Le principe de réciprocité Selon le droit international, la réciprocité implique le droit à l'égalité et au respect mutuel entre les États. C'est ce principe qui a servi de base pour atténuer l'application du principe de territorialité des lois.
Définition de Principe de réciprocité
Etymologie : Le Principe de réciprocité (ou réciprocité sociale) est la tendance naturelle qu'a l'être humain à donner quelque chose en retour lorsqu'il reçoit un cadeau, une faveur, une attention, une aide, etc.
Comprendre la réciprocité dans un couple est crucial pour renforcer la relation amoureuse. La réciprocité, dans ce contexte, se définit comme l'échange mutuel de sentiments, d'attentions et de respect entre deux personnes en amour.
Ce qui est à l'origine de quelque chose, qui en est la cause première : Le principe de la pensée humaine. 2. Proposition fondamentale, loi, règle définissant un phénomène dans un domaine d'études : Principe d'Archimède. 3.
« La République française est indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Telle est l'affirmation solennelle du premier article de la Constitution française, en une formule qui résume les quatre piliers de l'esprit républicain.
Les premiers principes ont leur source ou dans le sentiment de notre propre existence, & de ce que nous éprouverons en nous-mêmes, ou dans la regle du sens commun. Toute connoissance qui se tire du sentiment intime, ou qui est marquée au sceau du bon sens, peut incontestablement être regardée comme un premier principe.
Avoir des principes Sens : Avoir des règles de conduite, une morale. Origine : Cette expression semble être apparue au cours du XIXe siècle et s'emploie dans le langage courant sans être liée à un domaine particulier. Toujours très usitée, elle conserve son sens initial.
Si l'amour éprouvé n'est pas réciproque, face à l'indifférence de l'autre, nous pouvons ressentir douloureusement plusieurs sentiments : le manque, la frustration, la solitude, la déception voire le désespoir. C'est pourquoi nous sommes persuadés que l'être aimé est le seul remède à notre malheur".
Un langage corporel particulier, un engagement des deux dans les conversations, un intérêt sincère porté à l'autre sont autant de signes d'une attirance réciproque. Il convient toutefois de communiquer sur vos ressentis, vos envies pour ne pas tirer de conclusion hâtive.
Les célicouples sont des amoureux qui disent non à la vie sous le même toit. Malgré leur amour incommensurable l'un pour l'autre, ils préfèrent conserver leur indépendance et vivent séparés. On vous en dit plus sur cette pratique amoureuse de plus en plus populaire.
Définition : Sont dits réciproques, les comptes enregistrant dans chacune des comptabilités de deux entités économiques et comptables, les opérations réalisées entre ces deux entités (créances / dettes).
1. Qui marque un échange équivalent entre deux personnes, deux groupes : Une amitié réciproque. 2. Qui est la réplique inverse de quelque chose : Proposition réciproque.
Ce traité permet d'augmenter les échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada-Uni. Ce dernier profite de cette entente, puisque les matières premières et les produits agricoles ne seront pas taxés à la frontière. Les États-Unis souhaiteront donc acheter beaucoup de ressources provenant du Canada-Uni.
bilatéral, mutuel, partagé. Contraire : unilatéral, univoque.
Deux fonctions et sont réciproques l'une de l'autre équivaut à : quel que soit , si l'image de par la fonction est , alors l'image de par la fonction est . La notation de la réciproque de est . Par définition, f ( a ) = b ⟺ f − 1 ( b ) = a .
La réciproque du théorème de Pythagore
Si dans un triangle ABC, on a BC^2=AB^2+AC^2, alors le triangle ABC est rectangle en A. D'une part, BC^2=5^2=25. D'autre part, AB^2+AC^2=3^2+4^2=9+16=25.
accointance, connexion, contact, corrélation, correspondance, dépendance, liaison, lien, rapport. – Littéraire : connexité.
RÉCIPROCITÉ, subst. fém. A. − Caractère de ce qui est réciproque, état d'un sentiment, d'une relation, d'une action réciproque.
En 1866, les Américains, épuisés par la guerre de Sécession, abrogent le traité. Ils soulignent notamment qu'en fin de compte, depuis la mise en vigueur de la taxe Cayley-Galt imposée par le Canada-Uni en 1858, le traité est devenu uniquement favorable pour la province canadienne.
En 1866, les États-Unis choisissent de ne pas renouveler le traité, c'est-à-dire qu'ils mettent fin à l'entente prise avec le Canada-Uni, qui devra trouver de nouvelles stratégies économiques.
Le caractère réciproque de l'obligation de préavis signifie que le délai-congé est obligatoire pour les deux parties, quel que soit l'auteur de la rupture. En d'autres termes, lorsque le salarié est licencié, le délai-congé n'est pas seulement un droit pour lui, il constitue, également, une obligation.
Qui n'est pas donné en retour (un amour non partagé).
Définition de réciproque adjectif et nom féminin
adjectif Qui implique entre deux personnes, deux groupes, deux choses, un échange de même nature. ➙ mutuel. Confiance réciproque. Un amour réciproque.