Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse. Les unités de base sont le socle sur lequel sont construites toutes les unités utilisées pour exprimer quantitativement les grandeurs mesurées.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Longueur (L) Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I)
L'ordre de grandeur d'une valeur correspond à la puissance de dix se rapprochant le plus de cette valeur. Il permet notamment de calculer des valeurs approchées sans avoir recours à la calculatrice.
Le nombre 1000 a un ordre de grandeur de 3 puisqu’il faudrait multiplier 10 par lui-même 3 fois pour atteindre la même position de nombre entier le plus grand.
Rappel des grandeurs simples
Les grandeurs simples peuvent être des unités de longueurs (km, hm, dam, m, dm, cm, mm), des unités de masse (kg, hg, dag, g, dg, cg, mg) ou encore des unités de temps (jour, heure, minute, seconde).
Nous avons vu que nos ancêtres préhistoriques se sont certainement intéressés à 3 grandeurs physiques essentielles, le temps, les longueurs et les masses.
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde. Elle équivaut à un billionième de milliardième de seconde, soit 0,000000000000000000001 seconde.
L'unité de longueur de référence, internationalement reconnue dans le cadre du Système international est le mètre ; il est décliné en multiples et sous-multiples décimaux.
Définitions : Une grandeur est une dimension qui peut être estimée ou mesurée. Une unité est une grandeur prise comme base de comparaison avec des grandeurs de même espèce. L'unité (le mètre, le kilogramme, la seconde) est un étalon de grandeur (longueur, masse, temps).
Unités fondamentales
La masse (M) comptée en kilogrammes kg. Le temps (T) mesuré en secondes s. L'intensité électrique (I) dont l'unité est l'Ampère A. La température (Θ) mesurée en kelvins K.
Le SI comprend un système cohérent d'unités de mesure commençant par sept unités de base , qui sont la seconde (symbole s, l'unité de temps), le mètre (m, longueur), le kilogramme (kg, masse), l'ampère (A, courant électrique). ), kelvin (K, température thermodynamique), mole (mol, quantité de substance), et candela (cd, intensité lumineuse)...
Les deux types d'unités sont les unités de base et les unités dérivées .
Symboles. On écrit la valeur numérique en chiffres arabes et non en lettres devant le symbole : 5 W (et non : cinq cinq écrit en lettres espace W majuscule W ) 100 chiffre cent espace symbole du degré Celsius °C (et non : cent cent écrit en lettres espace symbole du degré Celsius °C )
Les symboles des grandeurs physiques sont : Le volume : V. La tension électrique : U. La fréquence : f.
L'ordre de grandeur de la taille d'un homme est le mètre, car sa taille se mesure en mètres. L'ordre de grandeur de l'âge de la Terre est le milliard d'années, puisque selon les données scientifiques connues, l'âge de la Terre serait évaluée à environ 4,568 milliards d'années.
Évaluer la puissance de 10 dont le nombre est le plus proche
Lorsque le premier chiffre de l'écriture scientifique est supérieur à 5, que la puissance de 10 soit positive ou négative, l'ordre de grandeur est 10^{n+1}.
Si deux nombres diffèrent d’un ordre de grandeur, l’un est environ dix fois plus grand que l’autre . S’ils diffèrent de deux ordres de grandeur, ils diffèrent d’un facteur d’environ 100. Deux nombres du même ordre de grandeur ont à peu près la même échelle : la valeur la plus grande est inférieure à dix fois la valeur la plus petite.
On appelle grandeur simple une grandeur qui peut se mesurer directement.