sont les obligations des ERP de 5 ème catégorie ?

Interrogée par: Julien du Auger  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

Les obligations des ERP de catégorie 5 n'accueillant pas plus de 19 personnes
  • Maintenir en bon état les installations techniques et moyens de secours,
  • Disposer d'une installation électrique conforme,
  • Disposer d'un extincteur approprié au risque,
  • Disposer d'un moyen d'alarme incendie,

Qu'est-ce qu'un ERP de catégorie 5 ?

Ce sont tous les établissements qui ne disposent pas de locaux à sommeil et ayant une capacité d'accueil du public inférieure aux seuils fixés parle règlement. Les seuils de la 5è catégorie du type R sont fixés à moins de 200 personnes en rez-de-chaussée et moins de 100 personnes en étage ou sous-sol.

Quels sont les obligations des ERP ?

L' ERP : ERP : Établissement recevant du public doit être doté de dispositifs d'alarme et d'avertissement, d'un service de surveillance et de moyens de secours contre l'incendie appropriés aux risques. Le règlement de sécurité prévoit des règles complémentaires adaptées en fonction du type d'établissement.

Comment déclarer un ERP 5ème catégorie ?

Pour les ERP de 5e catégorie, cette attestation "peut être établie par le propriétaire ou l'exploitant. Les attestations doivent être envoyées par mail ou courrier avec accusé de réception à la préfecture et à la mairie du lieu de l'établissement.

Comment connaître le classement d'un ERP 5 ?

Les ERP sont classés en 5 catégories en fonction de leur capacité d'accueil. Les salariés sont comptés avec le public admis dans l'établissement sauf pour la 5e catégorie. Les ERP sont classés par type en fonction de la nature de leur exploitation. Le type est désigné par une lettre.

La réglementation des ERP

Trouvé 33 questions connexes

C'est quoi les normes ERP ?

Un établissement recevant du public (ERP), désigne les bâtiments où les personnes extérieures sont admises et ce, que l'accès soit gratuit ou bien payant. Les ERP sont classés en plusieurs catégories, chacune ayant différents niveaux de réglementation et d'obligations.

Comment calculer la capacité d'accueil d'un établissement ?

L'effectif maximal du public admis est déterminé comme suit : Zones à restauration assise : 1 personne par mètre carré ; Zone à restauration debout : 2 personnes par mètre carré ; Files d'attente : 3 personnes par mètre carré.

Qui se charge de vérifier le respect des normes dans les ERP ?

L'exploitant est responsable du respect des règles de sécurité dans son ERP. Il est soumis à différents contrôles. La commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA) effectue des visites de contrôle à la construction, à l'ouverture et au cours de l'exploitation de l'ERP.

Quand faire passer la commission de sécurité ?

La commission de sécurité intervient obligatoirement avant l'ouverture d'un nouveau commerce : avant les travaux, lors de la demande du permis de construire, puis à la fin des travaux, avant que le maire ne délivre l'autorisation d'ouverture. Elle effectue ensuite des visites régulières, parfois inopinées.

Comment savoir si mon etablissement est ERP ?

L'article R. 123-2 du CCH définit les ERP comme des bâtiments, locaux ou enceintes : - dans lesquelles des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, - ou dans lesquelles sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.

Quelles sont les obligations des établissements recevant du public ERP concernant l'accessibilité des personnes handicapées ?

Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des normes d'accessibilité : ils doivent permettre à toute personne, sans distinction, de pouvoir y accéder, d'y circuler et de recevoir les informations qui y sont diffusées.

Qui est le responsable d'un ERP ?

Le premier et principal responsable du respect des règles de sécurité dans un ERP est l'exploitant. En cas d'accident, il engage sa responsabilité civile, voire pénale. Le contrôle exercé par l'administration ou la commission de sécurité ne le dégage pas des responsabilités qui lui incombent personnellement.

Comment demander le passage de la commission de sécurité ?

