Une touche morte est une touche de clavier d'ordinateur qui ne produit aucun résultat lorsqu'elle est enfoncée puis relâchée, mais modifie le comportement de la prochaine touche qui sera enfoncée.
Locution nominale
(Informatique) Touche d'un clavier d'ordinateur qui ne produit aucun résultat directement quand elle est pressée puis relâchée mais qui agit sur le rendu de la prochaine touche pressée.
Il existe de nombreuses dispositions des touches (AZERTY, QWERTY, QWERTZ, Dvorak, BÉPO, etc. ), chacune pouvant avoir des variantes. Ainsi, l'AZERTY français n'est pas le même que l'AZERTY belge, et le QWERTZ allemand n'est pas le même que le QWERTZ suisse.
Les touches de fonction sur un terminal informatique ou sur un ordinateur sont des touches, qui peuvent être programmées afin de faire effectuer des commandes du système d'exploitation ou d'un programme. Sur quelques claviers/ordinateurs, les touches de fonction peuvent avoir des actions par défaut.
Les fonctions des touches F1 à F12 sur Mac
F1 : diminuer la luminosité de l'écran. F2 : augmenter la luminosité de l'écran. F3 : activer la fonction Mission Control, faisant apparaître toutes les fenêtres ouvertes à l'instant T. F4 : ouvrir le menu Launchpad qui réunit toutes les applications installées sur un Mac.
Il s'agit de caractères qui, au même titre que les lettres et les chiffres, peuvent se trouver dans un texte. Seulement, ceux-ci sont spéciaux, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas souvent utilisés et donc, pour la grande majorité, absents de votre clavier.
Windows + R (pour Run) = Ouvrir la fenêtre Exécuter.
Contrôle (abr. « Ctrl ») est une touche de clavier d'ordinateur qui, lorsqu'elle est utilisée conjointement avec une autre touche, permet l'accès à des fonctions spéciales.
Sur les claviers de saisie (ordinateur, machine à écrire, etc. ), une touche majuscule, notée Maj ou en anglais Shift, active la casse capitale des caractères par sa pression simultanée avec une touche de caractère. On peut trouver plusieurs touches de majuscule, souvent situées de chaque côté du clavier.
La touche de tabulation est utilisée dans les traitements de texte pour faire des sauts de plusieurs caractères. Elle sert aussi dans les formulaires pour passer d'un élément à l'autre. La combinaison Shift + Tab permet de parcourir ces éléments de formulaire en ordre inverse.
La touche ` sert pour les accents graves sur les lettres a, e, u. La touche , sert pour la cédille sur la lettre c. La touche ^ sert pour les accents circonflexes sur les lettres a, e, u, o et i.
Faites Alt + U , puis tapez la lettre qui doit recevoir l'accent. Maintenez enfoncée la touche Alt , puis appuyez sur la touche U . Relâchez tout, puis tapez la lettre concernée. Appuyez sur la touche des majuscules pour les accentuer.
Pour démarrer la Table des caractères et afficher tous les caractères disponibles d'une police donnée, cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Accessoires, sur Outils système, puis cliquez sur Table des caractères.
La touche F5
Dans le navigateur, elle permet de recharger la fenêtre actuelle, elle ouvre la fonction « Chercher et remplacer » ou Excel et permet de lancer un diaporama dans PowerPoint.
F6: Ferme le document ou le fichier dans la fenêtre active.
Elle permet notamment d'utiliser la barre d'adresse d'Internet Explorer, le navigateur Microsoft. Combinée à la touche Alt, elle permet de fermer la fenêtre active.
On peut également considérer les touches supérieures : - les touches de fonction (F1 à F12), - les touches Impr écran, Arrêt défil et Pause. Touche FN sur les ordinateurs portables : Sur les ordinateurs portables, il existe également une touche FN (fonction) en bas, à gauche.
Les secrets des touches F1 à F12
- F1 : Ouvre le Centre d'aide de presque tous les programmes. - F2 : Permet de renommer un fichier ou un dossier sélectionné. - F3 : Ouvre une fonction de recherche dans le programme que vous êtes en train d'utiliser.
La touche F7
C'est l'accès direct au correcteur orthographique et grammatical pour les programmes, comme Word, qui disposent de la fonction.