Depuis longtemps, on reconnait aux feuilles et aux sommités fleuries séchées de la vipérine des vertus médicinales. Elles sont adoucissantes et ont des propriétés pectorales, dépuratives et diurétiques. On s'en sert pour soigner la bronchite, la toux et la grippe. Ces feuilles sont utilisées sous forme d'infusion.
Vous pouvez récolter les graines de la vipérine directement dans la nature, en veillant à ne pas « dépouiller » de graine l'endroit en question. Vous pouvez également vous les procurer auprès d'enseignes comme BIOSEM, ECOSEM ou le Jardin de Sauveterre.
Après la floraison, pour éviter qu'elle ne se ressème spontanément, supprimer les inflorescences fanées ; Pour les vipérines en pot, hiverner hors gel.
L'Echium se multiplie par bouture semi-ligneuses en août dans un mélange de sable de rivière et de terreau . Il est possible de semer la vipérine en été et de rentrer les plantules au frais en hiver dans des pots individuels. Attention à l'excès d'humidité qui peu causer la pourriture des nouvelles racines !
Depuis longtemps, on reconnait aux feuilles et aux sommités fleuries séchées de la vipérine des vertus médicinales. Elles sont adoucissantes et ont des propriétés pectorales, dépuratives et diurétiques. On s'en sert pour soigner la bronchite, la toux et la grippe. Ces feuilles sont utilisées sous forme d'infusion.
Réussir le semis de vipérine
Semer de mars à mai dans un sol bien drainé et fertile et à exposition ensoleillée.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Le reconnaître en quatre étapes
Ses feuilles sont allongées, étroites, plus ou moins profondément découpées en dents de scie (dent de lion est son autre nom) et forment une rosette, c'est le premier caractère à vérifier. Chez le Pissenlit il n'y a pas de tige feuillée.
On la trouve désormais sur toute l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Afrique du Nord. Connue depuis longtemps pour ses vertus elle fait partie de la pharmacopée des jardiniers et trônait dans les jardins de simples pendant le Moyen-âge. La bourrache a de multiple usages. Notamment, elle est dépurative et diurétique.
Le conseil du jardinier pour Echium fastuosum
La plante a tendance à se ressemer spontanément dans le jardin si les fleurs fânées ne sont pas coupées après floraison. On peut tailler l'arbuste en fin d'hiver si son développement devient trop important. L'Echium attire les abeilles et les papillons.
La plantation s'effectue au printemps ou en automne, selon le climat. Le sol de votre jardin doit être drainé, sec, pauvre ou peu riche et acide, neutre ou calcaire. L'exposition doit être ensoleillée.
On préconise les proportions suivantes : faire bouillir 1 cuillère à café de racine coupée en petits morceaux pendant 5 minutes dans 1 tasse d'eau ; à boire avant les repas, 2 à 3 fois par jour.
La prise de pissenlit peut entraîner des brûlures d'estomac (dues à la taraxacine), des nausées, une inflammation de voies biliaires ou un excès de potassium dans le sang (par exemple chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ou cardiaque, ou de diabète non contrôlé).
Effets indésirables. L'usage du pissenlit peut provoquer des allergies cutanées, à cause du latex de la tige, mais cela reste très peu répandu. De même, il peut provoquer des effets secondaires : brûlures d'estomac, nausées, mais ce sont des cas rares et isolés.
Couleuvre et vipère sont deux serpents assez répandus sur le sol français, cependant la morsure de l'un n'implique pas les mêmes risques que la morsure de l'autre. En effet, celle de la couleuvre est inoffensive tandis que celle de la vipère peut être très dangereuse.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
À l'automne, épandre du compost sur la souche des asters les plus gourmands. Lors de la plantation, espacer de 30 à 40 cm les asters de printemps et d'été, et de 50 à 60 cm les grands asters d'automne. Multiplier les asters en prélevant les rejets qui apparaissent en périphérie de la touffe.
L'association gingembre-citron
Les antioxydants (flavonoïdes) présents dans l'agrume sont très actifs et peuvent ralentir la progression des cellules cancéreuses dans le corps. Par ailleurs, il s'avère également qu'ils sont en mesure de réduire la progression des métastases (9).
Le Jasminum officinal est un arbuste grimpant, rustique. Son feuillage vert, sa très belle floraison estivale blanche et délicieusement parfumée en font un allié idéal pour coloniser les treillis, les pergolas ou murs des jardins d'autant plus qu'il est mellifère.
L'huile de bourrache ne présente pas de danger, mais la consommation de fortes doses peut provoquer des ballonnements et des selles molles. Parties aériennes : les composés pyrrolizidiniques (des parties aériennes) de la bourrache pouvant s'avérer hépatotoxique et cancérigène, notamment en cas d'usage prolongé.
Considérée comme fébrifuge, elle est utilisée pour faire baisser la fièvre, Leur action diurétique en fait une bonne boisson détox, efficace pour drainer les voies urinaires et biliaires, Elle est utilisée comme décongestionnant et expectorant.