Si votre habitacle est très encrassé, nous vous conseillons de commencer par utiliser un aspirateur muni d'un petit embout ou, dans le meilleur des cas, d'un embout brosse. Cela va vous permettre de vous débarrasser d'une grande partie des poussières et des éventuels résidus accumulés.
Pour cela, prenez un chiffon et versez un peu d'huile d'olive sur celui-ci. Etalez-le sur votre chiffon puis passez le chiffon sur toutes vos surfaces plastiques. Vous verrez immédiatement le résultat ! L'huile d'olive permettra de nourrir et de protéger votre plastique.
Nettoyer un tableau ou peinture à l'huile
Pour la face du tableau, un chiffon en coton ou microfibre légèrement imbibé d'eau distillée ou d'eau minérale mélangée à du savon de Marseille fera l'affaire. Procéder délicatement et par gestes circulaires lents.
L'huile d'olive est un liquide extrêmement nourrissant pour les plastiques du tableau de bord. Imbibez-en donc un chiffon, et passez-le délicatement sur les zones que vous voulez nettoyer. Résultat garanti !
Mélangez du jus de citron avec de l'eau dans un pulvérisateur et vaporisez légèrement la surface collante avant de l'essuyer avec un chiffon propre. Huile de noix de coco : Appliquez une petite quantité d'huile de noix de coco sur un chiffon propre et frottez délicatement le tableau de bord.
Le savon est doux et non agressif pour nettoyer les plastiques de votre voiture. Un sceau d'eau, de l'huile de coude avec un peu de savon et une éponge vont vous permettre de nettoyer vos plastiques de voiture. Attention cependant à ne pas mettre d'eau partout !
Mélangez à parts égales l'essence de térébenthine et l'huile de lin, qui permettront respectivement de nettoyer la peinture sans l'agresser et de raviver ses couleurs. - Appliquez cette préparation sur la surface du tableau en utilisant un chiffon doux.
Frottez la toile avec une tranche d'oignon qui ne tardera pas à devenir grisâtre. Utilisez d'autres rondelles d'oignon jusqu'à ce que vous terminiez le nettoyage. Passez ensuite une éponge humide afin de ne pas laisser de traces d'oignon sur la toile avant de l'assécher complètement.
Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu'elle enlève bien la poussière qui s'engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord.
Les produits pour nettoyer les plastiques intérieurs
Rincez à l'eau claire et séchez aussitôt avec un chiffon propre afin d'éviter les traces. Pour les recoins plus sales et les grilles d'aération, utilisez une brosse douce ou une brosse à dents humidifiée d'eau chaude et de quelques gouttes de savon noir.
Pour cela, munissez-vous d'un produit rénovateur de plastique ou bien du Produit Multifonction WD-40. En effet, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec le plastique et est très efficace pour éliminer les résidus et redonner de l'éclat.
Utilisez une lingette humide pour enlever la saleté et la poussière de la surface; évitez d'utiliser votre main ou un chiffon sec. Une fois que vous avez enlevé la saleté, pulvérisez la surface avec du savon doux. Utilisez les lingettes non abrasives, absorbantes et sans peluche pour essuyer la surface.
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez. NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l'effet du temps.
On n'utilise pas de solvants volatils pour le décrassage . La seule exception à cela est l'utilisation de White Spirite pour l'élimination des résidus de cire après en rentoilage à la cire résine.
Vous pouvez presser quelques citrons et mélanger le jus avec de l'eau tiède. Appliquez cette solution sur la carrosserie à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux, puis rincez à l'eau claire. Le jus de citron aide à éliminer les taches tenaces et laisse une finition brillante.
Le stylo spécial retouches. Certains stylos permettent d'atténuer les rayures. Choisissez la nuance adaptée à la couleur des plastiques de l'intérieur de votre voiture, puis procédez au nettoyage et dégraissage des surfaces. Vous pourrez ensuite appliquer le stylo selon les recommandations du fabricant.
Vous avez la possibilité de lui donner un aspect neuf si vous appliquez une couche d'huile d'olive ou si vous utilisez un décapeur thermique sur les zones décolorées. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours faire usage d'une peinture noire en aérosol pour redonner de la brillance au plastique.
Le savon noir
Vous pouvez aussi l'utiliser pour nettoyer, lustrer et faire briller votre voiture. Pour ce faire, mélangez trois cuillères à soupe de savon noir liquide dans un seau d'eau chaude (environ 10 litres d'eau).
Le vinaigre blanc pour blanchir un plastique jauni
Rincez abondamment à l'eau claire et séchez soigneusement. Le vinaigre blanc aide à éliminer les taches et les dépôts de saleté, redonnant ainsi de la blancheur à votre porte blanche jaunie.
Commencez par sortir les tapis de sol, secouez-les et aspirez-les. Si des tâches sont présentes, frottez avec un gant en caoutchouc et de l'eau savonneuse. Un petit coup sur les vitres avec des lingettes vitres ou du nettoyant vitres et le tour est joué. Votre intérieur de voiture est maintenant comme neuf !