Il vous faut lire Eldorado car vous comprendrez que derrière le mot « migrants » se cache des histoires, des destins, des vies. Chacune de ces vies est unique et a autant le droit d'être vécue que celle de nous autres, Occidentaux nés du bon côté des choses.
Dénoncer la tragédie des migrants qui meurent en Méditerranée est le thème central d'Eldorado, qui met en scène des migrants mais aussi des marins secouristes. Ce roman dénonce l'horreur de leur situation tragique : « Le nombre de clandestins n'avait cessé d'augmenter », et ils meurent « au milieu des vacanciers. »
L'histoire se situe dans le sud de l'Italie, scénario d'un phénomène récent d'immigration clandestine vers l'île de Lampedusa. Le but de l'écrivain est d'expliquer la grave situation vécue dans la région entre 2004 et 2006.
Dans le roman de Gaudé (2013 : 68) Eldorado signifie un « impérieux besoin de désirer ». L'insatisfaction est une force qui pousse { l'action qui demande de l'effort. Cela veut dire traverser des frontières, aussi bien mentales que concrètes. L'Eldorado est un rêve qui vit dans l'esprit, un souhait d'un meilleur.
Jamal le force à continuer en arguant que la fin du voyage et la traversée sont déjà à moitié payées. Se jurant de réussir, Soleiman continue son chemin jusqu'au moment où tout le groupe de migrants se fait dépouiller par les passeurs (après le passage de la ville d'Al-Zuwarah) et est abandonné sur le bord de la route.
Un monde luxueux et raffiné : Luxe des matières : « or et pierreries », « orné », « duvet de colibri ». Enchantement des sens : odeurs agréables « une odeur semblable à celle du gérofle et de la cannelle », « liqueur de canne de sucre » ; musique : « mille musiciens selon l'usage ordinaire ».
Pourquoi des titres ? Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
Le lieu décrit est une utopie : un monde est parfait en tout domaine. Politiquement, Eldorado s'apparente à une monarchie libérale dans la mesure où les sujets jouissent d'une liberté de pensées (politiques, religieuses ou philosophiques).
Le titre d'un roman donne des renseignements sur le contenu et/ou sur la forme de l'ouvrage. Ex Si Les Misérables renvoie aux différents protagonistes de l'épopée hugolienne (donc, au contenu du livre), un titre comme Notes d'un souterrain (Dostoïevski) désigne le texte en tant que tel, dans sa réalité matérielle.
Lieu imaginaire où l'on a tout. Synonyme : éden, paradis, pays de cocagne.
L'Eldorado (en espagnol : le doré) est un pays utopique ou les habitants ne se soucient guère de l'or. Ce que décrit Voltaire, dans Candide, c'est une société idéale : les problèmes sont inexistants parce que "la meilleure forme de gouvernement" a été installée la-bas.
Dans le pays heureux, l'Eldorado, le pouvoir a peu d'importance. Il existe dans Candide trois lieux du bonheur, autour duquel le conte s'articule (l'un occupe le dé- but, l'autre la fin, le troisième le centre). Chacun représente un bonheur possible.
Création qui raconte souvent une histoire, à la première (je) ou la troisième personne (il, elle, …), qui a des fins esthétiques. Elle exprime aussi une intention de la part de l'auteur et présente diverses ressources littéraires liées à l'époque de celui-ci.
Cette mystérieuse cité de l'or des Incas n'existe pas, c'est un mythe. "Le temple du soleil, poursuit-il, est sans aucun doute la construction qui incarne le mieux l'architecture inca et le mythe de l'Eldorado encore aujourd'hui".
Chez les deux frères, Jamal, l'aîné ne pourra pas être du voyage car il est très malade (sida).
Étymol.
[1579 Dorado « contrée fabuleuse de l'Amérique que les Espagnols situaient entre l'Orénoque et l'Amazone et qu'ils croyaient regorger d'or », mot esp. cité (Hist. univ.
Le but du conte philosophique n'est donc pas narratif, mais s'appuie sur cette structure pour faire apparaitre des critiques du pouvoir en place ou des tendances d'une société. Il s'appuie sur un genre connu pour délivrer efficacement un message, tout en le détournant, par la parodie ou la satire.
Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.
La lecture de l'œuvre et les activités écrites et orales qu'elle suscite permettent d'exercer la raison des élèves, de développer leur esprit critique et de les armer pour la lutte contre toute forme de fanatisme, d'obscurantisme et d'intolérance.
La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).
Terme détourné de son origine mythologique pour désigner une contrée fantasmée où ses habitants vivent et s'épanouissent dans l'abondance et l'allégresse. Exemple : Il espère toujours trouver un eldorado qui puisse combler ses rêves et ses attentes.
Le royaume d'Eldorado, supposé se trouver entre les fleuves Amazone et Orénoque, aux confins du Brésil, des Guyanes, de la Colombie et du Vénézuela va dès lors provoquer une forme de ruée vers l'or.