L'Orne est un fleuve côtier du nord-ouest de la France, dans les deux départements de l'Orne et du Calvados. C'est le deuxième plus important des cours d'eau normands, après la Seine, par sa longueur de 169,6 kilomètres et son débit.
Lonrai, dans l'Orne, figure en bonne position au classement des villes et villages où il fait bon vivre. Parmi les communes françaises comprenant entre 500 et 20 000 habitants, le village se hisse au 215e rang.
Recensement 2018
En 2018, la commune la plus peuplée est Cherbourg-en-Cotentin (79 144 hab. ) et la moins peuplée, Taillepied (18 hab.)
Les habitants de l'Orne sont les Ornais et les Ornaises.
Barfleur est labellisé Plus beau village de France et Saint Vaast la Hougue a été élu par les Français le plus beau village de France en 2019. Ces deux petits villages de pêcheurs ont un charme fou et offre un bol d'air pur et de sérénité.
Cherbourg, Martinvast et Nouainville se distinguent
Comme en 2020 et 2021, Martinvast apparaît dans le top 5 de ce classement national des communes de 500 à 2 000 habitants. La seconde ville la mieux évaluée du département dans cette strate de population est également dans le Cotentin.
Le bras de mer qui sépare la Grande-Bretagne de l'Europe continentale aurait été nommé Manche britannique par métaphore avec le nom commun manche qui désigne la pièce de vêtement dans laquelle s'enfile le bras.
1. Saint-Céneri-le-Gérei, le plus beau village du Perche.
Plusieurs villes normandes
Du côté des villes de plus de 2 000 habitants, le Calvados est toujours au top, puisque Caen se classe 5e. On retrouve ensuite Hérouville-Saint-Clair (57e), Lisieux (293e), Bayeux (367e) et sept autres villes.
Très joli centre ville. Beaucoup de potentiel non exploité. Une qualité de vie qui va devenir de plus en plus recherchée vu ce qui se passe dans les grandes villes. Belle ville de 26 000 habitants avec un centre historique riche en patrimoine et agréable, des commerces qui s'accrochent tant bien que mal.
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.
Les falaises d'Etretat, les belles stations balnéaires de Cabourg, Deauville, ses petits villages de charme et petits ports de pêches. Vous pourrez aussi profiter de ses nombreux coins de nature et de verdure, pour vous y balader ou même pour y habiter!
Espagne, Thaïlande et Bali
Les retraités y apprécient son centre historique, la vue sur la mer Méditerranée, et surtout ses soins médicaux et sa qualité de vie : le coût de la vie y serait légèrement inférieur à la France.
Deauville. L'une des plus connues est forcément celle de Deauville. Endroit indissociable des Planches, la plage symbolise l'atmosphère de la station balnéaire normande.
Pour découvrir le Cotentin, il n'y a rien de plus beau que de commencer par la Côte occidentale du Cotentin : la Côte des Isles. L'endroit vous offre, depuis les hauteurs du Cap Carteret, une vue panoramique remarquable sur les plages, la mer et avec au loin, les Îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey…
L'Orne (61)
Situé au sud de la région Normandie, l'Orne est fidèle à son image de département vert : il offre des paysages variés de vergers, de bocages, de collines et de grands espaces forestiers (forêt d'Écouves, d'Andaine, du Perche, le parc naturel de Normandie).
La région de la Suisse normande est une région qui s'étire sur les départements bas normands de l'Orne (61) et du Calvados (14) tout en suivant le cours de l'Orne (la rivière). C'est un pays normand atypique qui est fort escarpé avec des paysages d'alpage et de basse montagne.
Principaux affluents
L' Orne est une rivière de l'est de la France qui coule dans les départements lorrains de la Meuse, de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, dans le Grand Est. C'est un affluent de la Moselle en rive gauche et donc un sous-affluent du Rhin.