Commencez par couper derrière l'opercule en suivant son contour jusqu'à sentir le contact de l'arrête dorsale. Puis coupez le long de l'arrête dorsale en partant du cou jusqu'à la queue, votre couteau doit sentir les vertèbres. Arrivé juste après l'anus transpercez le poisson et terminer jusqu'à la queue.
Dôtée de petites écailles serrées, la sandre a une couleur qui peut varier du gris verdâtre au gris argenté sur les flancs, avec un ventre blanc.
Dans une poissonnière, faites bouillir 1,25 l d'eau et les 40 cl de sancerre avec les carottes, l'oignon, le bouquet garni, le sel et le poivre en grains. Laissez le court-bouillon refroidir complètement. Rincez le sandre et mettez-le dans la poissonnière. Couvrez et faites cuire pendant 1/2 h.
Poisson à chair ferme, le sandre peut parfaitement se griller sur une plancha ou un barbecue. PLus conventionnellement, il sera délicieux doré à la poêle, cuit en papillote ou même dans des plats en sauce avec un léger mijotage. L'avantage du sandre est qu'il reste très juteux même en le cuisant à température élevée.
Le sandre: riche en protéines et en vitamines B
Bien sûr, le sandre n'est pas apprécié que pour ses arômes: il compte parmi les poissons comestibles les plus pauvres en matières grasses et fournit seulement 1 gramme de lipides pour 100 grammes de poisson.
Sandre Sandre
Le sandre fait partie des poissons d'eau douce préférés que l'on trouve en Europe. En effet, sa chair ferme délicate a un goût très discret de poisson sans être fade, et il est disponible toute l'année. De plus, sa teneur en graisses est très faible.
Le sandre se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Bougros, un Château-Chalon, un Corton-Charlemagne, un Saint-Joseph blanc ou encore un Crozes-Hermitage blanc.
C'est un muscle de la mâchoire inférieure de l'animal qui constitue un bon morceau à bouillir ou à braiser. Chez certains poissons comme la lotte on consomme aussi les joues qui sont un mets de choix.
Le sandre atteint sa maturité sexuelle vers 3 à 4 ans. Sa période de frai est bien plus tardive que celle du brochet. Car elle requiert des températures d'eau plus élevées. Elle s'échelonne d'avril à août.
Le sandre : toute l'annee pour le demi-sauvage. Entre 14 et 25 Euros le kilo. Le brochet : meilleur periode de juin à janvier. Entre 40 et 60 Euros le kilo.
Si le sandre est frais, vous pouvez le placer en filet ou, une fois vidé, dans un sac à congélation, et le mettre au congélateur. Il se conserve ainsi de 4 à 6 mois en gardant toute sa saveur. Pour le décongeler, placez-le une dizaine d'heures au réfrigérateur avant de le préparer.
les grosses prises peuvent aussi vite tourner, ce serait dommage de les perdre. ces restes de poissons ( entrailles, têtes,... ) reviennent à la mer et servent de nourriture aux crustacés ( crabes, crevettes,... ) et autres animaux marins. vous ne risquez plus de sentir ces restes pourrir dans votre poubelle.
Pour accorder le sandre au beurre blanc avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec plutôt « évolué » du vignoble de la Loire comme un bon Pouilly-Fumé, un Vouvray, un Sancerre blanc, un Savennières Coulée de Serrant ou encore un Chinon blanc.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Le sandre et les oméga-3
Ces acides gras hautement insaturés agissent de façon miraculeuse sur la santé du système cardiovasculaire : ils interviennent sur la régulation de la tension artérielle et procurent une dose de "bon" cholestérol, tout en diminuant le niveau de "mauvais" cholestérol sanguin.
Tu peux remplacer par du brochet, carnassier d'eau douce comme le sandre, ou de la perche... mais le poisson de mer ...je ne sais pas si ça peut convenir ! et tu peux aussi demander à ton poissonnier qui saura certainement te conseiller !
Le sandre (Sander lucioperca) fait partie de la famille des percidés et partage donc de nombreuses caractéristiques morphologiques avec la perche européenne. Ce poisson possède un corps élancé et fusiforme, taillé pour la vitesse, au contraire de sa cousine la perche (Perca fluviatilis).
Pour les rapporter ensuite chez eux, ce qui nécessite une organisation lourde, « les pêcheurs devant être équipés d'un véhicule avec bac et oxygène. » Mais les sommes en jeu en valent la chandelle, la cargaison se revendant à prix d'or : « Une carpe de 20 kg s'écoule entre 5 et 6 000 € et un spécimen de 30 kg entre 10 ...