Le calcul de l'IMC repose sur une formule simple : IMC = poids (en kilogrammes)/taille au carré. Par exemple, l'IMC d'une personne de plus de 65 ans, mesurant 1 m 70 et pesant 65 kg, est de 65/(1,70 x 1,70) = 22,49. Pour calculer votre IMC facilement, n'hésitez pas à utiliser un calculateur en ligne.
Votre IMC (indice de masse corporelle) est de : Le calcul IMC ne tient pas compte de l'âge et ne diffère pas selon le sexe. La formule est la même pour la femme et pour l'homme.
Voici comment le calculer : Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie « normale » = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie « gracile » = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10) * 0,9 * 0,9.
IMC = Poids / Taille x Taille
Par exemple: si vous mesurez 1,60 m et que vous pesez 60 kg, votre IMC = 60 / 1,6 x 1,6 soit 60 / 2,56 soit 23,4.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'IMC de référence pour les seniors doit être compris entre 18,5 et 25.
Les données de cette étude suggèrent que la plage optimale des niveaux d’IMC pour les personnes âgées est de 31 à 32 et de 27 à 28 kg/m2 pour les femmes et les hommes, respectivement.
Pour les personnes âgées, une corpulence normale se caractérise par un IMC compris entre 21 et 25. Il s'agit donc d'une fourchette de poids dans laquelle le taux de masse grasse est idéal pour la santé. Cependant, un autre indice existe pour calculer le taux de masse grasse afin de savoir si celui-ci est sain ou non.
L'IMC est calculé en divisant le poids d'un adulte en kilogrammes par sa taille en mètres au carré . Par exemple, si vous pesez 70 kg (environ 11 pierres) et mesurez 1,73 m (environ 5 pieds 8 pouces), vous calculez votre IMC en : mettant votre taille au carré en mètres : 1,73 x 1,73 = 2,99.
Il se calcule simplement en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en cm). Pour connaître votre IMC, il vous suffit de rentrer votre poids et votre taille dans notre calculateur .
Pour trouver son IMC, que l'on soit un homme ou une femme, il faut diviser son poids par sa taille au carré : Poids (en kg)/Taille² (en m). Attention, les chiffres obtenus à partir de cette formule ne sont valables que pour les hommes et les femmes sédentaires, âgés de 18 à 65 ans.
On estime même que le poids « idéal » à cet âge est plutôt de 27-29 kg/ m2 qu'inférieur à 25 kg/m2. Il faut nuancer tout cela et faire intervenir d'autres paramètres.
Pour calculer son IMC, il suffit de multiplier 1,70 par 1,70. Le résultat de cette multiplication est de 2,89. Il faut ensuite diviser son poids qui est de 65 par 2,89 (ce qui donne un IMC de 22,49 kg/m²). Ce résultat sera ensuite interprété pour déterminer son état de santé.
Il n'existe pas de poids idéal, ou d'IMC idéal pour les femmes ou les hommes : "L'idéal" est de rester dans la fourchette de la "normalité (IMC compris entre 18,5 et 24,9 kg/m²).
L'IMC change considérablement avec l'âge . Après environ 1 an, l’IMC pour l’âge commence à diminuer et continue de baisser pendant les années préscolaires jusqu’à atteindre un minimum vers 4 à 6 ans. Après l’âge de 4 à 6 ans, l’IMC pour l’âge commence à augmenter progressivement jusqu’à l’adolescence et la majeure partie de l’âge adulte.
Exemple : si vous pesez 57 kg et mesurez 1m68, le calcul sera le suivant : IMC : 57 /168² = 20,2, soit une corpulence normale. Les indications de l'IMC : Si l'IMC est compris entre 18,5 et 24,9, cela indique que vous êtes en bonne santé. Votre corps est donc apte à lutter contre d'éventuelles maladies liées aux poids.
L'IMC d'un homme repose sur la même formule que celle utilisée pour calculer l'IMC d'une femme, soit IMC = poids (kg) / taille (m²). Il est néanmoins difficile de se fier les yeux fermés au seul IMC car un homme musclé et un homme « bedonnant » peuvent avoir le même IMC pour des corpulences opposées.
Comment est calculé l’IMC ? Avec le système métrique, la formule de l'IMC est le poids en kilogrammes divisé par la taille en mètres au carré . Étant donné que la hauteur est généralement mesurée en centimètres, divisez la hauteur en centimètres par 100 pour obtenir la hauteur en mètres.
L'IMC est un indicateur utile de la santé à l'échelle de la population . Cependant, la répartition de la graisse sur votre corps est plus importante que sa quantité lors de l’évaluation de votre risque de maladie. Pour cette raison, on pense que votre tour de taille est un meilleur indicateur du risque pour la santé que votre IMC.
Adults with a BMI over 25 are considered overweight and a BMI over 30 is considered obese. On the other hand, older adults do better if they have a BMI between 25 and 27. Research shows that adults over 65 who are underweight experience more health issues and shorter life expectancy.
Une activité physique régulière et un apport en vitamine D adéquat permettent de limiter la perte musculaire et osseuse tout en perdant du poids. La marche est recommandée, elle qui contribue à diminuer le taux de masse grasse tout en évitant trop de perte de masse maigre.
L'IMC augmente avec l'âge
Cela s'explique par une baisse progressive du métabolisme de base, lui-même lié à une diminution de la masse musculaire, avec l'âge. Avec cette règle, le seuil d'IMC considéré comme « normal » pour les plus de 65 ans ne serait plus situé entre 20 et 25 mais entre 24 et 29.
IMC seniors
Le calcul de l'IMC repose sur une formule simple : IMC = poids (en kilogrammes)/taille au carré. Par exemple, l'IMC d'une personne de plus de 65 ans, mesurant 1 m 70 et pesant 65 kg, est de 65/(1,70 x 1,70) = 22,49.