Le business model est le cœur de votre business plan, il est plus proche du concept que de la prévision. Le business plan est quant à lui une déclinaison opérationnelle et chiffrée de votre business model.
Différence entre business plan et business model
Le business model (ou modèle économique en français) est la façon dont l'entreprise génère son profit, tandis que le business plan ou plan d'affaires est un document présentant la stratégie de l'entreprise et ses implications financières pour les années à venir.
Le but d'un business plan est notamment de convaincre les partenaires de l'entreprise afin de se voir attribuer leur confiance (banque, investisseurs etc.) afin d'envisager un financement par exemple.
Le sommaire du business plan peut être articulé autour des 3 parties suivantes : 1ère partie : la présentation du projet, du marché et de la stratégie, 2ème partie : la présentation du porteur de projet, de l'équipe et de la structure, 3ème partie : les prévisions financières.
Vous ne pouvez pas faire l'économie d'un Business Plan, que ce soit pour vous-même ou pour convaincre les investisseurs. Il doit donner une image claire de votre entreprise ou de votre projet d'entreprise. Le Business Plan doit dans l'idéal faire une taille comprise entre 30 et 40 pages (+ annexes).
Le business model canvas reste limité par rapport au business plan car n'aborde pas l'étude de marché et il ne peut viser qu'un seul segment de clientèle. Besoin d'un devis pour votre création d'entreprise ?
Le Business model Canvas, matrice très graphique qu'il a inventée, est utilisé partout dans le monde. Alexander Osterwalder cultive une vision très décomplexée de l'économie.
La plus complète est un accompagnement par un expert-comptable ou un avocat. Ces derniers vont pouvoir vous assister, non seulement pour rédiger votre business plan, mais également pour gérer tout ce qui gravite autour de votre projet (choix de création, formalités d'immatriculation….).
Il s'appuie sur les 3 étapes suivantes : l'étude du marché visé, l'analyse de la concurrence, la présentation de l'offre de produits et/ou de services.
C'est un document standardisé, qui permet au lecteur ou à la personne à laquelle il est présenté de comprendre un projet d'entreprise dans sa globalité.
Le business model canvas est une méthode qui permet de construire son business model en toute simplicité. Pour cela, il le représente sur une seule page sous la forme d'un tableau. Ce procédé, rapide et synthétique, permet également de vous aider à préparer la présentation orale de votre projet.
Le business model canvas est un outil que l'on utilise pour retranscrire de manière simple le modèle économique d'une entreprise. Il est parfaitement adapté à la phase de création, et peut aussi être utilisé pour le lancement d'un nouveau produit ou d'un nouveau service.
Le bloc « La proposition de valeur » est l'élément central du business model canvas (BMC). On pourrait croire qu'il représente le bloc le plus important de ce tableau ; et c'est bel et bien le cas ! La valeur proposée par une entreprise constitue la réponse qu'elle apporte personnellement à un besoin identifié.
Pourquoi définir le business model de votre future entreprise ? Décrire le business model permet d'expliquer le mécanisme de création de richesse, l'intérêt économique ainsi que le niveau de rentabilité attendu du projet de création d'entreprise.
Comment bien réaliser son business review ? Pour mener à bien le business review, commencez par choisir un contexte favorable aux deux parties, et à déterminer les personnes qui peuvent y participer. Avant le jour J, pensez à demander un feedback aux clients.
Un business model, appelé également modèle économique ou modèle d'affaires, décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
Le rôle du business model est de faire une représentation explicite du processus de création de profit ainsi que des résultats attendus à travers ce modèle. Il permet de faire une analyse sur la manière dont la richesse sera créée mais également comment cette richesse générée sera utilisée par l'entreprise.
Le prix d'un business plan varie généralement entre 300 euros (prévisionnel seul) et 3 000 euros (business plan complet avec présentation et préparation au rendez-vous). Attention toutefois, ce prix ne concerne que votre business plan.
Il existe quatre types traditionnels de commerce électronique, à savoir B2C (Business-to-Consumer), B2B (Business-to-Business), C2B (Consumer-to-Business) et C2C (Consumer-to-Consumer). Il y a aussi le B2G (Business-to-Government), mais il est souvent inclus dans le B2B.
Pour la majeure partie des projets, les 5 étapes du parcours entrepreneurial sont : trouver l'idée et élaborer le projet, étudier la faisabilité commerciale, concevoir l'offre commerciale, formaliser la création et lancer l'activité.
Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence. Un marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant...