Les fidèles cathares formaient deux groupes : les consolés, appelés aussi les parfaits ou les bonshommes, formaient l'élite cathare puis en grande majorité, la foule des croyants qui pouvaient recevoir à leur tour le consolament.
La communauté cathare actuelle:
Il existe cependant une communauté, principalement en Occitanie, qui adhère aux idées cathares. Quelques centaines de personnes gravitent ainsi autour du sujet, et se rejoignent principalement sur Internet.
Les Cathares revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l'idéal de vie et de pauvreté du Christ. Cette croyance dualiste repose en fait sur l'existence de deux mondes : l'un est bon et l'autre mauvais.
Les cathares étaient des chrétiens qui voulaient mener une vie christique et revenir au christianisme originel. Ils ont été utilisés par le roi de France et la papauté pour provoquer la croisade albigeoise en 1208. Celle-ci a favorisé le rattachement définitif du Languedoc à la France en 1280.
Au Moyen Âge, les cathares ont été accusés d'hérésie – et déclarés hérétiques au IVe concile de Latran en 1215 – pour des raisons de doctrine jugées incompatibles avec la foi chrétienne dont pourtant ils se revendiquaient.
Le 30 janvier 1226, le roi Louis VIII prend la croix contre les cathares.
Le 16 mars 1244, au pied de la forteresse de Montségur, plus de 200 hérétiques qui ont refusé de renier la foi cathare montent volontairement sur le bûcher. Leur martyre marque la fin de la croisade contre les Albigeois.
Le catharisme est un fait social et philosophique propre au monde médiéval ; la chute de Montségur en 1244 a marqué la fin de l'Église organisée et, actuellement, il n'existe ni chapelle, ni secte cathare (Julien 1990, 187).
Les templiers, en revanche, n'ont avec les cathares qu'un seul point commun : comme eux, ils ont été accusés d'hérésie par l'Inquisition et, comme eux, beaucoup ont péri sur le bûcher. La création de cet ordre religieux militaire est une conséquence de la première croisade.
Le Pays Cathare, ancienne zone occupée par les Cathares, s'étend de la côte méditerranéenne à la Montagne Noire, essentiellement dans le département de l'Aude mais aussi en Ariège et dans le Tarn.
L'article 181-1 de la Constitution dispose que : « Les traitements et pensions des ministres du culte sont à la charge de l'État ; les sommes nécessaires pour y faire face sont portées au budget. »
Le légat pontifical Arnaud Amaury l'aurait prononcée lors du siège de Béziers, le 22 juillet 1209. Cette phrase terrible, on la trouve dans un récit du siège dû à un moine cistercien, Césaire, maître des novices au monastère de Heisterbach (près de Bonn).
Châteaux du Pays cathare est une appellation touristique employée pour désigner, de façon anachronique et fallacieuse, la série de forteresses bâties par le roi de France Louis IX (1214-1270) sur la frontière sud de ses domaines à l'issue de la croisade contre les albigeois.
Le catharisme a quasiment chassé la chrétienté romaine. Cela s'explique et du reste Saint-Bernard le dit et l'explique : «Les curés prêchaient en latin, dans une langue que le petit peuple ne comprenait pas. A contrario, les parfaits cathares parlaient en occitan, une langue comprise de tous.
Du grec ancien καθαρός , katharós (« pur ») : les fidèles étaient purs de tout rapprochement à Lucifer. La véritable origine du terme (Eckbert de Schönau, Sermones adversus catharos) vise à assimiler certains chrétiens qualifiés d'hérétiques à des adorateurs du chat (katers) c'est-à-dire du diable.
Le terme cathare est une expression injurieuse inventée vers 1165 par le clerc rhénan Eckbert Schinau. Il fait référence au grec katharos, qui signifie pur et soupçonne les adeptes de cette secte de manichéisme (le monde est mauvais et il importe de s'en détacher par la quête de la pureté absolue).
Il prit la décision de l'appeler : « la milice des pauvres compagnons du Christ ». D'où l'autre nomination de la croix des templiers: croix de la milice. Un peu plus tard, ce nouvel ordre militaire portera le nom de « l'ordre des temples ».
Au cœur de l'identité occitane, les Cathares symbolisent aujourd'hui la résistance régionale au centralisme de l'État français, la pureté doctrinale face à une église moyenâgeuse corrompue.
Repérez le manteau blanc :
Les frères sergents, non nobles, mais membres eux aussi de l'ordre, revêtaient un habit de bure, symbole de modestie et de pauvreté, dont la couleur variait du brun au gris foncé. Une tenue relativement proche de celle que portaient d'autres ordres monastiques comme les Bénédictins.
Ils étaient répandus en Languedoc et en Provence , et occupaient principalement les villes d'Albi (d'où ils prirent leur nom), de Béziers , Carcassonne , Toulouse, Montauban, Avignon. Les Albigeois se donnaient à eux-mêmes le nom de Cathares (= Purs).
L'inquisition : un tribunal pontifical contre l'hérésie
L'Église met alors en place une institution judiciaire exceptionnelle pour combattre l'hérésie : l'Inquisition est née. En latin, inquisitio signifie recherche. Et c'est bien ce que devient l'inquisition : une véritable traque des hérétiques.
L'Histoire des Cathares est avant tout l'histoire d'une guerre de religion qui, comme telle, montre la puissance de l'intolérance, le ridicule du dogmatisme au même titre que l'inhumanité de l'être humain, cette dernière symbolisée par l'Inquisition qui a inventé des moyens de contrainte, de coercition encore utilisés ...
Idée, opinion, pratique qui s'oppose aux idées, aux opinions généralement admises : Une hérésie scientifique. 4. Au figuré. Manière d'agir jugée aberrante, contraire au bon sens et aux usages : Boire de l'orangeade avec un poulet rôti, c'est une hérésie !
Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au XIII e siècle de la part de l'Église catholique romaine connue sous le nom de Croisade des albigeois.
1) Le château de Quéribus (Aude)
Le château de Quéribus se trouve dans le département de l'Aude, et surplombe la petite commune de Cucugnan. Il est classé monument historique depuis 1907. Vestiges avec une riche et impressionnante architecture militaire dont le donjon réputé pour sa “salle gothique”.