Vertus. Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l'apport en béta-carotène (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de certains cancers, meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif.
La patate douce est un véritable atout pour votre santé. En plus de sa richesse en vitamines et en minéraux, la patate douce permet de prendre soin de vous en vous faisant plaisir. La patate douce, avec de nombreuses fibres, a une action bénéfique sur la digestion, et le transit intestinal.
Riche en vitamine A, B6, B9 et C ; Riche en cuivre et en manganèse ; Diminue les risques de cancers et de pathologies cardio-vasculaires ; Améliore les fonctions du foie.
La patate douce dont la pelure est blanche aurait pour effet de diminuer la résistance à l'insuline, ce qui favoriserait le contrôle de la glycémie2-3-4.
Cependant, pour les patates douces cultivées en France (Provence, Languedoc-Roussillon), la pleine saison se situe de la fin de l'été au début de l'automne, avant les premières gelées.
Elle ne doit jamais se manger crue car elle est très toxique et peut provoquer des hallucinations et des convulsions, étant donné qu'elle affecte le système nerveux central. Il faut la faire bouillir pour détruire complètement la substance qui provoque tous ces troubles, la dioscorine.
La patate douce contient une panoplie de nutriments laxatifs: eau, fibres, magnésium et vitamine B6. Ils maintiennent la santé du système nerveux, qui joue un rôle dans le transit intestinal.
Alors que la pomme de terre est une bonne source de vitamine C, la patate douce est riche en bêta-carotène, d'où la couleur typiquement orange de sa chair. Le bêta-carotène est transformé en vitamine A dans l'organisme.
Côté vitamines et minéraux, la patate douce a plusieurs atouts. Elle est riche en vitamine A : 100 g fournissent plus de 200 % des apports nutritionnels recommandés. Elle est source de vitamine B6 : 100 g fournissent plus de 15 % des apports nutritionnels recommandés.
On peut manger la patate douce crue, mais il faut s'assurer qu'elle soit coupée finement ou râpée et mélangée à d'autres fruits ou légumes juteux, car sa chair est sèche lorsqu'elle est crue. On la cuisine avec du chou-rave, de la pomme verte, du radis et un peu d'huile et de vinaigre de riz ou balsamique blanc.
Calories – les deux sont à peu près égaux. la pomme de terre blanche apporte environ 93 kcalories et la patate douce environ 90kcal. Glucides – la teneur en glucides est sensiblement la même pour les deux tubercules, environ 21 grammes.
La patate douce a une importante teneur en glucides. En effet, elle est composée de 53 % d'amidons et de 32 % de sucres simples comme le glucose, le fructose, le saccharose et le maltose.
La pomme de terre surpasse la patate douce pour sa teneur en vitamine C et est moins sucrée. Tandis que la patate douce est pour sa part plus riche en vitamine A et contient davantage de fibres.
Pour conserver tous les bienfaits de ce faible indice glycémique, le mieux est de faire bouillir ou de cuire les patates douces à la vapeur plutôt que de les faire revenir à la poêle ou cuire au four (car ces deux derniers types de cuisson détruisent certains nutriments de la patate douce).
Les frites de patate douce : un aliment light !
Cuites presque sans huile, elles vous apportent environ 100 kcal pour 100 g, contre 90 pour les frites de pomme de terre. Mais si elles contiennent plus de calories, en quoi sont-elles meilleures pour la ligne ? Parce que leur indice glycémique est plus bas !
Frites de patates douces 167 kcal/200g.
Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ; Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Conseils pour la cuisson
Avant de les cuire, frottez les patates douces avec une brosse en les rinçant sous l'eau froide. Retirez les parties abîmées. Pour consommer plus de fibres, laissez la peau. Tout comme celle des pommes de terre blanches, la peau des patates douces est comestible.
La cuisson qui permet de faire fondre la peau est indispensable pour un résultat digeste. Ainsi vous conservez toutes les vitamines concentrées sur cette partie du tubercule ! La patate douce est riche en fibres, 50% en plus comparé à la pomme de terre classique ! Idéal pour un bon transit intestinal.