Quelles sont les règles à respecter pour éviter les accidents d'origine électrique ?
Interrogée par: Simone Le Roux | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(33 évaluations)
Ne pas utiliser un appareil électrique lorsque vous avez les mains mouillées ou les pieds dans l'eau. Faire changer immédiatement les appareils ou matériels électriques endommagés (prise de courant, interrupteur, fil dénudé). Ne jamais débrancher un appareil d'une prise électrique en tirant sur le fil.
Quelle est la règle de sécurité électrique à respecter ?
Ne pas toucher un interrupteur, une prise de courant ou un appareil électrique avec des mains mouillées. Par temps de pluie, mettre le matériel à l'abri. Un travailleur qui ouvre une armoire électrique ou qui réarme une protection électrique doit être autorisé à le faire par son employeur.
Quels sont les différents moyens de prévention et de protection contre les contacts d'origine électrique ?
Pour prévenir les contacts indirects il existe plusieurs moyens :
Mise à la terre des masses avec coupure automatique de l'alimentation : les schémas de liaison à la terre sont aussi appelés « régimes du neutre ». ...
Comme, par exemple, l'incendie d'un logement, ou bien, des brûlures cutanées pouvant aller jusqu'au 3e degré, ou encore, des lésions internes provoquées par le passage du courant au travers des organes de la personne électrisée.
Quelle est la mesure à prendre en priorité pour éliminer les risques électriques ?
En premier lieu, il s'agit d'éviter tout contact direct entre une personne et une installation électrique sous tension par des mesures d'éloignement, de barrière et d'enveloppement et par l'isolation des parties actives. La prévention des contacts indirects passe par la mise à la terre des masses et l'isolation.
Comment protéger l'installation et les personnes des risques électriques ?
Pour éviter les risques d'incendie, les installations électriques des habitations sont protégées par des dispositifs coupe-circuit à fusibles ou à disjoncteurs qui coupent automatiquement le courant lorsqu'il se produit un court-circuit ou si trop d'appareils sont branchés sur la même prise.
La sécurité électrique est un ensemble de pratiques pour les personnes qui sont exposés à la manipulation et à la maintenance d'équipements électriques. Il s'agit d'un ensemble de directives qu'ils suivent pour atténuer les risques électriques et prévenir ses effets dangereux en cas d'incident.
Autre élément essentiel pour sécuriser votre tableau électrique : faire installer par un professioonnel des disjoncteurs ou des coupe-circuits fusibles. Lorsqu'une surintensité survient dans votre installation, ces derniers se chargent de couper le circuit concerné pour éviter un début d'incendie électrique.
Le concept de sécurité électrique s'attache à définir les risques pour les personnes et les choses en fonction des genres d'installations électriques et des catégories de locaux.
Quelle est la conduite à tenir en cas d'accident électrique ?
couper le courant au disjoncteur ; éloigner la personne électrisée inconsciente de la source électrique à l'aide d'un objet non conducteur (bois très sec, plastique). S'isoler soi-même pour ne pas courir le risque de l'électrocution en chaîne ; appeler les secours.
Quelle norme régit les règles de sécurité pour les interventions électriques ?
La norme NF C 18-510 relative à la prévention du risque électrique lors d'opérations sur les ouvrages et installations électriques précise que la Très Basse Tension (TBT) est assimilée à la Basse Tension (BT) ; il faudra donc être habilité en conséquence.
Le tableau électrique ne peut pas être placé n'importe où dans votre maison. La norme NF C 15-100 impose d'avoir un Espace Technique Électrique du Logement (ETEL) qui doit lui-même respecter certaines dimensions : 600 mm de large et 250 mm de profondeur minimum, du sol au plafond.
Quelle est la première opération à faire en cas d'accident électrique ?
Commencer par couper le courant avant d'intervenir sur la victime. Se sécuriser soi-même - utiliser des objets non conducteurs et garder les pieds au sec pour intervenir sur la victime. Séparer la victime de la source d'électricité (en écartant un câble d'alimentation électrique par exemple).
Comment s'appelle une personne décédée à la suite d'un choc électrique ?
L'électrocution est le décès par électrisation, mais dans un sens large et populaire ce mot est souvent utilisé comme synonyme d'électrisation (effets ressentis ou constatés). Le foudroiement, ou la fulguration (au sens large), désigne l'électrisation par un courant de foudre.
Quel est le facteur le plus aggravant du courant électrique ?
o L'électrocution : accident électrique entraînant la mort • La gravité d'une électrisation dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer : o L'intensité du courant ; o La durée du passage du courant ; o La surface de la zone de contact, o L'état de la peau (sèche, humide, mouillée), o La nature du sol. o …
Quels types de blessures et accidents sont attribuables au courant électrique ?
On en compte quatre principaux types : électrocution (fatale), choc électrique, brûlure et chute. Ces accidents peuvent se produire de diverses façons : Ils peuvent être causés par un contact direct avec des conducteurs ou des parties de circuit sous tension exposés.