Mljet, Vis, Lastovo sont les îles à privilégier si vous aimez la nature : la première est magnifique du fait de son parc national ; Bisevo est réputée pour sa grotte bleue très prisée des touristes.
Dubrovnik et les îles du Sud, soleil et vieilles pierres
Tout au sud du pays, à moins de 100 km du Monténégro, Dubrovnik est souvent surnomée « la perle de l'Adriatique ». Avec ses remparts monumentaux qui abritent palais, monastères et musées d'exception, la cité compte parmi les plus belles du pays.
Les îles les plus touristiques et les plus festives sont Hvar et Pag. Pour la nature et les randonnées, il faudra idéalement se tourner du côté de Brac, Cres, Rab ou Krk. Enfin, pour la découverte du patrimoine culturel croate, les îles comme Korcula, Vis ou Lošinj sont les plus riches et les plus authentiques.
Beaucoup d'européens, en particulier les allemands, les autrichiens et les italiens, passent leurs vacances en Istrie. Si c'est votre premier voyage en Croatie, pensez à visiter l'Istrie. La région est magnifique, pleine d'histoire, de culture, et c'est une destination de rêve pour tout gourmet.
La meilleure période pour partir en Croatie s'étend de mai à septembre, lorsque les températures sont agréables avec un bel ensoleillement (évitez le mois de juillet et août si vous ne souhaitez pas être au cœur de la foule touristique).
- Le permis national est suffisant pour rouler en Croatie, en Bosnie et au Monténégro (néanmoins, une petite vérification avant de partir n'est jamais superflue, au cas où). - La vitesse autorisée est de 50 km/h en agglomération, 80 km/h sur nationale et 130 km/h sur autoroute.
Dubrovnik, la "perle Adriatique"
Il est possible d'admirer les dauphins en Croatie, notamment dans la région du Kvarner, à Losinj, mais aussi dans les îles Kornati, à Pasman et Pakostane dans la région de Zadar et dans les environs de Split, où sont organisées des excursions pour admirer ces magnifiques mammifères marins si attachants.
Zadar est une très belle ville, certes moins impréssionante que Dubrovnik, mais avec un charme certain, une ambiance encore locale où l'on peut se meler aux autochtones et une régon qui permet de découvrir de nombreuses facettes de a Croatie sur un périmètre moindre. Elle est bien moins enclavée.
Hvar ferries Que vous voyagez en voiture, en train ou en avion, la facon la plus facile d'arriver à votre destination sur l'ile de Hvar sont les ferries de Split et Drvenik sur la rive dalmate, d'Ancone et Pescara (Italie), mais aussi il y a des ferries pour Hvar de Korcula, Brac et Vis (iles dalmates).
Il est possible d'aller à Hvar en ferry depuis les îles de Brac et de Korcula (catamaran), depuis Split (catamaran et car ferry) ou depuis le port de Drvenik (catamaran et car ferry) proche de Makarska.
Les croates sont-ils de bons conducteurs ? La route qui longe la côte possède de nombreux virages, et la vitesse est souvent limitée à 60 – 80 km/h. Les touristes qui roulent avec grande précaution auront tendance à être très prudents et à bien respecter ces limitations.
Parmi les plus belles plages de sable de la Croatie se trouvent : la plage de Saharuna sur l'île de Dugi Otok, celles de l'île de Susak, la plage de Lumbarda sur Korcula, la plage d'Orebic et Kukljica sur l'île d'Ugljan.
Un requin est apparu à quelques mètres du rivage dans la station balnéaire de Dubrovnik. Grosse frayeur le week-end dernier sur une plage de Croatie.
Logiquement, plus on va vers le sud, plus les températures seront chaudes, mais il y a rarement plus de 2-3° d'écart entre Zadar et Dubrovnik. Les villes aux températures les plus agréables pour un séjour en Croatie en toutes saisons sont donc Split, Dubrovnik, Makarska, Sibenik et Zadar, Korcula et Hvar.
En Croatie, la mer atteint ses températures maximales en août. Cependant, il est possible de se baigner en Croatie entre juin et septembre. La saison de baignade débute habituellement durant les chaudes journées de mai, lorsque les températures de l'air atteignent les niveaux de l'été.
Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, tous les voyageurs — mineurs inclus — doivent être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité de validité couvrant toute la durée du séjour. Le livret de famille n'est pas un document de voyage.