La baguette. Tartinée de confiture, garnie en sandwich, ou simplement trempée dans la sauce d'un bon plat, la baguette est la spécialité française par excellence. ...
Spécialités culinaires : La fondue savoyarde, les bognettes, les crozets, la péla, la tartiflette, les diots, la polenta, les rioutes, les bugnes, la confiture de lait, la tarte aux myrtilles, la truffe en chocolat.
#Annecy en fête les spécialités culinaires savoyardes
Trouvé 23 questions connexes
Quelle est la spécialité culinaire de Lyon ?
La rosette de Lyon
Ce saucisson sec, agrémenté d'ail et de vin rouge, est l'une des spécialités culinaires lyonnaises les plus emblématiques. La rosette de Lyon s'accorde parfaitement avec un peu de pain et de beurre : à consommer sans modération.
Fromages, fruits croquants, vins de Savoie, jus de fruits, charcuteries, miel, bières, crozets, eau minérale... En Savoie Mont Blanc, les produits du terroir se dégustent de l'entrée au dessert.
Le Chevrotin est le seul fromage AOP savoyard au lait de chèvre. Fabriqué aussi bien en Savoie qu'en Haute-Savoie, sa particularité réside aussi dans sa fabrication : le chevrotin est exclusivement fermier, c'est-à-dire fabriqué à la ferme de façon traditionnelle.
Jambon sec de Savoie, un jambon affiné plusieurs mois en séchoir.
Longeole, saucisse fraîche pur porc à base de couenne et de gorge de porc hachées finement que l'on aromatise au carvi (cumin des prés) ou aux graines de fenouil.
Quelle est la capitale de la gastronomie française ?
Lyon est avant tout réputée pour sa gastronomie : elle porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 ! La ville compte 20 restaurants étoilés Michelin, dont celui de Paul Bocuse, ainsi que de nombreux restaurants traditionnels typiques appelés « les Bouchons Lyonnais ».
Paris. C'est Paris qui prend la tête de ce classement avec une note de 16,2/20. D'après « Le Parisien », la capitale rassemble le plus de produits de qualité. On retrouve des milliers de restaurants et pas moins de 115 établissements étoilés, dont 93 avec une étoile.
Phares, petits bateaux, bols bretons ou des articles comme de la vaisselle ou des serviettes avec des scènes de plage et de mer dessus, se vendent comme des petits pains dans les magasins de souvenirs et de cadeaux de communes comme Le Croisic, La Baule ou Le Pouliguen.
QUELLES SONT VOS RECOMMANDATIONS POUR DÉGUSTER MON FONDANT BAULOIS®? Nous vous conseillons de découper votre Fondant Baulois® en fines tranches pour en apprécier toute la saveur. Il se mange seul au dessert comme au goûter. Et s'il vous en reste, vous n'y résisterez pas au petit-déjeuner.
Quelle spécialité Peut-on manger dans un bouchon lyonnais ?
Les bouchons
Le bouchon est un restaurant typique où l'on mange des spécialités, dont le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la cervelle de canut. Le tout est généralement servi très copieusement et arrosé d'un verre de beaujolais ou de côtes-du-rhône.
Ce type de viande blanche peut se marier avec du blanc comme du rouge. Pour les amateurs de vins blancs, choisissez-en un corsé et un peu gras, comme un Sancerre ou un Bourgogne. Si vous préférez le vin rouge, optez pour un vin léger et pas trop tannique, comme un Beaujolais ou un Bordeaux Supérieur.