Pour faire simple, une méthode d'apprentissage est une méthode permettant de générer un apprentissage et d'atteindre un objectif pédagogique particulier.
Les trois stratégies d'apprentissage les plus célèbres sont les stratégies mnémoniques, structurelles et génératives.
Dictionnaire de pédagogie : L'apprentissage désigne « la période pendant laquelle quelqu'un apprend un savoir-faire nouveau et le processus par lequel ce savoir nouveau s'acquiert ». Il reste associé à l'apprentissage d'un métier manuel ou technique ; aujourd'hui, il concerne l'expérience d'une façon générale.
Espacer son temps de révision est constitutif d'un meilleur développement des apprentissages. C'est comme pour apprendre à jouer d'un instrument. Il vaut mieux jouer trois fois 10 minutes de guitare dans la journée, plutôt que de faire une séance de 30 minutes.
Un outil pédagogique, c'est simplement un support associé à une démarche et élaboré dans le but d'aider ou d'accompagner « un » public à comprendre, à apprendre ou à travailler…
Au premier niveau (appelé profil d'identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d'apprendre. On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
Style transmissif (9.1), centré davantage sur la matière; Style incitatif (9.9), centré à la fois sur la matière et sur les apprenants; Style associatif (1.9), centré davantage sur les apprenants; Style permissif (1.1), très peu centré tant sur les apprenants que sur la matière.
Classification : Apprentissage associatif. Apprentissage non associatif.
Gardez vos élèves engagés avec une attitude positive. L'enseignement est plus efficace lorsque les élèves sont motivés par le désir d'apprendre, plutôt que par les notes ou les exigences du diplôme. Considérez vos élèves comme des coéquipiers, pas comme des adversaires.
La différence entre Méthode et Technique
La méthode et la technique concernent l'univers artisanal et industriel mais la technique est une notion plus large que la méthode car la technique utilise tout un ensemble de méthodes et de procédés.
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
1. Propre à l'enseignement : Termes didactiques. 2. Dont le but est d'instruire, d'informer, d'enseigner : Ouvrage didactique.
La méthode Montessori est basée sur l'observation et les lois du développement naturel de l'enfant sur le plan psychologique et psychique. Il ne s'agit pas simplement de créer une collection d'outils, mais plutôt de guider l'enfant dans l'utilisation des outils adaptés à son évolution.
Le « bon apprenti » est alors un apprenti « performant » au sens que lui attribuent certains gestionnaires, à savoir la capacité de l'individu à atteindre des objectifs fixés préalablement par sa hiérarchie (Mathevet et de Saint Germain, 2003). Ces objectifs peuvent être quantitatifs et/ou qualitatifs.
L' apprentissage est défini comme étant un changement durable dans les comportements ou les croyances qui résultent de l'expérience. La capacité d'apprendre donne à chaque organisme vivant la capacité de s'adapter à un environnement changeant.
Plusieurs facteurs influencent l'apprentissage, notamment le style d'apprentissage, la motivation intrinsèque et extrinsèque, les stratégies cognitives, les émotions, les stratégies métacognitives, les expériences et les connaissances antérieures, le niveau d'implication, l'hérédité, le genre, la personnalité et l'âge ...
L'enseignement doit provoquer des apprentissages. Il doit être organisé, programmé, évalué. On distingue l'enseignement centré sur l'apprentissage ou sur les performances. L'apprentissage est une activité intellectuelle qui aboutit à l'acquisition de connaissances non innées.