Grâce à son image, Apple peut facturer ses produits plus chers que la concurrence. C'est donc à terme un formidable moyen de préserver des marges élevées dans un marché très mature. Apple tient en sa marque un avantage compétitif impossible à répliquer.
La stratégie d'Apple réside dans le storytelling, l'art de raconter des histoires. « Everyone has a story to tell » peut-on lire dans sa bio Instagram. Pour ce faire, rien de plus simple : Apple partage les clichés de ses consommateurs publiés via le hashtag #ShotOniPhone.
Apple segmente principalement sa clientèle par style de vie puisqu'il demeure le constructeur n°1 sur le marché des Smartphones haut de gamme. Ce segment correspond généralement à la population urbaine qui dispose d'un pouvoir d'achat suffisant pour acheter des produits aux tarifs élevés.
Industrie, partenariats, rachats, brevets, les grandes forces d'Apple. Pour parvenir à dégager de telles marges, Apple a donc fait le choix de ne proposer qu'un ou deux iPhone par an. Cette stratégie lui permet donc de négocier des composants en volumes conséquents et donc de tirer les meilleurs prix.
1 : Les trois principales stratégies d'innovation : Technology Driver, Market Reader et Need Seeker. La stratégie Technology Driver consiste à développer des produits avec une grande valeur ajoutée technologique.
* La stratégie de coopération : rechercher le consensus durant la communication, écouter l'autre et ses arguments. * La stratégie de résistance ou d'opposition : être réfractaire au dialogue, s'entêter sur ses positions. La communication est difficile. * La stratégie d'évitement : fuir le dialogue, éviter le conflit.
Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit.
Apple, une vision née dans un garage
L'histoire d'Apple commence dans les années 1970 avec la vision de trois hommes : Steve Jobs, Ron Wayne et Steve Wozniak. Ces amis étudiants cherchent à mettre au point un ordinateur simple à manipuler et plus compact que les autres modèles sur le marché.
Les stratégies concurrentielles visent à pérenniser ou à renforcer la position de votre entreprise face à vos concurrents et ainsi, à générer plus de profits. Les stratégies concurrentielles sont basées sur les avantages que vous offrez à vos clients par rapport à vos compétiteurs.
Vente exclusive aux consommateurs
L'Apple Store vend et expédie des produits uniquement aux consommateurs finaux. Par conséquent, nous nous réservons le droit de refuser ou d'annuler votre commande si nous croyons que les produits sont destinés à la revente.
On lui doit toutes les innovations d'Apple : l'interface graphique, la souris, les polices à chasse variable, l'iMac, l'iPod, l'iPhone, l'iPad... Il manage ses équipes avec un enthousiasme et un autoritarisme qui séduisent et effraient à la fois.
Apple est une multinationale américaine spécialisée dans l'informatique et l'électronique. L'entreprise propose des produits tels que des ordinateurs personnels et ses dérivés et des logiciels informatiques. Parmi les plus connus figurent les ordinateurs Macintosh, les iPod, iPhone ou iPad et le lecteur iTunes.
Il peut passer d'un écran à un autre très rapidement, tout en continuant de naviguer sur le web, envoyer des messages ou passer des appels. La fonctionnalité AirDrop entre iPhone et Mac, sans compter les autres astuces entre iPhone et iPad, permettent une expérience utilisateur incomparable.
Selon Counterpoint, Apple a continué de dominer le marché, atteignant la barre des 60 % de part des ventes pour la première fois depuis 2017, grâce à de fortes mises à niveau 5G pour les séries iPhone 12 et iPhone 13. Le lancement retardé des appareils Apple en 2020 a de plus poussé la demande à 2021.
La première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu'Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L'iPod et l'iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique et la communication mobile) qu'aiment les jeunes.
Il existe quatre styles de communication principaux : la communication passive, la communication agressive, la communication passive-agressive et la communication affirmée. Chacun se manifeste de manière verbale, non verbale ou par écrit.
Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale. C'est la principale classification utilisée aujourd'hui, mais non la seule.
Le principal objectif d‟Apple est de produire et vendre ses ordinateur. Cette activité a longtemps été la principale mais on peut noter qu‟elle est en recul depuis 2001 par rapport à la production et la vente de produits annexes comme l‟iPod.
Quel est le modèle des cinq forces de Porter de l'entreprise Apple ? Si l'on tient compte du fait qu'il n'existe plus de barrières technologiques, la plus grande menace pour Apple venant des nouveaux entrants sur le marché reste avant tout la copie de certaines petites innovations qu'ils mettent souvent en place.
L'approche d'Apple en matière d'innovation vise plutôt à améliorer l'expérience utilisateur grâce à des produits intelligents et intuitifs. Cette approche « people first » est au cœur même de la culture d'innovation d'Apple.