L'heure légale en France est fabriquée et diffusée par le laboratoire SYRTE de l'Observatoire de Paris - PSL.
L'heure mondiale exacte est fixée par le temps universel coordonné (ou UTC). Ce dernier est défini par l'Union internationale des télécommunications, une agence de l'ONU, en fonction de deux indicateurs : le temps atomique international (TAI) et le temps universel (TU).
Noel Dimarcq : Aujourd'hui la référence internationale est l'UTC, ou temps universel coordonné, qui est construit par le Bureau international des poids et mesures (BIPM), installé à Sèvres, à l'ouest de Paris.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures.
Greenwich est à zéro degré de longitude. Chaque heure, un signal était envoyé par télégraphe ou diffusé à la radio pour permettre à la population de régler l'heure. Suivant l'exemple de l'Angleterre, d'autres pays ont donc commencé à mettre en place des heures locales normalisées; ce qui créa les fuseaux horaires.
Si le système actuel de changement d'heure est appliqué en France depuis 1976, tous les Etats membres de l'UE le pratiquent également depuis 1998, sur décision de la Commission européenne.
La plus ancienne horloge de l'homme est un cadran solaire. Vers 4000 avant J. -C., les Égyptiens avaient un gnomon (bâton de projection) dressé droit sur le sol et connaissaient l'heure approximative par la position et la longueur de son ombre. On dit que c'est le début des cadrans solaires[1].
La petite aiguille indique les heures. La grande aiguille indique les minutes. Pour lire les minutes, il faut regarder la grande aiguille et compter de cinq en cinq à chaque graduation. Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations.
La seule heure naturelle que nous pouvons percevoir est l'heure donnée par le Soleil liée à l'alternance jour-nuit : le Soleil nous indique le midi (c'est le moment où il est au plus haut dans le ciel) d'où nous déduisons le" minuit".
Nos 24 heures sont égyptiennes. Le système de numération babylonien était sexagésimal, la division de l'heure et des minutes a repris ce système. Ainsi, l'heure est divisée en 60 minutes et la minute en 60 secondes.
Il y a une heure de décalage toute l'année avec le Portugal, car celui-ci applique l'heure d'été comme la France, et change d'horaires aux mêmes dates. L'archipel des Açores compte quant à lui 2 h de décalage avec la France.
Un décret du 14 août 1945 fixe l'heure légale avec une heure de décalage par rapport à l'heure de son fuseau horaire (temps universel coordonné : UTC+1). Le décret du 19 septembre 1975 introduit une heure d'été en France métropolitaine pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir.
Le système des fuseaux horaires a été proposé dès 1858 par le mathématicien italien Quirico Filopanti dans son ouvrage Miranda. Il y décrivait un premier fuseau centré sur le méridien de Rome. La subdivision en fuseaux permettrait de déterminer l'heure locale.
Dès l'aube de l'humanité l'homme a cherché à mesurer le temps pour prévoir le retour des saisons froides ou chaudes afin, par exemple, d'assurer sa subsistance. C'est l'alternance des jours et des nuits, donc le mouvement apparent du Soleil dans le ciel, qui va, entre autre, s'imposer à lui.
L'objectif au départ était d'économiser de l'éclairage le soir, donc de l'énergie. Dans la zone tempérée, la durée du jour n'est pas égale selon la saison. Le jour est nettement plus long en été. L'heure d'été a un effet de décalage qui fait que le jour parait s'allonger encore plus tard en soirée.
Chaque jour, le soleil doit se lever quelque part. Ce quelque part a un nom : il s'agit de la république des Kiribati, une vaste constellation d'atolls dispersés au cœur de 3,6 km² d'océan Pacifique.
Chaque pays a le droit de choisir son heure. Donc des décisions ont été prises en fonction de l'intérêt de chacun. Les pays très étendus d'est en ouest sont installés sur plusieurs fuseaux horaires. C'est le cas des Etats-Unis, de la Russie ou de la Chine.
Heure Légale Française : le site qui remplace l'horloge parlante. Ce site s'appelle « Heure Légale Française » et il est opéré par l'Observatoire de Pairs. Il suffit de se connecter depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour savoir l'heure exacte et légale en métropole.
- La petite aiguille
Comme on l'a vu précédemment, la petite aiguille indique les heures. Ce qui est pratique, c'est que les graduations sur le cadran (de 1 à 12) indiquent également les heures !...
8h30, ou « 8 heures et demie », elle prend son petit déjeuner. 9h45, ou « 10 heures moins le quart », la valise est prête. Mani regarde sa montre, il est 10h50, ou « 11 heures moins 10 ».
Selon une étude de l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, le changement d'heure permettrait à la France d'économiser 351 GWh chaque année, soit 0,07 % de sa consommation énergétique totale.
Selon la théorie du Big Bang, l'Univers a eu un début, il y a environ 13,7 milliards d'années. C'est là que le temps aurait commencé, et que l'espace et la matière seraient apparus.
Les Egyptiens ont eu l'idée de diviser le jour et la nuit en 12 périodes chacune, c'est l'origine des 24 heures. Par la suite, on a divisé des périodes de temps entre deux heures pleines, ce qui a donné des minutes : 1 heure = 60 minutes. Pour être encore plus précis, on a inventé les secondes : 1 minute = 60 secondes.
Sans instruments pendant des millénaires, l'Homme a mesuré le temps qui passe en observant des phénomènes naturels : la succession du jour et le nuit, les différentes « places » du soleil dans le ciel, les phases le Lune, les marées…