L'Afghanistan, le Pakistan, certaines zones en Birmanie mais aussi en Thaïlande et aux Philippines sont aussi classées en rouge. Enfin, en Amérique centrale et du Sud, certaines régions du Mexique, les frontières de la Colombie, et le centre du Pérou sont aussi déconseillés aux ressortissants français.
Parmi les pays à éviter, on pourra citer le Soudan, le Niger mais également le Mali ou encore l'Égypte.
Le pays le plus dangereux du monde est l'Afghanistan avec un score de sécurité de 3,574 points. En deuxième position, la Syrie avec un score de 3,566 points et le troisième pays le plus dangereux est le Soudan du Sud avec 3,526 points. Quels indicateurs sont pris en compte ?
La Liste des pays déconseillés par le Ministère des Affaires Étrangères français est disponible sur le site Internet France Diplomatie. Cette Liste des pays déconseillés par le Ministère des Affaires Étrangères est plus couramment désignée sous l'appellation Fiches Conseils Voyageurs.
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008 – sans surprise, l'Islande est aussi le troisième pays le plus heureux du monde. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie complètent le top 5 des pays les plus sûrs en 2021.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.
La Nouvelle Zélande
Pour la deuxième année consécutive, la Nouvelle-Zélande arrive première du palmarès des pays les plus sûrs du monde selon le Global Peace Index 2010 de l'Institut pour l'Economie et la Paix. Son score global est de 1,188 contre 3,406 pour le pays le moins bien classé.
La France se classe 32e sur 180 pays avec un score de 77.2/100. Elle est notamment pénalisée par son classement sur le risque de violence, dont la délinquance et les actes de terrorismes qui font baisser sa note.
Sur le continent africain, plusieurs pays sont également considérés comme à faible risque. On retrouve le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Namibie et la Zambie. Au Moyen-Orient, l'Iran, Oman et la Jordanie sont aussi à bas risque.
C'est possible !
Attention cependant à bien se renseigner sur l'évolution des cas dans la région avant de partir. Vous pouvez notamment consulter cette liste des pays à risques établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (dernière mise à jour le 1 octobre 2020).
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
1 – La Bolivie
Enfin, en première position, la Bolivie serait la destination la moins accueillante au monde selon le WEF.
Dans cette nouvelle édition de « Cité au quotidien » titrée « Histoire d'un pays maudit », Maryse Quashie et Roger Folikoue partent d'une « légende de chez nous » pour expliquer les raisons pour lesquelles le Togo est souvent « placé parmi les pays maudits de l'Afrique ».
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
Évitez tout voyage
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
En Bulgarie, en République tchèque ou bien à Chypre, seulement la moitié des habitants considèrent l'Europe sûre pour y vivre, contre près de 80 % dans les pays scandinaves et même 87 % aux Pays‑Bas.
L'Islande !
En pole position, de Reykjavík aux Fjords de l'Ouest, c'est le pays considéré comme le plus sûr à l'échelle mondiale.
La France ne fait plus partie des 50 destinations les plus sûres au monde, d'après l'index sur la "sûreté et la sécurité", publié dans le rapport 2019 sur la compétitivité touristique du World Economic Forum et relayé par Le Figaro.
Si en janvier 2021, la base de données participatives sur les villes et les pays du monde hissait Abu Dhabi dans le haut du classement des villes les plus sûres du monde en 2020, c'est au tour de l'Economist Intelligence Unit de dresser son top, relayé par la chaîne de télévision américaine CNN.
Le Honduras
Le Honduras décroche la première place du classement des pays présentant les taux d'homicides les plus élevés. Cet Etat d'Amérique centrale a ainsi enregistré 6 239 homicides en 2010. Soit un taux d'homicides de 82,1 pour 100 000 personnes.
L'Afghanistan est classé comme le pays le plus malheureux du monde, le Liban, le Zimbabwe, le Rwanda et le Botswana complétant les cinq derniers pays.
La Suisse, Singapour et le Canada occupent les trois premières places du classement 2019 des destinations où il fait à la fois bon vivre et travailler. La France figure en tête des destinations sur le critère de l'offre culturelle et en 17e position du classement général, sur 33 pays et régions.