Ces traditions sont diverses : liturgie de la Cène, pratique baptismale, interprétation de l'Ancien Testament, structure ministérielle… Ces traditions se trouvent dans les écrits des Pères apostoliques et des premiers chrétiens.
L'année liturgique catholique comprend cinq fêtes cardinales (ces grandes fêtes sont par ordre d'importance : Pâques, Noël, Pentecôte, l'Épiphanie et l'Ascension) appelées ainsi car elles dirigent l'office d'un certain nombre de dimanches qui les suivent.
« Aux jours de pénitence fixés par l'Église, les fidèles sont tenus par l'obligation de s'abstenir de viande et d'observer le jeûne » ; « Les fidèles sont tenus par l'obligation de subvenir aux besoins de l'Église. ».
Prière, lecture de la Bible, culte dominical, participation à la Sainte-Cène.
Une tradition est, en sociologie, une coutume ou une habitude qui est mémorisée et transmise de génération en génération, à l'origine sans besoin d'un système écrit. Les outils pour aider à ce processus incluent des éléments de poésie comme la rime et l'allitération.
Dans le christianisme, la Tradition est la révélation continue du message du Christ à son Église par le Saint-Esprit. Le catholicisme et l'orthodoxie envisagent également la Tradition comme un héritage des apôtres, selon la succession apostolique.
Une prohibition analogue écarte de l'autel, dans les oblations, le pain levé et même le miel, tenu pour matière fermentée (Lév., 2, 11). D'autre part, le vin et la bière sont interdits aux prêtres qui vont sacrifier (Lév., 10, 9 ; Éz., 44, 21), et le trente et unième proverbe fait la même recommandation aux rois.
Pâques, la plus grande fête du christianisme, comporte une série de rites rappelant les souffrances, la mort et la résurrection du Christ. Sa date est fixée, suivant le calendrier lunaire juif, au premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (mars ou avril).
Le Carême prépare à la fête de Pâques, qui commémore pour les chrétiens la résurrection du Christ. Pendant cette période de jeûne de 40 jours, les fidèles sont invités à repenser leur mode de vie et à se recentrer sur eux et leurs proches.
Dans certains pays, la célébration liturgique de la fête est reportée à un dimanche, pour permettre aux gens de célébrer la fête dans les cas où ils doivent travailler le 6 janvier si ce jour n'est pas férié.
Ensemble des règles et des cérémonies qui se pratiquent dans une Église particulière, une communauté religieuse : Le rite romain. Le rite oriental. 2. Règles fixant le déroulement d'une célébration liturgique.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Elle n'est donc pas répréhensible ! Au contraire, l'attitude d'Onan de se soustraire non seulement à la loi mais également au dessein de vie de la création Divine en rejetant la procréation est un crime contre la vie condamnable de la mort.
En général, les baptistes, pentecôtistes, méthodistes, et l'Armée du salut, découragent la consommation de l'alcool, et l'Église mormone l'interdit, tandis que les catholiques, les anglicans, les luthériens et les chrétiens orthodoxes permettent sa consommation.
Léonard de Vinci l'a également représenté plus jeune. Il le dessinera, dans d'autres œuvres, adolescent, charmant et d'allure presque féminine, participant au rajeunissement de Jésus dans toute la peinture de la Renaissance.
L'absence d'interdits alimentaires
Le christianisme se présente aujourd'hui comme n'ayant pas d'interdits dans le domaine alimentaire. Simplement il encourage ses fidèles à se méfier des voluptés charnelles, celles de la table comme celles du sexe, et à se tourner tout entiers vers les joies spirituelles.
Le porc, le lapin, le cheval, etc., sont interdits. Par ailleurs, les poissons ne comportant ni nageoires ni écailles (anguilles, raies?), les reptiles, les mollusques sont exclus. L'animal, abattu rituellement, doit être vidé de son sang - porteur du principe vital, l'âme de la chair.
La tradition comme transmission d'un dépôt de génération en génération et la religion comme reprise d'un héritage de croyances et de rites s'entrelacent l'une l'autre et il va de soi pour H. Hatzfeld que « la religion se présente toujours comme un discours traditionnel5 ».
Au Ouganda, une des traditions les plus importantes est l'empaako. Inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, cette pratique consiste à donner aux enfants un nom commun d'une communauté. En tout, il y a douze noms. Celui qui est choisi vient compléter le prénom et le nom déjà donnés à l'enfant.
Écriture et Tradition : une évolution théologique
La foi dans le Dieu trinitaire, révélé en Jésus Christ, nous est transmise de manière éminente par le biais de l'Église qui appartient à son Seigneur. Il s'agit aussi bien de sa pensée et de sa conviction que de sa manière de vivre, qui nous arrivent des temps anciens.