Quelles sont les obligations du consommateur ?

Interrogée par: René-Victor Maillot  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Le consommateur doit être informé de manière lisible et compréhensible par le professionnel. Il doit lui communiquer les caractères essentiels des produits ou prestations, leurs prix, ainsi que les délais de livraison ou d'exécution s'il y en a.

Quels sont les obligations d'un consommateur ?

LES RESPONSABILITÉS DES CONSOMMATEURS

S'informer pour mieux connaître les biens et les services qu'il utilise et s'interroger sur leur qualité. Se défendre lorsque sa cause est honnête et juste. Le consommateur doit s'affirmer et agir pour s'assurer qu'il obtient un accord équitable.

Quels sont les droits fondamentaux du consommateur ?

Parmi les droits fondamentaux reconnus au profit des consommateurs figurent, notamment le droit à la protection des données à caractère personnel, le droit à l'information, le droit à la non-discrimination ou encore le droit à la protection juridictionnelle effective.

Quel est le premier droit du consommateur ?

Le droit à l'information est le premier droit du consommateur. Celui-ci doit obtenir du professionnel les caractéristiques essentielles du bien ou du service avant la signature du contrat de vente.

Quel est la loi du consommateur ?

La loi Consommation étend la garantie légale des produits de 6 mois à 2 ans. Durant cette période, le consommateur sera protégé des éventuelles défaillances du produit qu'il aura acheté, sans avoir à prouver que la défaillance technique n'est pas liée à l'usage qu'il en a fait.

Qu'est ce qu'une OBLIGATION ?

Trouvé 27 questions connexes

Quelles sont les obligations du professionnel envers le consommateur ?

Un professionnel a une obligation de loyauté vis-à-vis des consommateurs et doit s'abstenir de toute pratique tendant à profiter, à leur détriment, de sa situation plus favorable dans la relation.

Quel est le principal critère caractéristique du consommateur ?

Un consommateur peut être caractérisé par son âge, son revenu, sa localisation géographique, sa personnalité, etc. L'ensemble de ces caractéristiques présente la particularité d'être de nature individuelle (chacune l'étant plus ou moins).

Quel est le droit de la consommation ?

CONSOMMATION Droit de la consommation. Selon une acception commune, le droit de la consommation désigne l'ensemble des normes, règles et instruments visant à assurer la protection et à accroître le rôle du citoyen dans tous les actes où il exerce sa faculté d'acquérir et de consommer des biens.

Quels sont les objectifs du droit de la consommation ?

Le droit de la consommation a pour objectif principal de protéger le consommateur, car celui-ci subit un déséquilibre contractuel face au professionnel. Ce déséquilibre contractuel provient de la différence de puissance économique entre le professionnel et le consommateur.

Quand s'applique le droit de consommation ?

Le droit de la consommation s'applique aux produits défectueux. La commercialisation de tels produits entraine la responsabilité des producteurs.

C'est quoi le droit et le devoir ?

Les devoirs sont des obligations. Les droits sont des libertés. Les droits ne peuvent pas exister sans les devoirs. La déclaration des droits de l'Homme et du citoyen a été rédigée au moment de la Révolution française, en août 1789.

Quel est l'objectif en tant que consommateur ?

Les consommateurs ne doivent pas seulement connaître l'ensemble de l'offre disponible sur le marché, ils doivent aussi pouvoir cerner l'éventail de leurs besoins, hiérarchiser parfaitement leurs préférences et anticiper avec exactitude les conséquences de leurs choix.

Pourquoi la loi protège le consommateur ?

A) La justification du droit de la consommation

Pour protéger le consommateur, il existe des règles impératives. Elles ont une finalité préventive (formalisme de l'information), ou un but lucratif (lutte contre le surendettement). Certaines poursuivant les deux objectifs (conformité et sécurité, clauses abusives…).

Quelles sont les gestes d'un consommateur et responsable ?

On évite les produits à usage unique comme les cotons jetables et les produits suremballés ; lutter contre le gaspillage alimentaire ; réduire sa consommation d'énergie.

Quel est le rôle économique de la consommation ?

La consommation des ménages détermine les revenus des entreprises. Ces revenus vont pour partie être à leur tour consommés, et cette consommation va donner naissance à de nouveaux revenus. Ainsi, plus la part du revenu consommée est importante, plus l'effet multiplicateur sera important.

Quels sont les enjeux de la consommation ?

mieux acheter (acheter des produits plus écologiques) mieux consommer (moins gaspiller, avoir une consommation plus durable) et ; mieux jeter (prendre en compte le recyclage notamment).

Pourquoi la consommation est importante ?

La consommation des ménages est une donnée essentielle pour la santé économique de notre pays puisqu'elle représente traditionnellement la principale source de croissance de l'économie française.

Quelles sont les limites de la société de consommation ?

Quelles limites à la consommation de masse voire l'hyper consommation ? La société de consommation est aveugle, il n'y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées.

Quels sont les 5 déterminants généralement admis du comportement du consommateur ?

Le comportement du consommateur est influencé par de nombreux facteurs externes et internes tels que les facteurs situationnels, psychologiques, environnementaux et marketing, les facteurs personnels, la famille et la culture.

Quels sont les 4 types de comportement ?

Cette théorie catégorise les types de personnalité, répartis en 4 humeurs principales : le type de personnalité sanguin, le type de personnalité flegmatique, le type de personnalité colérique et le type de personnalité mélancolique.

Quels sont les outils d'analyse du comportement du consommateur ?

De nombreuses méthodes permettent de mesurer la perception de la marque : des groupes de discussion, un audit de la marque, ou bien des sondages sur les attitudes et la perception non seulement des produits et services, mais aussi de la marque dans son ensemble.

Quelles sont les 4 conditions nécessaires pour qu'un contrat soit valide ?

1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain.

Quelles sont les obligations du professionnel ?

Quelles sont les obligations contractuelles spécifiques à l'employeur ?
  • Obligation de fournir un travail et les moyens pour le réaliser. ...
  • Obligation de rémunération. ...
  • Obligation de santé et sécurité ...
  • Obligation de formation. ...
  • Obligation d'assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Comment protéger le consommateur dans son acte d'achat ?

Vous êtes consommateur, vous rencontrez une difficulté lors d'un acte d'achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter, vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF.

Qu'est-ce qu'un consommateur en droit de la consommation ?

Notion de consommateur

Désormais est considérée comme un consommateur « toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole » (C. consom., art.

Article précédent
Quel est le synonyme de humaniste ?