Nous pouvons identifier communément trois sources principales de changement: La pression interne. La pression externe. La crise, la rupture.
La motivation et la facilité sont intimement liées dans ce changement. En effet, même si la motivation est grande, la difficulté de réalisation peut l'être aussi et le changement de comportement ne se fera alors pas facilement. Le déclencheur lui est ce qui permet d'initier le changement.
Ces "facteurs déclencheurs" se répartissent ainsi en différentes catégories : les internes (stratégie, organisation des activités, outils, culture...) et les externes (le marché, l'environnement technologique ou sociologique...), de même qu'entre les causes structurelles et celles conjoncturelles.
Les 3 étapes du changement
Lewin a simplifié cette stratégie de gestion du changement et l'a décomposée en trois étapes : dégeler (unfreeze), modifier (change), recongeler (refreeze).
Les 5 étapes du changement sont : la précontemplation ou l'inaction, la contemplation ou la prise de conscience, la préparation, l'action et le maintien.
Faciliter le changement c'est accompagner les individus pour les rendre acteurs et leur permettre de contribuer à prendre ce tournant dans un climat apaisé et efficace. Dans un contexte de changement, les aspects techniques sont souvent prioritaires au détriment des préoccupations humaines.
Conduite du changement : objectifs et enjeux-clés
Réussir à maîtriser le facteur humain et impliquer tous les collaborateurs ; Limiter les impacts négatifs, gérer les résistances ; Motiver les collaborateurs, les former lorsque c'est nécessaire ; Inscrire durablement le changement opéré.
Le changement ça peut être maintenant si nous prenons soin de définir ce que nous voulons. En effet, le changement n'est pas un but en soi mais un moyen : il ne vaut que s'il nous conduit à un meilleur résultat, à une plus grande satisfaction.
versatile adj. Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
La peur de changer les choses s'appelle la métathésiophobie. Elle est souvent liée à la tropophobie qui est la peur de bouger. L'origine du mot métathésiophobie vient du grec « méta » qui signifie changement et « phobos » qui signifie peur.
La peur de l'inconnu – C'est la raison la plus courante de la résistance au changement. Pour faire en sorte que vos équipes aillent de l'avant et changent leurs habitudes, mieux vaut qu'elles sentent que ce qui est vraiment dangereux, c'est de ne rien changer.
Il existe trois familles de processus : Les processus de réalisation, processus support et les processus de management.
Action, fait de changer, de modifier quelque chose, passage d'un état à un autre : Changement de propriétaire, de ministère. 2. Fait d'être modifié, changé ; modification, transformation : Des changements sont intervenus dans son attitude.
Le changement doit apparaître « légitime/pertinent » pour ceux qui en subiront les impacts et auront à le mettre en œuvre. Il faut donner du sens, des raisons qui puissent convaincre les acteurs concernés que le changement est nécessaire et/ou utile, voire incontournable.
Les 4 principes de la conduite du changement
Comprendre le changement. Le planifier. Mettre en œuvre le changement.
La conduite du changement est un ensemble d'actions qui visent à accompagner un projet de changement au sein d'une entreprise. Une bonne méthodologie de gestion du changement permet la compréhension et l'adhésion, par les collaborateurs, aux nouvelles règles imposée par le changement.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.