Un logiciel de bonne qualité est un logiciel qui fonctionne, bien sûr, mais pas seulement, il doit aussi répondre aux attentes, être facile d'utilisation, performant, être capable d'évoluer en fonction des besoins, et aussi bien évidemment, être maintenable.
c'est-à-dire la capacité qu'ont les fonctionnalités d'un logiciel à répondre aux exigences et besoins explicites ou implicites des usagers.
L'indicateur de qualité logiciel le plus signifiant est le nombre de bugs qui arrivent au client et l'impact de ces anomalies sur les utilisateurs du logiciel. Une autre façon de voir les choses est que des logiciels sont développés dans le but de répondre aux besoins des utilisateurs.
La qualité logicielle doit évoluer et s'améliorer tant que l'accélération du développement de produits et services numériques se poursuit. Il y va de la prospérité économique de l'entreprise et de la garantie de son développement dans un monde de plus en plus digitalisé.
Les critères d'évaluation de l'information sont : la réputation, la crédibilité de l'auteur, la fiabilité des sources, la date de publication et l'exactitude de l'information.
Les tests logiciels peuvent être divisés en deux types différents : les tests fonctionnels et non fonctionnels.
Le contenu d'une information doit avoir été vérifié et éventuellement recoupé par redondance. Cela signifie que vous devez consulter d'autres sources pour y rechercher des concordances. Quand elles existent, l'information se trouve validée, c'est-à-dire considérée comme fiable et utilisable.
En informatique, les performances énoncent les indications chiffrées mesurant les possibilités maximales ou optimales d'un matériel, d'un logiciel, d'un système ou d'un procédé technique pour exécuter une tâche donnée.
Ensemble des caractères, des propriétés qui font que quelque chose correspond bien ou mal à sa nature, à ce qu'on en attend : Du papier de qualité moyenne. 3. Ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne : Préférer la qualité à la quantité.
La qualité d'une donnée se mesure à travers ses caractéristiques intrinsèques, qu'elles soient internes ou externes à l'entreprise. Nous pouvons citer l'exactitude, l'exhaustivité, la cohérence, la validité, l'actualité, l'intégrité, la clarté ou même la sécurité de la donnée.
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d'entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
La source, à l'origine de l'information
Pour donner des informations, il faut d'abord les trouver. Et elles ne tombent pas toujours du ciel… L'origine d'une information, on appelle ça une source. Elle permet de savoir d'où vient l'info, et donc de savoir si elle est vérifiable.
Les paquets, les bibliothèques logicielles, les exécutables, les fichiers, les bases de données ou encore des éléments de configuration (paramètres, scripts, fichiers de commandes) sont des composants logiciels.
« Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
La qualité est avant tout au service de la performance de l'entreprise et en constitue une des conditions principales. Elle permet d'optimiser les moyens et ressources disponibles dans le but d'améliorer l'organisation et son efficacité notamment en facilitant la circulation des informations.
Une meilleure qualité entraine une augmentation de la productivité La productivité veut dire « produire mieux » et pas nécessairement « produire plus ». En effet, en améliorant la qualité des produits et services offerts, les entreprises arrivent à baisser les coûts du fait de la diminution des rebuts et des déchets.