Premièrement, le courrier ne peut être récupéré que pendant les horaires d'ouverture du bureau de poste. Il faut donc attendre que ce dernier soit ouvert pour le récupérer. Toutefois, certaines boîtes postales proposent de réaliser une expédition, quel que soit l'endroit où vous vous situez.
Réexpédition en Poste restante
Il est également possible de transférer votre courrier dans une Poste restante. Lors d'un déplacement ou d'un départ en vacances ou tout autre absence temporaire, vous pouvez demander à La Poste de faire suivre votre courrier au bureau de Poste le plus proche de votre lieu de séjour.
Quelle est la démarche pour en bénéficier ? Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS).
Il vous suffit de choisir l'option « envoi en boite aux lettres » lors de l'achat de votre affranchissement. Le facteur viendra récupérer gratuitement votre courrier recommandé lors de sa prochaine tournée. Ce service est disponible partout en France métropolitaine.
💡 Si vous avez déjà déménagé et que vous ne pouvez plus récupérer le courrier à votre ancienne adresse, vous pouvez activer votre contrat dans un bureau de Poste. Munissez-vous des pièces d'identité des personnes concernées et de votre numéro de contrat de changement d'adresse la Poste.
Indiquer que la personne n'habite plus à l'adresse indiquée
Vous pouvez, dans un premier temps, remettre le courrier dans une boîte aux lettres de rue en précisant bien que la personne n'habite plus à l'adresse mentionnée. Indiquez la mention « NPAI » ce qui signifie « N'habite Plus à l'Adresse Indiquée ».
Tarifs Réexpédition de courrier définitive
Deux durées sont proposées : 6 mois ou 12 mois pour des prix compris entre 47 et 199 euros. En France sont concernés les courriers et les colis de moins de 2 kg, à l'étranger seuls les courriers de moins de 2 kg sont transférés.
vous donne la réponse : Un courrier non distribué (aussi appelé "PND" ou "NPAI"), s'il n'est pas retourné à l'expéditeur ou perdu par La Poste, reste un certain temps en bureau de Poste.
Il suffit de s'adresser au bureau de poste où elle a été déposée. Si elle a été déposée dans une "boîte jaune", s'adresser au service chargé de relever cette boîte, en indiquant de quelle boîte il s'agit, ensuite le responsable t'indiquera ou et comment tu peux la récupérer.
En maison individuelle : la boîte aux lettres appartient aux propriétaires de la maison, et non à La Poste, qui de ce fait ne peut intervenir dessus.
Toute personne qui ne dispose pas d'adresse lui permettant de recevoir et de consulter son courrier de manière constante et confidentielle peut présenter une demande de domiciliation.
Dans le cas d'une absence temporaire, il est possible de faire suivre son courrier chez un tiers. Pour ce faire, il faut souscrire à un contrat de transfert de courrier. Au moment de la souscription, il faudra alors indiquer l'adresse de la personne chez qui le courrier doit être transféré.
Concernant la boîte postale pour les professionnels, l'abonnement annuel coûte 118,8 € TTC et l'abonnement mensuel coûte 78,80 € TTC. Pour les particuliers, le tarif des boîtes postales est de 0.23 euro par jour.
Comment faire suivre du courrier gratuitement ? Il est important de noter qu'il n'existe pas de service de réexpédition de courrier gratuit par la Poste. En effet, si cette dernière propose de nombreuses solutions pour subvenir à ce type de besoin, les formules de transfert de courrier par La Poste sont payantes.
Faut-il transférer ou faire garder son courrier ? Le transfert de courrier temporaire vous permet de recevoir vos lettres directement à l'adresse ou vous séjournez. Vous pouvez même faire suivre votre courrier à l'étranger. Si vous partez moins de deux mois, privilégiez le service de garde du courrier par La Poste.
D'abord, il faudra se connecter sur le site de La Poste et écrire sa lettre ou scanner ses documents en ligne, tout cela avant 20 heures. Les courriers seront ensuite imprimés dans des centres situés à proximité de l'adresse du destinataire, mis sous enveloppe et distribués par les facteurs.
Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique depuis un ordinateur, tablette ou smartphone en vous rendant sur le site timbres.impots.gouv.fr. Vous pouvez également l'acheter dans un bureau de tabac s'il affiche le logo « Point de vente agréé ». Voir la liste des buralistes agréés.
Dès la prise de service à 6h15, chacun des facteurs récupère son courrier à distribuer.
La Poste a des solutions pour la gestion de votre courrier lors de déménagement. Que devient votre courrier si vous n'êtes plus à l'adresse indiqué ? Il retourne à son expéditeur avec la mention NPAI « N'habite Pas/Plus à l'Adresse Indiquée ».
Sur l'espace de suivi, vous pouvez voir que votre lettre a été distribuée lorsque le statut « Livré » est affiché. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de consulter le suivi de La Poste. Pour vous y rendre, vous devez cliquer sur le numéro de suivi La Poste.
Vérifiez d'abord les filtres que vous avez paramétrés sur votre boîte aux lettres. Il est possible en effet qu'un de ces filtres ait été programmé pour supprimer automatiquement certains messages vous étant adressés.
Un délai de 5 jours ouvrables (à titre indicatif) est nécessaire à la mise en œuvre du service de réexpédition. Concernant les délais d'acheminement, la réexpédition est assurée chaque jour, au fil des courriers reçus, en envoi prioritaire J+1 (délai indicatif), y compris les Ecopli et courriers publicitaires.
Avec le service Poste restante, faites réexpédier vos courriers et colis dans le bureau de Poste de votre choix. Pratique, si vous vous absentez temporairement de votre domicile.
Envoyez aussi la lettre par courrier ordinaire
Vous pouvez ensuite à nouveau envoyer le contenu de la lettre recommandée par envoi ordinaire. Vous pouvez d'ailleurs déjà directement le faire en même temps que la lettre recommandée, sur laquelle vous indiquez 'envoyé par recommandé et par pli ordinaire'.