Pour savoir si tu peux bénéficier d'une bourse sur critères sociaux pour l'année 2022-2023, calcule tes droits avec le simulateur de bourses en ligne sur le site du CROUS. Pour un calcul au plus juste, tu auras besoin des revenus 2020 de tes parents, figurant sur l'avis fiscal 2021.
Présentation de la bourse étudiant du CROUS : définition
La bourse étudiante sur critères sociaux est une aide financière versée à l'étudiant dans le but d'améliorer ses conditions de vie dans le cadre de ses études.
Les bourses partielles ou « Part Scholarships » : Ces bourses d'études peuvent couvrir en partie le coût de vos études ou de la vie sur place. L'aide financière du programme Erasmus est un excellent exemple de bourse partielle, mais d'autres solutions existent.
Bourses en alternance pour des Projets de fin d'études (PFE)
Il s'agit de bourses destinées aux étudiants ingénieurs inscrits en dernière année de leur cursus et qui souhaitent effectuer un projet de fin d'études à l'étranger.
Vous devez avoir les 3 conditions suivantes : Avoir un titre de séjour. Être domicilié en France depuis au moins 2 ans. Attester d'un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.
Pour avoir la bourse, le candidat doit avoir obtenu une moyenne générale de 14 sur 20 (mention Bien) ou l'équivalent.
Bourse départementale
Cette aide forfaitaire directe, destinée à couvrir les frais de scolarité, varie selon le taux de la bourse nationale qui tient compte des revenus de la famille.
La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l'étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d'entreprendre ou de poursuivre des études supérieures. Elle constitue une aide complémentaire à celle de la famille.
En tant qu'étudiant boursier de l'enseignement supérieur, en plus de l'aide financière, vous bénéficiez de : l'exonération des droits d'inscription dans votre établissement. l'exonération de la CVEC, la Contribution de vie étudiante et de campus. la priorité dans l'attribution d'un logement étudiant Crous.
Allocations familiales, revenu de solidarité active (RSA), allocation logement, allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), bourses scolaires, aides locales pour le logement social dans certaines régions, etc.
La Bourse est un lieu où s'échangent des produits financiers, appelés « instruments financiers », ou valeurs mobilières. Une action est un titre de propriété. Une action est émise par une société de capitaux qui a besoin de se financer. Détenir une action, c'est détenir une partie du capital de cette société.
Pour en savoir plus, consultez les conditions d'attribution de la bourse étudiante. Le barème de la bourse (ou échelon boursier) se décompose en 8 parties allant de 0 bis à 7 (0 bis représente l'aide la plus faible et 7 l'aide la plus élevée).
Elles sont attribuées : Aux étudiants en situation de handicap ou atteints de maladies handicapantes. Aux étudiants orphelins et en situation de vulnérabilité
Moitié de bourse d'enseignement.
Les démarches. Aucune démarche particulière n'est requise : la demande d'aide au mérite se fait automatiquement en déposant le dossier social étudiant pour demander une BCS. Le rectorat se charge de transmettre directement au Crous la liste des bacheliers qui remplissent les conditions pour en bénéficier.
Pour l'année universitaire 2022-2023, vous devez saisir votre demande entre le 20 janvier et le 15 mai 2022. La demande est réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE).
Une bourse étudiante est une prestation financière versée à l'étudiant de condition modeste et dont les ressources de la famille ne dépassent pas un certain plafond. La bourse étudiante est attribuée par le CROUS sur critères sociaux. Elle permet à l'étudiant de financer une partie des frais inhérents à ses études.
L'étudiant devra être âgé de moins de 28 ans dans le cas d'une première demande de bourse et être titulaire du baccalauréat. Pour la rentrée étudiante 2021, la bourse sur critères sociaux a été revalorisée de 1%.
L'aide aux étudiants et aux apprentis (AEA)
Bourse forfaitaire unique de 250 € par an qui peut être attribuée à un jeune âgé de 18 ans révolus au 15 septembre de l'année en cours et de moins de 21 ans.
Inscrits au Pôle Emploi. Rémunérés sous contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou en congé individuel de formation : ces étudiants perçoivent un salaire de la part de l'entreprise et ne peuvent donc pas toucher une bourse Crous. Cumuler bourse et alternance est donc impossible.