Quand mettre un trait d'union après un verbe ?

Interrogée par: Alexandrie Gillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

On utilise le trait d'union entre le verbe et les pronoms (je, moi, tu, toi, nous, vous, il, elle, ils, elles, le, la, les, lui, leur, en, y, ce, on) mais seulement lorsque ces pronoms sont après le verbe et qu'ils en sont le sujet ou le complément.

Comment savoir si on doit mettre un trait d'union ?

La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!

Quand mettre le trait d'union ?

Le trait d'union est utilisé entre un pronom personnel et le mot même ainsi que dans les formulations qui contiennent les mots ci et là.
  1. elle-même, nous-mêmes, etc.
  2. celle-ci, ci-dessus, ci-contre, ci-après, ci-joint, ci-inclus, etc.
  3. cette femme-ci, ce livre-ci, etc.
  4. là-bas, là-dessus, là-dessous, etc.

Quand mettre un trait d'union à l'impératif ?

Le pronom complément direct ou indirect situé après un verbe à l'impératif se joint à celui-ci par un trait d'union. Ex. : Repose-toi. Finis-le. Comprends-moi.

Quand utiliser le t euphonique ?

On appelle t euphonique ou t analogique le t ajouté entre le verbe et un pronom sujet de troisième personne (il, elle et on) lorsqu'il y a inversion de ce verbe et de ce sujet. Cette inversion se produit dans une structure interrogative ou dans une phrase incise. Par exemple : le soleil se couche tôt, dit-elle.

Quand faut-il mettre un trait d’union ? Osez le français - TV5MONDE

Trouvé 36 questions connexes

Comment écrire Répond-t-elle ?

Aussi ne doit on pas écrire: «répond-t-elle» ou «prend-t-on», mais bien «répond-elle» et «prend-on». On nous dit que la présence d'un «t» euphonique serait superflue parce que les verbes se terminent déjà par un «d» qui se prononce «t».

Comment écrire Répond-il ?

Dans les questions, quand on inverse l'ordre du sujet et du verbe, on ajoute un trait d'union mais l'orthographe du verbe reste la même : répond-il , répond-elle , réponds-tu .

Comment écrire reposes toi ?

C'est un verbe du premier groupe. Or, quand ils sont conjugués à l'impératif, les verbes du premier groupe s'écrivent sans s final. On écrit donc repose-toi bien , sans s à repose . C'est au présent de l'indicatif que le verbe (se) reposer prend un s , quand il est conjugué avec tu : tu te reposes .

Comment Ecrire Occupe-toi ?

Impératif
  1. occupe-toi.
  2. occupons-nous.
  3. occupez-vous.

Comment écrire Rejoins nous ?

Avec un trait d'union. La seule orthographe possible est rejoins-nous .

Comment utiliser le tiret dans une phrase ?

Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur. Dans ce cas, il est précédé et suivi d'une espace. Si le passage termine la phrase, on n'utilisera qu'un tiret ouvrant; le tiret fermant laissera place au signe de ponctuation final.

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.

Quel est le rôle de trait d'union ?

La principale fonction du trait d'union est de lier différents éléments et de marquer ainsi les liens étroits qui les unissent. La nouvelle unité créée peut être de nature lexicale (lexicalisation); c'est pourquoi on trouve le trait d'union dans de nombreux mots composés.

Comment écrire les prénoms composés ?

S'il y a un prénom composé, il doit indiquer s'il souhaite séparer les prénoms par un tiret ou par un simple espace. L'alphabet utilisé doit être celui qui sert à l'écriture du français. Les caractères alphabétiques qui ne sont pas utilisés dans la langue française ne sont donc pas autorisés. Par exemple, ñ.

Comment Ecrire j'ai aimé ?

Passé composé
  1. j'ai aimé
  2. tu as aimé
  3. elle a aimé
  4. nous avons aimé
  5. vous avez aimé
  6. elles ont aimé

Comment on écrit J'ai bien aimé ?

J'ai bien aimé, et en attendant que ce jeu ne me lasse, [...] je le garde. I really liked it, and as long as I don't get sick of it, [...]

Comment dire quelqu'un qui écrit bien ?

Définition "épistolier"

n.m. Personne, écrivain qui excelle dans l'art d'écrire des lettres.

Comment ça s'écrit Amusez-vous bien ?

Nous nous amusons => Amusons-nous! Vous vous amusez => Amusez-vous! Le te ou t' est remplacé par toi: Tu t'amuses bien => Amuse-toi bien ... "amusés" c'est un verbe employé sous la forme pronominale comme ...

Comment ça s'écrit Soigne-toi bien ?

"Soigne-toi bien " sans "s" parce que c'est un impératif et la 2e personne du singulier de l'impératif ne prend pas de "s", contrairement à ... MARTINE: C'est bien à toi, vraiment, à te plaindre de cette affaire. ... médecin qui n'accpete de soigner les gens qu'aprés avoir été battu. ...

Comment on écrit J'espère que tu as bien dormi ?

J'espère que vous avez bien dormi. I hope you had a good sleep. J'espère que vous avez bien dormi. I hope you all slept well.

Comment écrire il nous a informé ?

Dans la plupart des cas, on écrit il nous a informés avec un s , ou bien informées au féminin si la personne a informé un groupe de femmes. Et dans quelques rares cas, on peut écrire informé ou informée au singulier.

Comment écrire quoi qu'il arrive ?

Dans votre phrase, on écrit : quoi qu'il arrive (dans le sens 1). Quoi que, en deux mots, signifie « quelle que soit la chose qui ou que » (1) et s'emploie devant un verbe impersonnel ou un verbe transitif direct : Quoi qu'il dise ; quoi qu'il fasse ; quoi qu'il arrive.

Comment on écrit je vous ai appelé ?

Je l'ai appelée cet après-midi et je l'ai informée que le rendez-vous a été décalé. Je l'ai appelé cet après-midi et je l'ai informé que le rendez-vous a été décalé.

Comment écrire elle m'a informée ?

Quand écrire « elle m'a informée » ? Lorsque le pronom m' représente une femme, le participe passé du verbe informer, conjugué au passé composé, s'accorde au féminin. Exemple : Elle m'a informée de votre venue. Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe informer.

Comment écrire Qu'entend-on ?

Pour être correct, nous éviterons d'écrire «que répond-t-il?» et préfèrerons la formule «que répond-il?». De la même manière, on notera: «Qu'entend-on par...» Attention! Cette règle tolère des exceptions.