Le Nord, le Centre et l'Est de la France sont les régions les moins dynamiques.
Ainsi, en Hauts-de-France, en Normandie et en Centre-Val-de-Loire, la région qui attire le plus les actifs, en dehors de leur région d'origine, reste l'Ile-de-France. En Nouvelle-Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les actifs se tournent majoritairement vers l'Occitanie.
Rapporté à la population, le PIB de la région capitale est le plus élevé avec 59 387 euros par habitant (figure 1), soit près du double de la France hors Île-de-France (30 266 euros). Viennent ensuite Auvergne-Rhône-Alpes (34 117 euros), PACA (32 997 euros) et les Pays de la Loire (31 106 euros).
De nos jours, quel est le principal facteur de différenciation du territoire ? C'est aujourd'hui la capacité d'adaptation à la mondialisation qui constitue le principal facteur de différenciation des territoires, ce qui fait qu'un espace va affirmer son dynamisme alors qu'un autre va décliner.
Face aux enjeux du développement durable, de la décentralisation et de la mondialisation. L'évolution des territoires français se trouve particulièrement concernée au XXIe siècle par trois enjeux : le développement durable, la décentralisation, et la mondialisation.
D'après cette carte, quels sont les acteurs qui financent l'aménagement du territoire ? L'État, l'Union européenne, les collectivités territoriales.
Si, avec les Hauts-de-Seine et Paris, l'Île-de-France comprend les départements bénéficiant des plus hauts niveaux de vie, la Seine-Saint-Denis présente, elle, le plus bas niveau de vie médian (17 740 euros) des départements métropolitains et le taux de pauvreté le plus élevé (28,4 %) (figure 2).
Et la pauvreté? Elle est surtout marquée dans les Hauts-de-France et en Corse, où 18% de la population vit sous le seuil de pauvreté, et dans une moindre mesure dans le sud de la France, en PACA et Occitanie.
C'est la Bretagne, réputée pour sa côte sauvage, ses stations balnéaires et son patrimoine naturel protégé qui arrive en tête du classement avec 35% des voix. En novembre 2021, une étude menée par le Baromètre des Territoires classait également la Bretagne dans le top des régions où les Français sont le plus heureux.
Le Figaro a comparé les données de 100 villes françaises pour établir les plus dynamiques sur le front de l'emploi. À ce petit jeu-là, c'est Rennes qui décroche la première place avec 83,6% des "demandeurs couverts par une offre en ligne sur Pôle emploi, tous secteurs confondus", assure le quotidien.
Une dynamique démographique portée dans près de la moitié des territoires par la combinaison d'apports naturels et migratoires. Les régions du Sud et de l'Ouest sont portées par une dynamique migratoire positive, tandis que dans le Nord et l'Est, c'est la natalité qui alimente la croissance démographique.
1er : Ile-de-France, région qui travaille le plus
L'Ile-de-France est sans surprise la région où l'on travaille le plus en France. Le taux de population en emploi est de 67 %, alors que la moyenne nationale est de 63,30 %.
Strasbourg, Rennes et Brest sur le podium
Il fait bon vivre en Alsace et en Bretagne, trois grandes villes de ces régions sont sur le podium. La capitale alsacienne, Strasbourg arrive en tête du classement. Les deux cités bretonnes, Rennes et Brest se placent respectivement en deuxième et troisième position.
Paris, Nice et Toulouse… Des villes avec de plus grandes opportunités de carrière. 72 % des actifs interrogés pendant l'enquête estiment que Paris est la meilleure ville pour développer des opportunités de carrière. Nice et Toulouse suivent la capitale de près dans ce classement.
1. Marseille. Et à la première place de ce classement des communes qui connaissent l'emploi le plus stable, on retrouve la deuxième ville de France (plus de 860.000 habitants), chef-lieu de la région PACA : Marseille.
N°1 : Les Herbiers - Montaigu, Vendée (85) 3,9 % de Chômage pour une population de 96 816 habitants dans la zone d'emploi.
Aménagement du territoire français
La loi du 1er juin 1950 crée un Fonds national d'aménagement du territoire (FNAT) et une direction du même nom. La Délégation à l'aménagement du territoire (DATAR) est fondée en 1963.
De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.
L'aménagement du territoire est également un champ disciplinaire des sciences géographiques. Il se différencie de l'urbanisme dans le sens où il n'est pas spécifique à l'aménagement des espaces urbains, même s'il reste lié à ce domaine.