-En sautant par dessus la barre transversale, il ne faut pas faire tomber celle-ci. -Il est interdit de tenir la barre pour l'empêcher de tomber. -Un maximum de trois essais est permis. Si une de ces règles n'est pas respecté, le saut est rejeté, mais compte pareil comme un essai.
Les différentes phases du saut : course d'élan, appel, franchissement, chute se différencient et le travail de chacune d'elle s'affine.
L'athlète prend appel 2 pieds. L'athlète dépasse la ligne d'appel (ligne de 50 cm perpendiculaire) avant de sauter. Remarque : s'il touche la zone de chute avec le pied et si, de l'avis du juge, il n'en tire pas avantage, il n'y a pas échec. Un athlète sera éliminé après 3 échecs consécutifs quelle que soit la hauteur.
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Mordre la ligne: en saut en longueur, en triple-saut, en lancer mordre la ligne annule l'essai.
Il faut donc trouver un angle d'attaque spécifique environ 130° (pour un angle d'envol de 60° en hauteur) alors qu'au saut en longueur l'angle d'attaque est d'environ 120° (pour un angle d'envol de 21 à 22° en longueur).
Technique de saut en hauteur qui consiste, lors de l'appel, à lancer la jambe extérieure, puis, dans les airs, à positionner le ventre parallèlement à la barre et tourné vers celle-ci pour finalement dégager la jambe d'appel au-dessus de la barre.
SAUTEUR : Définition de SAUTEUR.
- Relâchez vos épaules. - Faites de petits cercles avec vos bras, laissez vos poignets faire le travail. - Faites des petits sauts, inutile d'aller trop haut. - Si vous avez du mal à sauter pieds joints dès le début, faites le “petit cheval” en sautant sur un pied puis l'autre.
Planche d'appel, solive peinte en blanc placée au travers de la piste d'élan et qui signale l'endroit d'où l'on saute. Dans les sports de glisse, désigne les divers supports plats et de forme oblongue sur lesquels se pratiquent ces sports.
C'est être capable de parcourir la plus grande distance horizontale en enchaînant trois bonds successif: Un cloche pied, une foulée bondissante et un saut en longueur, suite à un élan étalonné et de finir par une réception sur les deux jambes. L'élan s'effectue selon une ligne droite.
- La course d'élan - L'appel (impulsion) - L'envol - La réception. La défaillance de l'une d'elles peut se répercuter sur l'autre. L'athlète cherche à atteindre sa vitesse optimale. Le sauteur s'élance vers le point d'impulsion par une course rapide, souple, progressivement accélérée et précise.
C'est pourtant ce qui s'est produit à Mexico. Durant l'été 1968, le saut en hauteur a changé pour toujours. L'homme responsable de cette transformation n'est autre que Dick Fosbury. L'athlète américain est à l'origine d'une véritable révolution en inventant sa propre technique : le Fosbury-flop (ou rouleau dorsal).
Équipé d'anses, il peut être en cuivre ou en inox. Le sautoir, en athlétisme, est l'aire de saut composé de la zone d'élan et de la zone de réception. Le sautoir est un long collier. Le sautoir est un cordon, un ruban qu'on passe derrière la nuque et qui supporte une décoration pendant sur le devant de la poitrine.
L'activité de saut permet de : - développer la détente, la force musculaire, la vitesse, la souplesse, la coordination motrice - améliorer la concentration.
Felix Baumgartner, né le 20 avril 1969 à Salzbourg, est un parachutiste et sauteur extrême autrichien qui a battu plusieurs records du monde dont, le 14 octobre 2012, celui du saut le plus haut (38 969,4 m ), devenant le premier à dépasser le mur du son en chute libre à Mach 1,25 (1 357,6 km/h ).
Essais nuls au saut en hauteur
3.1 Un essai est considéré comme nul ou faux si, a) l'appel a été pris des deux pieds; b) la barre tombe des taquets; c) le sol ou le tapis de réception est touché au-delà des poteaux ou de la ligne zéro avec une partie quelconque du corps, sans franchir la barre.
Pour mesurer le saut vertical à l'aide d'un vertec, l'athlète doit d'abord repousser autant d'ailettes que possible en se tenant debout, les pieds à plat. Puis, comme avec la méthode précédente, on va venir déterminer la hauteur maximale du saut avec ou sans élan.
Le pentabond est un enchaînement de 5 bonds après une course d'élan. Le premier bond est obligatoirement un cloche-pied. Chaque candidat(e) réalise 6 essais au maximum. Après son échauffement et avant le début du concours le candidat indique aux évaluateurs sa prévision concernant la moyenne de ses 3 meilleurs essais.
Définition Le saut en hauteur est une activité athlétique qui consiste à franchir une barre ou un élastique le plus haut possible placé entre 2 poteaux après avoir pris appui sur une jambe.
Le saut à la perche.
Il n'y a, au surplus, que peu de différence entre le saut en hauteur et le saut en longueur à la perche : dans le premier, l'impulsion doit permettre de porter les pieds à la hauteur de la tête; dans le second, l'élan et l'appel doivent être particulièrement énergiques.