Qui peut saisir la commission de sécurité ? Lorsqu'il est nécessaire de faire passer une commission de sécurité, c'est le maire qui la sollicite. Vous serez notifiés de la date de passage lors de la demande d'ouverture ou de la demande d'autorisation de travaux faites en mairie.

Quelles sont les normes incendie ?

Les normes incendie dans un bâtiment public régissent :
  • L'installation de détecteur de fumée.
  • L'installation de détecteur de monoxyde de carbone.
  • L'installation de trappes de désenfumage, de sprinkler, d'alarme incendie.
  • La présence d'indicateurs lumineux des sorties de secours.
  • L'affichage de plans d'évacuation.

Comment constituer un dossier ERP ?

Où et comment déposer votre dossier ? Vous devez transmettre votre demande à la mairie en 4 exemplaires. Vous pouvez déposer votre dossier par voie dématérialisée selon les dispositions définies par votre commune. Votre dossier peut aussi être déposé ou envoyé par courrier RAR.

Quel sont les obligations sur les issus de secours ?

Une issue de secours doit toujours être libre et jamais obstruée. Les portes des issues de secours doivent pouvoir s'ouvrir de l'intérieur par simple poussée ou par une manœuvre simple à effectuer. Toutes les portes des issues de secours doivent s'ouvrir dans le sens de l'évacuation à partir de 50 personnes.

Quel document doit posséder un ERP ?

Les ERP de 1e à 4e catégorie doivent impérativement fournir un document établissant la conformité de l'ERP (attestation de conformité d'un contrôleur technique agréé ou d'un architecte (qui n'est pas un agent du propriétaire ou de l'exploitant), spécialement délivrée par ces organismes ou à l'occasion de travaux soumis ...

Qui déclenche la commission de sécurité ?

Le Maire ou son représentant, pour les Commissions concernées ; Un sapeur-pompier titulaire du brevet de prévention ; Un représentant de la Direction Départementale des Territoires (DDT) ; Un agent de police ou de gendarmerie.

Qui peut remplir un registre de sécurité ?

C'est le chef d'établissement qui est responsable de la mise en place et de l'actualisation du registre unique de sécurité. Le registre de sécurité incendie permet d'établir un inventaire des risques répertoriés sur un site pour mener des actions préventives.

Quel est le service compétent pour contrôler et sanctionner le Non-respect des normes de sécurité et d'accessibilité ?

Ce sont les "services de l'Etat" qui seront chargés de valider les agendas et de contrôler leur mise en oeuvre.

Quels sont les locaux à risques ?

Les locaux à risques sont les chaufferies, les locaux d'activités, les centre de traitement d'air, les locaux d'archives, les locaux poubelles, les locaux transformateur.

Comment préparer la visite de la commission de sécurité ?

Il doit comporter les éléments suivants :
  1. Les avis de la commission de sécurité
  2. Les adresses utiles.
  3. La liste des personnes chargé du service incendie.
  4. La formation du personnel.
  5. La liste du matériel incendie.
  6. Les vérifications des moyens de secours.
  7. Les exercices d'évacuation et contre l'incendie.

Comment connaître l'effectif d'un ERP ?

Le calcul de l'effectif du public est obtenu de la manière suivante : soit par calcul fixé par la réglementation applicable au type d'établissement concerné ; soit par déclaration d'effectif du chef d'établissement ou du maître d'ouvrage (cas des E.R.P. de type R, S, X, PA).

Comment calcul le nombre de dégagement ERP ?

Le Calcul des Dégagements dépend de l'Effectif du public autorisé dans l'E.R.P. Pour moins de 500 personnes, 2 Dégagements sont Exigés.
...
L'Unité de Référence est de 0,60 Mètre.
  1. U.P. = 0,90 m ( Défini par Défaut )
  2. U.P. = 1,40 m ( Défini par Défaut )
  3. U.P. = 1,80 m ( 3 x 0,60 )
  4. U.P. = 2,40 m ( 4 x 0,60 )