Dans le cadre du travail sont analysées trois différentes théories de l'acquisition du langage qui se veulent une réponse à ce problème. Il s'agit de celle de Noam Chomsky (
Les plus représentatives de ces théories sont les « grammaires cognitives », les théories de l'énonciation et enfin les théories du discours et les grammaires de textes.
Dans la théorie de Piaget, le langage est structuré par la pensée. Le développement du langage suit le développement de la pensée. Le langage est l'instrument qui permet d'évaluer qualitativement la pensée de l'enfant.
L'enfant acquiert le langage grâce à deux racines : une racine verbale de communication avec l'entourage et une racine intellectuelle avec la construction de représentations.
La théorie wallonienne du développement est sous-tendue par sa conception de l'être humain : l'homme n'est pas simplement un être biologique, mais également un être social. Ce qui signifie clairement que, dès sa naissance, le bébé apparaît d'emblée comme un être social.
Le langage a deux versants, celui de la réception (qui permet de comprendre) et celui de la production (qui permet de s'exprimer).
Piaget définit trois périodes principales dans le développement de l'enfant : sensori-moteur, concret (précédée d'une sous-période pré-opératoire), et formel. Chaque période se caractérise par un certain nombre d'invariants.
Pour Piaget, l'acquisition du langage se fait par étapes et en interagissant avec le monde extérieur, notamment au sein de l'école.
Mounin, que « la fonction communicative est la fonction première, originelle et fondamentale du langage, dont toutes les autres ne sont que des aspects ou des modalités non-nécessaires ».
Noam Chomsky suppose que la structure universelle qu'il trouve dans l'organisation du langage est innée. Chaque être humain hériterait, grâce à son appartenance à l'espèce humaine, d'un dispositif qui prépare et permet l'acquisition des langues.
L'idée fondamentale de Saussure est que la langue est un système clos de signes. Tout signe est défini par rapport aux autres, par pure différence (négativement), et non par ses caractéristiques propres (positivement) : c'est pourquoi Saussure parle de « système ».
Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.
Le psychologue américain Merlin Donald a imaginé que la première forme de langage a fait son apparition chez Homo erectus, sous forme d'un langage mimétique (2). Pour désigner un lion ou un buffle, les premiers hommes auraient utilisé le mime en adoptant leur démarche et leurs gestes caractéristiques.
Le langage et la langue s'opposent donc par le fait que l'un (la langue) est la manifestation d'une faculté propre à l'humain (le langage). Parole: une des deux composantes du langage qui consiste en l'utilisation de la langue.
Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un classement qui permet d'évaluer son niveau de maîtrise d'une langue étrangère.
Si l'on prend les exemples les plus extrêmes, le langage le plus bas-niveau possible est le binaire, tandis que l'un des langages les plus haut-niveau est le Javascript (mais il en existe des dizaines).
Le niveau familier est réservé à l'oral (entre amis notamment). Le niveau courant s'utilise à l'écrit et à l'oral (vie quotidienne, environnement scolaire, vie sociale, etc.). Le niveau soutenu s'utilise principalement à l'écrit (sphère littéraire, publications, discours, écrits professionnels, etc.).
Piaget caractérise l'intelligence comme le prolongement sur le plan mental de l'adaptation organique. L'intelligence humaine résulte de l'application des lois biologiques, selon lesquelles tout être vivant est doté d'une structure interne qui tend à s'adapter au milieu environnant.
Le modèle théorique de Vygotski est un modèle de transmission culturelle, via la médiation sociale. Dans ce modèle théorique, le développement des fonctions psychiques supérieures chez l'individu est fondamentalement ancré dans ses dimensions historiques et sociales.
Rappelons que la fonction sémiotique « consiste à pouvoir représenter quelque chose (un “signifié” quelconque : objet, événement, schème conceptuel, etc.) au moyen d'un “signifiant” différencié et ne servant qu'à cette représentation : langage, image mentale, geste symbolique, etc. » (Piaget et Inhelder, 1966, p. 41).