On peut distinguer deux grandes sources de la richesse : le travail et la nature (fertilité des sols, fruits, minerais...).
Il explique que l'origine de la richesse des nations vient plutôt du travail (concept de division du travail), de l'accumulation du capital, et de la taille du marché. Par la suite, la production de richesses sera associée à la notion de facteurs de production, qui sont essentiellement le capital et le travail.
Smith distingue le « prix naturel d'une marchandise » qui est égal à la somme de « ce qu'il faut pour payer (…) les salaires du travail, le fermage de la terre, et les profits du capital utilisé » et le prix de marché, déterminé par la loi de l'offre et la demande.
du riche, est une grâce accordée par celui qui fait pleuvoir sur les méchants comme sur les bons. Il n'est pas interdit de « jouir » des biens. Pas d'ascétisme, de mépris des réalités matérielles : le riche n'est pas condamné à se priver de certains des avantages qu'il possède.
L'homme le plus riche de tous les temps - Le roi Salomon - ses secrets en matière de réussite riches.
Adam Smith
Publiée seulement quelques années avant sa mort, « La Richesse des nations » a fait de ce professeur de philosophie morale le père fondateur de l'économie.
Adam Smith, le fondateur. Adam Smith (1723-1790) a souvent été considéré comme le véritable "père de l'économie politique", car la Richesse des nations représente le socle commun à partir duquel les auteurs classiques vont forger leurs propres conceptions.
L'essence du capitalisme est la recherche du profit. Adam Smith, philosophe du XVIIIe siècle et père de l'économie moderne, l'a dit : «Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt».
Fondamentalement, le capital humain est l'arme ultime dont disposent les pays en ce 21e siècle pour se donner toutes les chances de parvenir à une prospérité partagée.
Économie : Qu'est-ce que la richesse ? Le concept de richesse est une notion protéiforme qui a beaucoup varié avec le temps. Au sens le plus large, la richesse signifie l'abondance de biens matériels et immatériels, Elle peut être purement quantitative ou se mesurer par la satisfaction que procurent les biens acquis.
En 2021 dans le monde, les 10% des personnes les plus aisées détiennent plus de 75% des richesses. Pire : les plus riches d'entre eux (les 1%) en détiennent 40%. A l'inverse, les 50% les plus pauvres (3,8 milliards de personnes) ne possèdent que 2% du patrimoine mondial.
Produire, répartir, dépenser : voilà les trois temps de la vie économique.
L'économie (ou économie politique, science économique) est une discipline qui étudie l'économie en tant qu'activité humaine, qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
A 31 ans, ce professeur à la London School of Economics est le lauréat de cette 22e édition du Prix créé en 2000 par « Le Monde » et le Cercle des économistes.
les 10 principes : les gens doivent faire des choix. le coût d'un bien est ce à quoi l'on est prêt à renoncer pour l'obtenir. les gens rationnels pensent en termes marginaux.
Il existe trois types de systèmes économiques : l'économie planifiée, l'économie mixte, la libre entreprise (économie de marché).
Antérieur à Lao Tseu et Confucius, Kouan Tchong serait donc le premier économiste de l'Histoire.
Selon Money, qui assure avoir passé "des heures" à interroger des économistes et des historiens pour parvenir à comparer les fortunes à des époques différentes, l'homme le plus riche de tous les temps est un Africain : Mansa Mousa (aussi appelé Kankou Moussa), dirigeant de l'empire du Mali de 1312 à 1332.
Pour la deuxième année consécutive sur la liste Forbes des milliardaires du monde, la femme la plus riche de la planète est l'héritière de L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers.