Pourquoi cet écoulement ? Le but est de rincer le conduit ou s'écoule le café pour éliminer les particules indésirables comme les dépôts de calcaire, ou les résidus de marc de café.
- De vinaigre blanc dilué au 3/4 avec de l'eau. Allumez la cafetière et attendez que les deux boutons arrêtent de clignoter. Appuyez en même temps sur les deux boutons pendant 3 secondes. Dès qu'ils commencent à clignoter rapidement, le mode détartrage est activé.
Pour programmer la longueur d'une petite tasse appuyez et maintenez pressé ce bouton. Pour programmer la longueur d'une grande tasse la manipulation sera la même mais avec le bouton grande tasse. Dès que la tasse est remplie à votre convenance relâchez le bouton. Votre machine est programmée.
Retirez votre porte-filtre de la machine espresso que vous souhaitez nettoyer et remplacez le filtre régulier pour un filtre aveugle. Brossez le joint de votre groupe infuseur, avec la mini-brosse, pour retirer les résidus de café. Ajoutez 1/4 de cuillère à thé de poudre nettoyante dans le filtre aveugle.
Utiliser une eau minérale peu calcaire
L'eau la plus réputée et la plus recommandée est l'eau Volvic. En effet, c'est l'une des eaux qui contient le moins de résidu à sec (132mg/litre contre 309mg/litre pour l'Evian ou 564 mg/litre pour la Cristalline).
Quelle eau pour le café parfait ? Devant tant d'incertitude et d'inconstance, les SCA (Specialty Coffee Association) et les spécialistes conseillent des eaux fraîches, dépourvues d'odeurs parasites, au pH neutre (7), et d'une minéralisation oscillant entre 120 et 150 mg. C'est classiquement la Volvic en France.
Nettoyez la cafetière à expresso
Nettoyer l'emplacement de la dosette, du café moulu ou du café en grain. Faire tremper le percolateur dans de l'eau bouillante avec un peu de produit vaisselle et au besoin, frotter régulièrement avec une petite brosse.
Il suffit de mélanger un jus de citron dans un demi-litre d'eau. Comme pour le vinaigre, rincez plusieurs fois pour que votre café n'ait pas un goût citronné. Enfin, vous pouvez également utiliser de l'acide citrique, totalement naturel, pour détartrer votre machine à café.
N'oublions pas que la pression nécessaire à l'élaboration d'un expresso digne de ce nom est comprise en 8 et 10 bars.
Le café s'écoulera plus lentement. À l'inverse, si vous réglez votre molette vers une mouture plus grossière, l'eau va traverser bien plus rapidement la galette de café : votre résultat en tasse sera alors plus clair, le corps sera davantage léger et des notes un peu plus acides seront révélées.
Une mouture trop grosse donnera un café sans goût, alors qu'une mouture trop fine donnera une tasse trop forte. L'important est de trouver le bon équilibre entre les deux, de manière à éviter la sous-extraction et la sur-extraction.
Allumez le percolateur et faites-le tourner avec le vinaigre dedans. Vidangez par le robinet. Réitérez l'opération jusqu'à trois fois au maximum. Lors de la dernière percolation au vinaigre, laissez reposer quelques minutes avant de vidanger.
Suivez les étapes suivantes : Placez 100ml de détartrant De'Longhi dans le réservoir d'eau et ajoutez un litre d'eau. Placez le réservoir dans la machine et un récipient sous le mousseur traditionnel. Ouvrez le robinet vapeur et laissez un peu de détartrant alimenter le mousseur traditionnel.
Pour le nettoyage du porte-filtre ou le filtre permanent de votre cafetière à filtre : Trempez-le tout simplement dans de l'eau chaude savonneuse ; Rincez abondamment à l'eau claire et laissez sécher à l'air libre après 15 minutes.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Remplir le réservoir d'eau. Par 1,2 litre d'eau ajouter ca 100ml détartrant liquide (1/5 du contenu de la bouteille), et laisser reposer pendant 5 minutes. Mettre en marche l'appareil, éteindre après 1 minute et laisser agir pendant 10 minutes.
Pour détartrer une machine à café au bicarbonate de soude, ajoutez 2 cuillères à soupe de produit à 1 litre d'eau et remplissez votre cafetière du mélange. Faites la tourner 2 à 3 fois et terminez par une mise en route avec de l'eau pure.
Détartrer une machine à café espresso
Pour cela, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou 50 g d'acide citrique (à manipuler avec précaution et avec des gants) dans le réservoir rempli d'eau, puis mettez votre machine à espresso en route avec une capsule usée.
Mélangez un verre de vinaigre ménager ou bien 2 à 4 cuillères à café d'acide citrique dans 500 ml d'eau. Versez le mélange dans le réservoir de la machine. Allumez et faites chauffer pour faire passer le mélange dans le circuit. Rincez ensuite le réservoir à l'eau claire 3 à 4 fois en faisant fonctionner la machine.
S'il n'existe pas de température idéale pour l'eau de votre café, il faut en revanche, qu'elle ne soit ni trop chaude (où votre café sera trop amer), ni pas assez (où votre café sera trop acide). Pour cela, on estime la température la plus adaptée aux alentours de 85°c et 90°c.
Volvic : pour toute la famille
L'eau plate de Volvic compte parmi les eaux faiblement minéralisées, avec un apport de minéraux de 130 mg/L. Ses teneurs en calcium, magnésium, sodium, autour de 10 mg/L, sont négligeables.
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.