Le 8 mai 1429, Jeanne libère la ville d'Orléans du siège des Anglais. Le 18 juin, elle obtient une grande victoire militaire à Patay. Enfin, le 17 juillet, elle fait sacrer Charles à Reims, là où les autres rois de France ont été couronnés.
Le 18 juin 1429, elles se heurtent à une armée anglaise venue de Paris. Le choc a lieu à Patay, au nord-ouest d'Orléans. Les Français remportent une victoire totale. C'est leur premier succès dans une bataille rangée depuis leur défaite écrasante d'Azincourt, quinze ans plus tôt.
Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc meurt sur le bûcher après avoir été condamnée pour hérésie. À treize ans, elle entend des voix célestes qui lui confient la mission de bouter les Anglais hors de France. Elle libère Orléans et permet à Charles VII de devenir le roi de France légitime.
Jeanne d'Arc a rempli sa mission : donner à la France un roi légitime. Jeanne d'Arc tente ensuite de libérer Paris avec l'accord du roi. Mais cette tentative se solde par un échec. Elle est faite prisonnière à Compiègne le 23 mai 1430 par les Bourguignons.
Le 28 mai 1105, jour de Pentecôte, la Sainte vierge, resplendissante de clarté, serait descendue de la voûte de l'église tenant à la main un cierge allumé destiné à guérir 144 malades, en versant de la cire dans de l'eau puis en leur donnant l'eau à boire.
Elle parvient à rencontrer Charles VII , à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléans et à conduire le roi au sacre, à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.
ANGLETERRE Jeanne d'Arc est aujourd'hui mondialement connue. Elle est devenue un symbole de courage et de liberté, de sacrifice de soi et de résistance à l'envahisseur. Sa notoriété est liée au rôle qu'elle a joué au XVe siècle en France et, en particulier, à Orléans.
Grâce à son charisme, elle brise le siège d'Orléans (ce qui lui vaudra le surnom de Pucelle d'Orléans, attribué un siècle plus tard). Grâce à son audace, elle parvient à faire sacrer le roi de France.
En 1422, Jeanne d'Arc, une jeune paysanne, se présente au roi Charles VII alors très affaibli. Elle se dit élue de Dieu, chargée de chasser les Anglais hors de France. Gagnant sa confiance, elle sauve Orléans en 1429. Le roi multiplie alors les victoires, renforçant son pouvoir et son image.
En quelques mois, « la Pucelle » renverse la situation désespérée de Charles VII et fait renaître l'espoir d'une victoire française dans la guerre de Cent Ans.
Dans la matinée du 30 mai, au cours d'une nouvelle cérémonie publique, tenue cette fois sur la place du Vieux-Marché, Jeanne fut condamnée comme « hérétique relapse » et, selon la formule usuelle, « livrée au bras séculier », c'est-à-dire aux Anglais, qui la brûlèrent vive immédiatement.
Citations Jeanne d arc
“S'ouvrir à une personne, c'est souvent la dresser contre soi.” “Comme tous les autres arts, celui de la jouissance n'a pas de limites.” “Les deux ailes de nos âmes, qu'aucun coup de vent ne casse, sont l'amour et la foi.”
Près de 600 ans après sa mort, Jeanne d'Arc continue d'intriguer. Jeanne d'Arc est un personnage plein de mystères. Très pieuse, elle justifie son action dans la guerre de Cent Ans par des voix et des apparitions qui l'invitent à bouter les Anglais hors de France et à aider Charles VII à récupérer son trône.
En 1431, le roi Charles VII ne fit rien pour libérer Jeanne d'Arc de prison et empêcher qu'elle soit brûlée vive. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars revient sur la mort de cette héroïne de l'histoire de France.
Sa mère s'appelait Isabelle de Vouthon, mais était surnommée « Romée », en référence à un pèlerinage qu'elle aurait fait à Rome. Le véritable nom de Jeanne d'Arc serait donc Johannette de Vouthon ou Johannette Romée.
Accusée de sorcellerie, de dévergondage, d'orgueil, elle est condamnée à la prison à vie. Mais le 29 mai 1431, jugée hérétique pour avoir repris des habits d'homme, elle est livrée aux Anglais. Le lendemain elle périt sur un bûcher dressé sur la place du Vieux-Marché de Rouen.
«Les élites utilisent alors son image de figure héroïque et martyre: Jeanne, la bonne lorraine, symbole d'unification nationale et patronne des provinces perdues. Elle devient la patronne des envahis, celle qui résiste, une héroïne nationale.»
Jean Favier sort un livre sur Pierre Cauchon, le bourreau présumé de Jeanne d'Arc. "Jamais pareil procès n'a été imaginé. Jamais on n'en reverra de semblable", prévient Jean Favier. Ce procès, unique dans l'histoire de France, c'est celui de Jeanne d'Arc.
Il s'agit de l'ange saint Michel, ainsi que de deux saintes particulièrement appréciées à cette époque, sainte Catherine et sainte Marguerite : « […] répond que la voix, c'est de saintes Catherine et Marguerite.
L'enfance de Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc est née en 1412 à Domrémy, aux marches de la Lorraine, dans une famille de paysans nommée « Darc » (assez aisés et appelés laboureurs). Sa famille sera anoblie par Charles VII et changera son nom en d'Arc.
Jeanne est morte en Lorraine, sans doute en 1449. Elle a été enterrée dans une petite église, à Pulligny-sur-Madon, village proche de Nancy.
Quant à son surnom « la Pucelle », ce sont ses voix qui l'appellent ainsi, dit-elle (Jehanne la Pucelle, fille de Dieu). Elle-même se serait présentée ainsi à Charles VII (selon Pasquerel qui deviendra l'aumônier de Jeanne) : « Gentil Dauphin, j'ai nom Jeanne la Pucelle ».
La Jeanne d'Arc mesure 181,38 m de long, 24 m de large et son tirant d'air est de 52 m . Son déplacement est compris entre 10 575 t et 13 270 t selon qu'il est lège ou à pleine charge. Quatre chaudières multitubulaires de type dissymétrique fournissent le navire en énergie et ses quatre turbines Rateau-Bretagne.
«Hélas, me traite-t-on ainsi horriblement et cruellement qu'il faille que mon corps net et entier qui ne fut jamais corrompu soit aujourd'hui consumé et réduit en cendres», s'exclame Jeanne d'Arc quand elle apprend que ses juges l'ont condamnée à mourir sur le bûcher le 30 mai 1431.
Celle-ci a en effet été vérifiée par Yolande en mars 1429 à Poitiers, mais aussi par Anne de Belfort en 1430 à Rouen. Après l'épisode du bûcher, Jeanne s'est mariée avec le chevalier Robert des Armoises. Mais elle n'a pas eu d'enfant.