En Nouvelle-Aquitaine, la Gironde est en alerte maximale tout comme les plages de cinq communes de Charente-Maritime : Saint-Georges-d'Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, La Tremblade, Les Mathes et Le Grand-Village-Plage. Le phénomène des baïnes est particulièrement dangereux et peut surprendre les baigneurs.
Cette formation géologique temporaire se retrouve sur la plupart des côtes du monde mais le terme baïne est en usage dans le sud-ouest de la France sur la côte Atlantique où on les voit principalement sur le littoral néo-aquitain (Côte d'Argent et Côte sauvage de la presqu'île d'Arvert et de l'île d'Oléron).
En 2018, selon les chiffres de l'ISAF, c'était aux États-Unis que l'on dénombrait le plus d'attaques de requins. Le plus grand nombre d'incidents humain-requin a été recensé dans l'océan Atlantique, 27 au total contre 4 dans l'océan Pacifique (dont 3 à Hawaï).
La plage de New Smyrna aux États-Unis
Aussi appelée la « Capitale mondiale des attaques de requin », la plage de New Smyrna, en Floride, enregistre le plus haut taux de mortalité lié aux attaques.
Premièrement, la présence d'une grande pente externe sous-marine, c'est-à-dire des fonds qui tombent lentement et couverts de coraux. Ce large espace constitue un habitat favorable pour les poissons, qui abondent, et évitent aux requins d'avoir à se rapprocher trop près des côtes pour se nourrir.
Il consiste tout simplement à nager de manière parallèle à la plage pour s'extirper du baïne. Une fois en dehors du baïne, les vagues et les courant favorables vous pousseront vers le rivage. N'oubliez pas d'essayer d'attirer l'attention des sauveteurs ou des vacanciers pour qu'ils vous portent secours.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande
Si l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est l'une des destinations préférées des amateurs de sensations fortes, elle abrite également la plage idéale pour des vacances au calme. La région de Mangawhai, entourant le port du même nom, abrite l'une des plages les mieux notées pour se détendre.
Pour les repérer, il faut regarder les vagues : les grosses, loin du bord, se brisent sur les bancs de sable. Entre deux zones de ce type, si l'océan est plus calme tout au bord, c'est probablement parce qu'il s'agit d'une baïne : attention, danger.
« Nos analyses révèlent que la mer Méditerranée est l'un des endroits les plus dangereux au monde pour les requins et les raies. Les espèces benthiques sont exposées à un risque plus élevé dans cette région, principalement dû à une pratique intense de la pêche au niveau du fond marin. »
Quand une zone calme se dessine entre les vagues qui déferlent, méfiance… C'est précisément le signe qu'il existe un courant de baïne à cet endroit. Dans ces zones plus profondes peu propices aux vagues, des courants d'arrachements se forment.
N°1 : Lyon département du RHÔNE. Avec un nombre total de 42 625 crimes et délits en 2021 pour une population de 522 969 habitants, Lyon présente un risque d'être victime d'un crime ou d'un délit de 81.51 pour 1000 habitants, soit 8.2 %.
Si vous êtes pris dans un courant de baïne, la seule solution est de se laisser emporter sans faire d'efforts. Le courant vous éjectera de la baïne, vous fera passer la barre des vagues, puis une fois au large, vous pourrez faire des signes et attendre que l'on vienne vous chercher.
D'autres conseillent de nager parallèlement à la côte pour sortir aussi vite que possible du courant et rejoindre une zone de déferlement des vagues. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est là où cassent les vagues que l'on est le plus en sécurité (les vagues ne cassent pas dans la baïne).
Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement. Quand elle baisse, c'est le bon moment pour aller à la pêche, faire du cerf-volant ou s'amuser dans les rochers. Les marées peuvent être plus ou moins fortes selon l'endroit où l'on se trouve et le moment de l'année.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène.
1. Pourquoi est-elle si salée ? Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
Et le gagnant est... Kristiansand beach! Cette longue plage de sable clair située dans le sud de la Norvège est, d'après le classement des plages publié par l'agence de voyage en ligne Travel Bird, la plus chère au monde.
En raison de la forte concentration de minéraux dans l'eau, il est très difficile d'y nager, la salinité étant notamment dix fois supérieure à celle de la Méditerranée.
Et pour cause, avec un taux de salinité d'environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l'eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu'aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s'y baigner ou plutôt d'y flotter.
"La Réunion est actuellement l'endroit le plus mortel du monde en matière d'attaques de requin" D'après l'Université de Floride, qui recueille les statistiques sur le sujet depuis 1958, 98 attaques de requins se sont produites dans le monde en 2015, un record.
Ils chassent les phoques, les thons et de nombreux autres grands animaux marins. Difficile de penser que ces monstres des mers puissent avoir peur de quelque chose… Et pourtant, des scientifiques ont découvert que le grand requin blanc pourrait craindre une autre créature : l'orque !
Il est particulièrement présent en Australie, en Afrique du Sud, en Californie ainsi que dans les Caraïbes. Le grand requin blanc est également présent dans l'océan Pacifique, notamment au large des côtes hawaiiennes, du Japon aux Philippines, de la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle-Zélande.
Observés en divers endroits du globe, les courants d'arrachement (rip current en anglais) sont une cause majeure de noyade sur les littoraux. Ils résultent du reflux, vers le large, de l'eau emmenée par les vagues. Les baigneurs qui s'y retrouvent piégés sont entraînés, et s'épuisent en tentant de rejoindre la plage.