L'armée, dirigée par Bonaparte, débarque le 1 er juillet 1798 à Aboukir. La jeune République française voit en l'Égypte moins, peut-être, une colonie à exploiter qu'une carte à jouer dans la guerre qui l'oppose à l'Angleterre.
En effet, de 1914 à 1922, l'Egypte est un protectorat britannique [1] mais la présence anglaise est bien plus longue puisqu'elle dure de 1882 à 1956.
Les anciens égyptiens n'appellent pas leur pays Égypte. Ils utilisent le nom Kemet signifiant "le pays de la terre noire". Ce nom rappelle la terre noire qui se dépose au fond du Nil. Ce nom est utilisé en opposition au nom Desheret, soit "la terre rouge", qui désigne le désert.
Parmi les historiens et les archéologues, les uns supposent que la civilisation a remonté le cours du Nil, tandis que d'autres pensent qu'elle a suivi une marche inverse; dans la première des suppositions, les Egyptiens seraient venus de l'Asie, au lieu que dans l'autre, ils seraient d'origine africaine.
L'Égypte — officiellement République arabe d'Égypte — est un pays couvrant une superficie de 997 739 km² (soit 1,8 fois plus grande que la France ou deux fois l'Espagne), qui s'étend sur l'extrême nord-est du continent africain et sur la péninsule du Sinaï où il est limité à l'est par l'État d'Israël et l'Arabie ...
La langue officielle est l´arabe.
Le terme pharaon (de l'égyptien ancien : per-aâ « grande maison ») sert à désigner les rois et reines de l'Égypte antique.
En résumé, les anciens Egyptiens appartenaient à une race africaine (Négre) qui d'abord établie en Ethiopie est venue s'installer en Egypte en suivant le cours du Nil. Par la suite, la Grèce a pris à l'Egypte tous les éléments de sa civilisation, jusqu'au culte des dieux.
La civilisation égyptienne a disparu sous la poussée des envahisseurs. Elle tombe sous la domination romaine en -30, puis dans le giron de l'Empire byzantin en 395. Cet empire, dont la capitale est Byzance (l'actuelle ville d'Istanbul en Turquie), a pour langue le grec et pour religion le christianisme.
Alors que Ménès est traditionnellement considéré comme le premier roi de l'Égypte antique, Narmer a été identifié par la majorité des égyptologues comme étant la même personne que Ménès.
Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Ces tombes monumentales sont des vestiges de l'époque de l'Ancien Empire égyptien et furent construites il y a environ 4 500 ans.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
Les Égyptiens étaient polythéistes, c'est-à-dire qu'ils croyaient en de très nombreux dieux. Certains étaient adorés dans toute l'Égypte, d'autres seulement dans certaines régions ou même certaines villes.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Toutefois, dans ce texte, pour des raisons de commodité linguistique ? nous utiliserons, tout de même, le terme “pays”. Bon… Quel a été le premier pays d'Afrique à être colonisé ? Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal.
Histoire éthiopienne
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.
"Dans les temples ou les tombes, la partie endommagée est la partie qui avait une fonction pendant un rituel. Si le rituel requiert que la statue sente, voie, entende ou encore mange, alors le nez, les yeux, les oreilles ou la bouche étaient détruits pour empêcher le rituel de fonctionner.
Prenant de court ses ennemis, l'armée hittite semblait inarrêtable lorsqu'elle a affronté l'Égypte dans la plus grande bataille de chars de tous les temps. Ce relief représente un char écrasant un ennemi. Il a été réalisé entre le Xe et le VIIIe siècle avant notre ère dans le royaume néo-hittite de Karkemish, en Syrie.
Selon l'hypothèse la plus précoce dans le temps, le coupable serait Jules César, dont les troupes incendièrent en 47 av. J.
Lors de l'étape finale, les préparateurs funèbres ajustent la peau (sans doute conservée dans de l'eau de mer) sur le tout, refixent les cheveux sur le crâne et peignent le corps avec une pâte noire à base de manganèse (d'où leur nom de momies noires) ou d'ocre rouge (d'où leur nom de momies rouges).
Pendant près d'un siècle, des pharaons noirs venus de Napata, au Soudan, ont régné sur l'Égypte Antique. Éclipsés par la renommée de Toutânkhamon ou Ramsès II, ils ont pourtant été d'une importance capitale pour la civilisation égyptienne.
De quelle couleur était la peau des pharaons? Jusqu'au milieu du 20e siècle, la théorie acceptée par les égyptologues était que les Égyptiens de l'Antiquité avaient la peau blanche.
L'égyptien ancien, la langue de l'Égypte des pharaons, est l'une des plus vieilles langues du monde. Nous avons tous en tête les hiéroglyphes dont la signification a été déchiffrée par Jean-François Champollion dans les années 1820.
Le premier pharaon historique serait Ménès qui, vers 3000 av. J-C, a réuni en un seul État la Haute-Égypte (le ruban de la vallée du Nil) et la Basse-Égypte (le delta du Nil). Le pharaon est considéré comme un dieu vivant.