Star incontestée la tarte au citron fait l'unanimité auprès de 16% des personnes interrogées et raflant ainsi la première place du podium.
Dans la culture occidentale moderne, le dessert est le dernier plat servi au cours d'un repas, typiquement composé d'aliments sucrés : fruits, pâtisseries, sorbets, flans, etc.
La liste s'allonge avec les grappes de clairette, les pots de confiture, l'eau de coing, les châtaignes au vin cuit. Puis arrivent les desserts de tradition, la pompe à l'huile d'olive, la fougasse, les oreillettes, les nougats blanc, noir et rouge, les petits biscuits et les sucreries, et même du fromage.
En première position et apprécié à 26 % des français, en détrônant la mousse au chocolat, on retrouve le fondant au chocolat. Faut dire qu'il se mange à tout heure : à midi, au goûter ou après dîner avec un petit café.
Le top 10 des pâtisseries préférées des Français :
Le flan ou le Paris-Brest. Les entremets au chocolat. Les cookies. Les macarons.
Un petit four est une pâtisserie fine de petite taille, sucrée – tel que feuilleté, biscuit, meringue ou macaron – ou salée – tel que feuilleté au fromage, petite pizza ou quiche. Les petits fours sont très prisés au petit déjeuner. Assortiment de petits fours sucrés.
Quel est le dessert le plus Français ? Star incontestée la tarte au citron fait l'unanimité auprès de 16% des personnes interrogées et raflant ainsi la première place du podium. Elle est suivie de près par la tarte aux fruits (13%) et le Fraisier (12%).
Le Nordeste du Brésil abrite l'un des plus beaux paysages de la planète : Le désert blanc des Lençois Maranhenses. Des dunes de sables immaculées s'étendent sur 150 000 hectares et au creux de ces dunes, la pluie tropicale a formé d'immenses lagunes d'eau douce.
Quel est le dessert le plus surprenant ? La tarte 'goutte d'eau' du Japon. Si on ne devait en retenir qu'un ce dessert, baptisé 'Mizu Shigen Mochi', remporterait tous les suffrages. Le créateur avait comme ambition de rendre l'eau solide.
La maison Méert est une des plus vieilles pâtisseries encore en activité au monde et trouve son origine en 1761 lorsque s'installe au 27 de la rue Esquermoise, dans le centre de Lille (aujourd'hui Vieux-Lille), le confiseur chocolatier Delcourt.
La tarte aux prunes est la pâtisserie la moins calorique du classement. Pour 100 g, elle ne compterait que 109 kcal.
Encore une distinction pour le Portugal et sa gastronomie. Les fameux pasteis de Belém et pasteis de Nata (je vous explique la différence plus loin) viennent d'être élus comme les deux meilleures pâtisseries au monde selon Taste Atlas !
Le Tiramisu
On ne peut évoquer l'Italie sans penser au tiramisu qui est devenu le dessert préféré des Français. Le plus classique des desserts italiens associe une crème au mascarpone, onctueuse à souhait, aux biscuits trempés dans le café, le tout recouvert de cacao amer.
Vingt éléments et pas moins de cinquante étapes de préparation, c'est ce que compte le Botrytis Cinerea, un dessert réputé pour être le plus difficile à réaliser du monde. Ce dernier a été imaginé par Heston Blumenthal, le chef du restaurant The Fat Duck, à Bray, en Angleterre.
And the winner is… A l'issue de la dégustation, c'est le gâteau de Magali, 47 ans, qui a été sacré "meilleur gâteau de France" : sa noisette acidulée et son gâteau à l'huile d'olive. La pâtissière a laissé éclater sa joie !
La bûche : le plus célèbre des desserts de Noël
À l'origine, la coutume voulait que des bûches soient allumées dans l'âtre de la cheminée et brûlent durant toute la période des fêtes, du réveillon de Noël au jour de l'an, afin d'apporter chaleur et lumière pour les veillées.