Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale. C'est la principale classification utilisée aujourd'hui, mais non la seule.
Joseph Schumpeter a identifié 5 types d'innovations pouvant jouer un rôle clé dans la croissance économique : l'innovation de produits, de procédés, de modes de production, de débouchés, de matières premières.
Deux types d'innovation sont distingués : les innovations de produits (biens ou services) et de procédés (incluant les innovations d'organisation et de marketing). Plus précisément : l'innovation de produits inclut les changements significatifs de design et les biens ou services numériques.
Pour développer la créativité en entreprise, les bases du succès tiennent dans les 3 piliers que sont l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées.
Qu'est-ce qu'une innovation incrémentale ? L'innovation incrémentale consiste à améliorer un produit, un service ou un processus existant de manière graduelle sans modifications radicales de leurs caractéristiques de base.
L'innovation de rupture est une théorie qui fait référence à un concept, un produit ou un service qui crée un nouveau réseau de valeur soit en entrant sur un marché existant, soit en créant un marché complètement nouveau.
L'innovation de procédé est définie comme le processus de développement et de mise en œuvre de procédés, méthodes ou systèmes nouveaux ou améliorés au sein d'une organisation afin d'accroître l'efficience, l'efficacité et la création de valeur.
Une innovation de commercialisation est liée à la mise en œuvre d'une nouvelle méthode changeant de façon significative la conception ou le conditionnement des produits, leur placement sur le lieu de vente, leur mode de promotion ou encore leur tarification.
Elle suppose l'introduction d'un produit qui se caractérise par un certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur. Elle correspond à ce que l'on désigne dans d'autres typologies comme de l'innovation incrémentale. Un exemple serait un type de détergent à lessive « nouveau et amélioré ».
L'innovation doit pouvoir être considérée dans un sens large qui revêt donc plusieurs caractéristiques : l'innovation crée un avantage concurrentiel par un nouveau produit ou service, un nouveau procédé, une nouvelle méthode de commercialisation, une nouvelle organisation.
Afin de mieux identifier la valeur créée, il est nécessaire de catégoriser et de caractériser l'innovation en fonction de 3 critères que l'on va croiser : Nature, Objet, Intensité.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
L'innovation incrémentale consiste à améliorer un élément existant par petites touches, en remplaçant ou en ajoutant de nouvelles briques. L'innovation de rupture vise elle à répondre à un nouveau besoin pour compléter l'existant, ou le remplacer.
Les innovations incrémentales concernent de multiples secteurs, à commencer par l'automobile. Par exemple, la marque Volkwagen a apporté de nombreuses modifications à son modèle de voiture Golf. Ces dernières n'ont jamais effacé ce qui faisait la spécificité de ce modèle et ont toujours répondu aux besoins des clients.
On parle d'innovation par le modèle d'affaires lorsque les processus utilisés par l'entreprise ou la manière dont son produit est mis sur le marché ont été transformés.
Le besoin d'innover est souvent motivé par le fait d'être face à quelque chose d'obsolète, de problématique, de juste satisfaisant ou alors d'être visionnaire.
1L'innovation est un concept relativement ancien formalisé pour la première fois par Schumpeter (1935).
L'innovation est définie comme le processus consistant à apporter des idées, des méthodes, des produits, des services ou des solutions nouveaux qui ont un impact positif et une valeur significatifs.
L'innovation organisationnelle (IO)
Contrairement aux innovations de produits ou de services qui sont orientées sur les demandes des clients, les IO se focalisent sur les besoins internes avec pour objectif l'amélioration de l'efficience et de l'efficacité des procédés organisationnels (Abernathy et Utterback, 1978).