La capacité de réussir avec les idées externes
En somme, nombreuses sont les raisons qui expliquent le succès de Apple. Vous avez la longévité des produits de la marque, leur simplicité d'utilisation et leur mise à portée au grand public.
En 1984, Apple va cibler volontairement son concurrent dans une publicité diffusée durant la mi-temps du Superbowl. Celle-ci va marquer l'histoire et sera qualifiée, selon la presse spécialisée, de meilleure publicité de tous les temps. Ce coup d'éclat est l'un des éléments fondateurs de l'identité d'Apple.
On prête souvent à Apple, sa forte capacité d'innovation : or, la marque s'est souvent contentée de s'inspirer de l'existant, pour produire des objets plus chers et moins puissants. Le succès, à chaque fois au rendez-vous, repose ici sur sa propension à répondre à un besoin des consommateurs – même non encore exprimé.
Ce qui fait notamment son succès, c'est que l'iPhone regroupe dans un seul produit des atouts qu'il faut chercher chez plusieurs concurrents Android. A l'exception de quelques modèles comme le Galaxy S8 ou encore le HTC U11 qui regroupent en un seul produit des technologies au top.
Apple est meilleur qu'Android en termes de sécurité !
En effet, Apple fait régulièrement des mises à jour de sécurité pour protéger leurs utilisateurs. Quel autre constructeur peut se targuer de cela hormis Google avec ses smartphones Pixel ? Aucun !
Le smartphone n'est pas seulement un objet rectangulaire qui permet d'afficher des informations et de communiquer. C'est avant tout un objet statutaire, donc extrêmement important pour les ados. Une étude menée auprès des jeunes américains montre que c'est bien l'iPhone qui a le vent en poupe sur cette tranche d'âge.
La marque Apple est une marque américaine qui commercialise des produits alliant innovations technologiques et technicité. Elle possède une gamme d'ordinateurs, de tablettes tactiles, de téléphones portables et de montres connectées. Elle propose des produits haut de gamme qui reste accessible à presque tout le monde.
Apple est une entreprise qui a su se démarquer par son marketing et sa communication. Les produits Apple, tels que l'iPhone, sont connus dans le monde entier pour leur design et leur qualité. La marque a su séduire les utilisateurs grâce à une stratégie de communication efficace.
La stratégie La stratégie de l'entreprise est tiré de son unique capacité à concevoir et développer son propre système d'exploitation, matériel, logiciels d'application, et fournir à ses clients des nouveaux produits de qualité supérieure, facile d'utilisation, et avec un design toujours plus moderne.
Dans le classement 2021 des 500 marques les plus influentes dans le monde de Brand Finance, plusieurs cartes sont rebattues. Quatre ans après avoir cédé sa place à Amazon, Apple retrouve en 2021 la première place du podium des marques les plus valorisées au monde.
Le fait qu'Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C'est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d'utilisation et bien designés. Cela compte énormément pour les jeunes consommateurs.
A la valeur créée par Apple avec un baladeur musical numérique au design élégant et à l'ergonomie élaborée, s'ajoute la valeur délivrée sous forme d'accès instantané aux plus grands catalogues de musique sur une plateforme dont l'ergonomie est elle aussi l'objet de toutes les attentions.
Analyse SWOT Apple : les opportunités
Base de la clientèle grandissante : Apple domine le secteur de la technologie depuis des années. Ils offrent une technologie de haute qualité et de pointe qui offre une percée dans l'expérience client. Leur taux de fidélisation de 92 % est impressionnant.
Selon Counterpoint, Apple a continué de dominer le marché, atteignant la barre des 60 % de part des ventes pour la première fois depuis 2017, grâce à de fortes mises à niveau 5G pour les séries iPhone 12 et iPhone 13. Le lancement retardé des appareils Apple en 2020 a de plus poussé la demande à 2021.
L'approche d'Apple en matière d'innovation vise plutôt à améliorer l'expérience utilisateur grâce à des produits intelligents et intuitifs. Cette approche « people first » est au cœur même de la culture d'innovation d'Apple.
Apple est le premier à présenter un mobile entièrement tactile, sans clavier, et doté d'un seul et unique bouton permettant à chaque instant de revenir à l'écran d'accueil. Le logiciel intégré, à l'époque baptisé OS X (désormais iOS), et qui accompagne cet écran tactile, est aussi une petite révolution.
Le principal objectif d‟Apple est de produire et vendre ses ordinateur. Cette activité a longtemps été la principale mais on peut noter qu‟elle est en recul depuis 2001 par rapport à la production et la vente de produits annexes comme l‟iPod.
iPhone : qu'est-ce que c'est ? L'iPhone est un smartphone conçu par Apple, qui ne possède aucune touche, mais uniquement un écran tactile sur toute sa longueur. L'appareil est un téléphone portable, et représente bien plus que cela pour ses utilisateurs.
On comprend que la firme de Cupertino veut vendre plus cher pour compenser la baisse du marché en volume. On comprend aussi que pour Apple, l'iPhone est un produit de luxe, toujours plus cher à fabriquer, mais surtout positionné sur un marché où la variable prix échappe aux logiques rationnelles du marché grand public.
Apple segmente principalement sa clientèle par style de vie puisqu'il demeure le constructeur n°1 sur le marché des Smartphones haut de gamme. Ce segment correspond généralement à la population urbaine qui dispose d'un pouvoir d'achat suffisant pour acheter des produits aux tarifs élevés.
Apple a dans son ADN la simplicité. Cette simplicité se retrouve partout : de la création du produit à l'expérience utilisateur. Apple est adoré par ses utilisateurs de par son écosystème, son expérience et ses produits faciles à prendre en main.
La première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu'Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L'iPod et l'iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique et la communication mobile) qu'aiment les jeunes.
Les appareils Apple ont aussi la particularité d'être immédiatement opérationnels. Ils n'ont généralement pas besoin de temps de latence. Grâce à des fonctionnalités comme l'Apple Business Manager, il est possible de réaliser très rapidement les tâches fonctionnelles de base.
Question d'origine : Pourquoi Apple est devenue l'entreprise la plus influente du monde ? Le positionnement prix d'Apple lui permet de proposer des produits de luxe, en les mettant à la portée de (presque) tous. Dans les pays en voie de développement, des personnes aux revenus modestes ont parfois aussi un iPhone.