Tous les formats d'impression et leurs usages
Format A3 (42 x 29.7 cm) : affiches, posters, plans, dépliants. Format A4 (29,7 x 21 cm) : affichettes publicitaires, menus, magazines, chemises à rabat, plaquettes commerciales. Format A5 (21 x 14.8 cm) : flyers, cartes, livrets, brochures.
Format A6. Le format A6, avec ses dimensions de 105 x 148 mm, est le plus petit format imprimable de la gamme A de la norme ISO 216. Il est représenté par une ½ feuille du format A5 et le double du format A7.
Sous l'onglet Mise en page, sélectionnez Mise en page. Sous l'onglet Page, activez la case à cocher Ajuster. Dans les zones page(s) en largeur et en hauteur, entrez le nombre de pages sur lequel vous voulez imprimer la feuille. Dans le menu Fichier, cliquez sur Imprimer.
Pour Windows
Ouvrez le fichier que vous voulez imprimer. Accédez aux paramètres de l'imprimante. Cliquez sur l'onglet Main (Principal), sélectionnez le Media Type (Support) approprié, puis sélectionnez les réglages voulus pour la Color (Couleur), la Print Quality (Qualité), et le Mode.
Une feuille de format A4 mesure 21 x 29,7 cm et donc 210 x 297 mm.
Le plus grand format d'impression normalisé est le format A0 (dimensions 118,9 x 84,1 cm), utilisé notamment pour la communication sur site (kakémonos, affiches, posters).
Il vous suffit de diviser le nombre de pixels par 30 ou 60 pour connaître le format d'impression idéal de votre image. On choisira une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, et une résolution de 60 pixels par centimètre pour une qualité d'impression haute définition.
Les dimensions du format A5 sont : 14,8 cm de largeur et 21 cm de longueur. Le A5 format est l'une des dimensions les plus couramment utilisées.
Le format 17 x 22 cm
On le retrouve souvent sur les listes de fournitures scolaires. Il permet de coller une feuille de format A5 sans la découper et sans qu'elle ne dépasse sur les côtés.
Ces formats de tirage photo étaient à l'origine définis en pouce anglo-saxon, un pouce faisant 2,54 cm. Sur cette base, le format 10×15 cm correspond à 4×6 pouces.
Vous pouvez utiliser Acrobat Pro pour créer des fichiers PDF prêts pour l'impression haute résolution à partir de vos fichiers PDF standard. Remarque : Il est toujours judicieux de créer un fichier PDF prêt pour l'impression haute résolution directement depuis l'application dans laquelle vous créez le fichier source.
Activez l'onglet Impression, cochez l'option [redimensionner papier A4/papier à lettres] et validez par [ok]. Word adaptera vos documents au format A4. Notez que cette modification n'altère pas le document original, mais seulement ses propriétés d'impression.
11x17 (27.94 cm x 43.18 cm)
Lorsque vous préparez une image à imprimer au format A7, vous devez vous assurer de la régler à la bonne résolution. Pour A7, ce serait 74 x 105 mm à 300 ppi (pixels par pouce). N'oubliez pas d'ajouter une marge de fond perdu de 3 mm pour vous assurer d'obtenir vos produits imprimés tels que vous les avez imaginés.
Tout d'abord, allez dans Image > Taille de l'image et entrez une valeur de 300 dpi (pixels/pouce). L'option Rééchantillonnage est désactivée, sauf si vous voulez mettre à l'échelle votre image de façon définitive. Cette opération vous permet de visualiser la taille maximale recommandée de votre image pour l'impression.
Ouvrir la photo dans Paint.net (fichier puis ouvrir, ou par simple glisser/déplacer de la photo sur le centre de la fenêtre de Paint.net) Cliquer sur le menu Image. Sélectionner Redimensionner. Choisir la largeur ou la hauteur souhaitée (1920 ou 1080 px).
Le format JPG est le format de fichier standard des appareils photo numériques et le format d'images le plus couramment utilisé sur le Web en raison de sa compression et de sa prise en charge universelle.
Les formats doc, xls ou ptt s'ouvrent respectivement avec les outils Microsoft Word, Excel et PowerPoint. Les différentes versions de la suite OpenOffice savent également ouvrir ces formats.
Chacun de ces formats est désigné par une lettre (A, B, C) suivie d'un chiffre, le format A étant le plus utilisé. Ce chiffre indique le nombre de fois où le format de base a été divisé en deux : une division en moitiés d'une feuille A0 donne deux feuilles A1, dont la division par deux donne deux feuilles A2, etc…