Les points blancs ou taches blanches sur les ongles, connus sous le nom de leuconychie, sont souvent causés par des traumatismes physiques ou chimiques. Dans des cas plus rares, elles sont le symptôme d'une infection par un champignon, ou d'une maladie plus grave comme une cirrhose ou une insuffisance rénale.
"La partie blanche de l'ongle située à la base (plus facilement visible sur le pouce) est appelée « lunule » (du latin " lunula ", signifiant " petite lune "). Il s'agit de l'extrémité visible de la matrice."
Des taches blanches peuvent apparaître sur les ongles : c'est une leuconychie. Ces taches sont le plus souvent sans gravité mais doivent amener à consulter si elles s'étendent.
Le jus de citron :
Riche en vitamine C, le citron est idéal pour fortifier et protéger vos ongles fragilisés et ainsi atténuer les taches blanches. Mélangez simplement deux cuillères à café de jus de citron et quelques gouttes d'huile d'olive puis laissez poser 20 à 30 minutes sur vos ongles.
Les stries sur les ongles sont parfois appelées "rides des ongles". Les ongles striés peuvent en effet être une conséquence du vieillissement. Ils peuvent donc s'accentuer avec l'âge, et s'intensifier pour les femmes après la ménopause. Il s'agit d'une évolution naturelle en fonction de chaque personne.
Les points blancs ou taches blanches sur les ongles, connus sous le nom de leuconychie, sont souvent causés par des traumatismes physiques ou chimiques. Dans des cas plus rares, elles sont le symptôme d'une infection par un champignon, ou d'une maladie plus grave comme une cirrhose ou une insuffisance rénale.
Des ongles en bonne santé
Ils doivent être lisses, roses et sans aspérités. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent être révélateurs d'un dysfonctionnement, notamment hormonal. S'ils sont striés, ils peuvent signifier que l'organisme est carencé en zinc ou en cuivre ou qu'il souffre de problèmes digestifs.
Le vernis abîme les ongles
Elle va les imperméabiliser et les empêcher de jaunir ou de se colorer sous l'action des pigments. Cela permet aussi de lisser les stries peu marquées. Ensuite, on pose deux fines couches de vernis afin de ne pas "asphyxier" l'ongle, à vingt minutes d'intervalle.
Utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez du bicarbonate de soude, du jus de citron et de l'huile d'olive. Utilisez une brosse à dents douce et frottez la solution sur vos ongles. Le bicarbonate de soude va agir comme un exfoliant doux.
1. Tache blanche, en forme de croissant, située à la base de l'ongle.
Située à l'opposé du bord libre de l'ongle de main ou de pied, la lunule est remarquable par sa couleur blanchâtre et sa forme demi-circulaire. “Elle correspond au prolongement de la matrice unguéale sur la tablette de l'ongle”, précise le dermatologue avec des termes techniques.
Tracez la ligne blanche
Deux méthodes pour réussir votre ligne blanche : Si vous êtes très adroite, tracez une ligne avec le vernis blanc au bout de l'ongle en formant un léger arrondi.
La matrice de l'ongle est un tissu vivant qui subit un phénomène de kératinisation, ce qui assure la production d'un tissu mort à savoir la plaque de l'ongle. Cette plaque de kératine est fixée sur un épithélium très mince appelé lit de l'ongle.
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.
Le vinaigre est-il efficace pour traiter la mycose de pied ? Que ce soit le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre, ils ont tout deux un pH acide. Les champignons responsables de la mycose n'aiment pas évoluer dans les milieux acides. Le vinaigre peut donc être une solution naturelle aux problèmes de mycose de pied.
Combien de temps pour soigner une mycose des ongles ? Il faut compter 6 mois de traitements pour une mycose d'ongle de pied et 4 mois pour une mycose des ongles des mains. Le traitement est long et il faut être rigoureux pour qu'il soit efficace et retrouver rapidement des ongles en bonne santé.
A la rigueur, aux pieds ! Autour de la cinquantaine, je conseille plutôt des teintes classiques : un beau rouge lumineux, un bordeaux pas trop foncé. Mais évitez le rose ou l'orange très clair qui peuvent faire nunuche.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
Disons que ça peut les fragiliser et/ou « troubler » la kératinisation de l'ongle qui se dédouble ou ondule. Mais si on utilise systématiquement une base (traitante ou pas) avant de poser son vernis, l'ongle peut très bien supporter le vernis toute l'année.
Si vous présentez des symptômes graves
difficulté à respirer ou essoufflement grave. pression ou douleur persistante à la poitrine. confusion d'apparition nouvelle. difficulté à se réveiller ou à rester éveillé
Si vous avez : toux + fièvre
Appelez un professionnel de santé ou du social si besoin. N'allez pas directement chez le médecin, à l'hôpital ou aux urgences. En général, la maladie guérit avec du repos.
J'ai les ongles striés et qui se fendent : s'il y a simplement des stries il peut s'agir de carence en zinc, cuivre, sélénium. S'ils vont jusqu'à se fendre, s'y ajoutent des carences en vitamines B et D.
Signes médicaux. L'absence de lunule au pouce peut être un signe nécessitant une investigation médicale car suggestive d'une anémie ou d'une malnutrition. D'autres anomalies de la lunule peuvent être des signes d'autres diagnostics médicaux.